Commission européenne : Moscovici se dit "prêt" pour une vice-présidence économique

Publié le 14/07/2014 - 09:32
Mis à jour le 14/07/2014 - 09:34

L’ex-ministre PS de l’Economie, Pierre Moscovici, pressenti pour devenir commissaire européen, se déclare « prêt » à définir « une politique économique globale et inventive », dans une tribune publiée dimanche sur le site internet du Nouvel Observateur.

 ©
©

"La France doit être le fer de lance du sursaut" du projet européen, affirme le député du Doubs. Paris "fait savoir qu'il souhaitait que la France détienne une vice-présidence de la nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, dans le domaine économique. C'est une position juste, précisément parce que l'agenda européen est majoritairement tourné vers la croissance et l'emploi et parce que, je le crois, la France est particulièrement bien placée pour peser en faveur d'une approche pragmatique et progressiste de l'Europe", dit-il. 

"Si je suis désigné pour être le prochain commissaire européen français, je souhaite être un acteur résolu de la définition d'une politique économique globale et inventive", affirme-t-il encore. "Toute mon expérience et toute ma vie politique - du ministère des Affaires européennes à la vice-président du Parlement européen puis à la tête de Bercy- m'ont préparé à relever ce défi à ce poste qui n'a vraiment rien, à mes yeux, d'un +lot de consolation+ mais qui est le prolongement de tout ce que j'ai accompli. Je suis prêt", déclare M. Moscovici.
Selon le Nouvel Observateur, le président François Hollande pourrait annoncer son choix lundi lors de son interview télévisée du 14 juillet. "Je suis totalement européen, pas sans conditions, pas sans exigence, pas sans prendre en compte les attentes socio-démocrates je reste fidèle à mon engagement socialiste", souligne encore l'ancien ministre. "Je suis prêt, aussi - naturellement - pour le long processus de nomination jusqu'à la validation par le Parlement européen. C'est le président de la République qui va proposer le prochain commissaire français et c'est avec lui que nous avons formulé le projet européen que je défends", ajoute-t-il.


(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %