Manifestation Alstom-Siemens : les syndicats seront reçus lundi à Bercy

Publié le 24/11/2017 - 11:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Les organisations syndicales d’Alstom appellent à la grève et à un rassemblement le 30 novembre 2017 à 11 h au ministère de l’économie et des finances à Bercy après la fusion d’Alstom et Siemens au mois de septembre. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports s’était rendu sur le site de Belfort le 26 octobre dernier. Les syndicats seront reçus le 27 novembre à Bercy.

 ©
©

Mise à jour ce 24 novembre

Suite au protocole d'accord entre Alstom et Siemens le 26 septembre 2017, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO Alstom se mobilisent pour "exiger du gouvernement qu'il prenne les mesures qui s'imposent pour préserver tous les sites Alstom en France, toutes les activités et tous les emplois sur chaque site", nous précise-t-on.

Les quatre organisations syndicales d’Alstom seront représentées par trois personnes. La rencontre est prévue avec un conseiller du ministre de l’économie Bruno Le Maire : "une première réunion avec le ministre aurait pu être un point de départ qui aurait permis de nous expliquer ce que nous allions suivre, sa vision du projet et les raisons du désengagement de l’Etat. (...)  et  de nous écouter sur l’analyse que nous avons entre autres sur ce dossier, sur la stratégie et la situation d’Alstom ainsi que les points d’attention sur certains sites français en difficultés. On ne peut s’engager à la légère dans une telle opération qui peut avoir des conséquences sociales néfastes importantes", précisent les syndicats.

"L'Etat renie les engagements qu'il avait pris"

"Ce protocole d’accord, qui n’a pas été rendu public, prévoit aussi le versement de dividendes spéciaux aux actionnaires à hauteur de 1,8 milliard d’euros au moment de la clôture de la transaction. En se retirant d’Alstom au profit des actionnaires, l’Etat renie les engagements qu’il avait pris au moment de la vente du secteur énergie d’Alstom à GE, à savoir devenir actionnaire de référence pour garantir le maintien des emplois sur Alstom", explique les syndicats.

Une lettre a été adressée ce 14 novembre 2017 au ministre de l'économie et des finances afin de lui demander une entrevue le jour de la mobilisation. Un précédent courrier avait été envoyé le 9 octobre et n'a reçu aucun réponse, expliquent Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Desgeorge, délégué syndical central CFDT, Patrick Martin, délégué syndical central adj. CGT et Philippe Pillot, délégué syndiacl central FO.

Info +

  • Réunion à Bercy le 27 novembre 2017 à 9h
  • Le 29 novembre les organisations syndicales d’Alstom participeront à 17h à une commission d’enquête de l’assemblée nationale.
  • La manifestation du 30 novembre 2017 à 11h à Bercy
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %