Casse-noisette : une représentation unique à Besançon

Publié le 24/11/2015 - 13:49
Mis à jour le 24/11/2015 - 19:15

Il a fait le tour du monde. Le célèbre ballet en deux actes de Tchaïkovsky sera joué ce mardi 24 novembre, à 20h, dans la capitale comtoise. Pour initiés et non initiés.

 ©
©

À Micropolis

C’est la compagnie de l’Opéra National de Russie qui fera revivre cette partition inoubliable où l’enchantement et la nostalgie envahissent la musique. Sorte d’avant-goût avant les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, ce ballet, tiré d’un conte d’Hoffmann, raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau de Noël un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Il a été présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky, et connaîtra d’abord un succès mitigé avant d’être reconnu quelques années plus tard.

Plusieurs fois revisité

"Malgré les nombreuses adaptations qu’il a déjà inspirées, le ballet Casse-Noisette reste une oeuvre incontournable que les grands danseurs et chorégraphes du monde entier adorent revisiter", expliquent les organisateurs.

En tournée dans toute la France, cette représentation de l’Opéra National de Russie sera la seule donnée en Franche-Comté. La troupe sera le lendemain à Mâcon, puis à Lyon les 27 et 28 novembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %