Check-up, équipement, assurance... Les conseils de la gendarmerie avant de reprendre la moto !

Publié le 26/03/2017 - 11:17
Mis à jour le 26/03/2017 - 11:33

Avec les beaux jours qui reviennent, les motocyclistes aiment ressortir leur engin pour prendre du plaisir sur les routes de Franche-Comté et d’ailleurs… L‘escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs met en garde les propriétaires et amateurs de motocyclettes contre les dangers !

 ©
©

Prudence !

Cette période de reprise de la pratique de la moto n'est pas pour sans danger indique la gendarmerie du Doubs. En effet, les différents réflexes face aux situations d'urgence ou les techniques de pilotage (ex : trajectoires de virages) ont été un peu oubliés durant cette période hivernale.

Chaque motocycliste doit tout d'abord faire un check-up de sa machine, sans hésiter à s'adresser à un spécialiste pour obtenir un avis de professionnel. Le pilote doit s'assurer que sa moto est bien couverte par une assurance valide. "Il n'est pas rare de contrôler un usager qui procède à un essai alors qu'il avait mis en sommeil son assurance", précise la gendarmerie.

Les premiers tours de roues doivent se faire paisiblement et sans danger. Il s'agit d'une période charnière ou le moindre écart de comportement peut provoquer une chute et de graves blessures. Ce retour en selle doit permettre au pilote d'effectuer une reprise en main de sa machine. Il doit s’entraîner à retrouver une vision adaptée de la configuration de l'itinéraire emprunté. Il doit retrouver les sensations d'équilibre, de maniabilité et de réflexes de freinage. Les trajectoires de virage doivent être appréhendées avec sérénité afin d'obtenir une conduite souple et sécurisée.

Infos +

La pratique de la moto entraîne le port d'équipements adaptés. En effet, 25% des accidents impliquent un deux roue motorisés. La chute n'arrive pas qu'aux autres et les conséquences sont très vite graves voire très graves puisque 26 % des personnes qui sont tuées suer la route sont des motocyclistes. 

(Communiqué de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %