Championnats de France d'escrime des moins de 20 ans à Besançon

Publié le 26/05/2018 - 05:46
Mis à jour le 27/05/2018 - 21:32

Besançon accueille les Championnats de France d’escrime des moins de 20 ans au palais des Sports les 26 et 27 mai 2018. L’événement devrait réunir 300 sportifs dans l’ex-capitale comtoise. Le Besançon Université Club Escrime (BUC) organisera des animations dans la ville pour mettre à l’honneur la discipline.

Le Palais des Sports Ghani Yalouz sera le théâtre de combats de sabres samedi  26 et dimanche 27 mai prochains. 50 clubs seront réunis à Besançon pour 300 tireurs (escrimeurs) de moins de 20 ans, qui lutteront pour le titre de Champion de France.

Besançon plutôt que Bruges

Besançon a été choisie pour organiser ces championnats face à d'autres ville dont Bruges, "pourtant réputée en sabre" note Guillaume Mougniotte, Secrétaire du BUC. Il explique ce choix de la Fédération en rappellant que la capitale comtoise avait déjà organisé des demies-finales, il y a quelques années de cela, qui s'étaient "très bien déroulées". "Peut-être la fédé veut-elle donner à Besançon sa chance" s'essaie-t-il, surpris mais "très heureux" de la décision : "ces championnats sont très porteurs comparé aux autres compétitions d'escrime ; ils apportent beaucoup de visibilité, au club, à la ville et au sport lui-même" s'extasie le jeune homme. 

Du très haut niveau en perspective

Mais pourquoi ces championnats pourtant Junior paraissent si importants pour le club ? La réponse se trouve chez ses participants : "Les favoris sont des tireurs qui font des podiums en Championnats du Monde" détaille le secrétaire, qui souligne la présence du Champion d'Europe Junior en titre à l'événement ; "ceux que nous verrons sortir dans les premières places sont sans doute ceux que nous reverrons en senior aux Jeux Olympiques prochains" conclut-il. La crème de l'escrime française donc, qui compte parmi les plus belles lames du monde. 

Des animations pour promouvoir l'escrime

Des animations sont prévues par le BUC durant la semaine précédant la compétition pour promouvoir la discipline :

  • Le mercredi 23 mai, une démonstration d'escrime sera organisée aux Passages Pasteur, grâce à une piste de compétition installée pour l'occasion. Le public pourra "s'essayer à la pratique du sabre dans les conditions du haut niveau." En parallèle, une animation aura lieu, si le temps le permet, sur la Place Pasteur.
  • Le jeudi 24 et le vendredi 25 mai, 700 enfants des écoles primaires de la ville s'essaieront à l'escrime au Palais des Sports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Sports : le Racing et le FCSM n’ont pas le droit à l’erreur, le BesAC compte sur un retour gagnant

Au programme de ce week-end sportif des 15 et 16 mars 2024, deux matchs avec de gros enjeux pour le Racing qui reçoit la lanterne rouge et pour le FCSM qui se déplace à Avranches. Le BesAC quant à lui pourra enfin s’appuyer sur un effectif un peu plus fourni pour tenter de décrocher une précieuse victoire lors de ce deuxième match de la phase 2.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %