Du squat à l'hôtel des ventes : nouveau site d'enchères à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 10:13
Mis à jour le 24/06/2015 - 18:11

Historiquement situé rue Pasteur, l’hôtel des ventes déménage. Les nouveaux locaux se situent 4 rue Demangel à Besançon. Une première vente aura lieu dès dimanche 28 juin 2015. Nous avons rencontré, dans le (futur) hôtel des ventes encore en chantier, le maître commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin…

Hotel des ventes : JP Renoud Grappin from maCommune.info on Vimeo.

C’est un ancien centre de tri postal "vide, squatté et tagué" depuis cinq ans, qui accueillera désormais les ventes aux enchères à Besançon. "Un local massif avec peu de fenêtres" mais un "lieu sécurisé". "Une opportunité à saisir", selon le commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin. 

Le projet a débuté il y a trois ans, mais a été freiné par deux années de délai administratif. Depuis septembre 2014, 17 entreprises locales s’activent afin de rendre le bâtiment "le plus fonctionnel possible".Un "grand bureau d’accueil", une "grande salle pour les ventes de prestige le dimanche", une "salle spécialisée, plus confidentielle" pour les collections et objets d’art, une autre pour les "ventes de semaine" et même un "labo photo"... Jean-Paul Renoud Grappin a vu les choses en grand pour son projet dont il n’a pas souhaité dévoiler le coût.

Des enchères sur internet...

Jean-Paul Renoud Grappin est l’un des deux uniques commissaires priseurs bisontins. Ils sont cinq en Franche-Comté et à peine 450 en France. La profession est donc méconnue du grand public, et pourtant, les clients sont de plus en plus nombreux s’adaptant aux évolutions technologiques. 

Si une grande partie des clients se trouve sur place, d’autres participent par téléphone, parfois même depuis d’autres pays. "Sur certains lots, jusqu’à huit lignes enchérissent". Le commissaire priseur évoque également les "enchères live", nouveauté 2.0 qui permet au client de suivre la vente en direct, en s’abonnant au préalable par internet. Il a alors accès au visuel de l’objet, du commissaire priseur ainsi que du compteur. 

L’objectif de ce nouvel hôtel des ventes est d’accentuer le nombre de transactions. Auparavant, cinq ventes de grande ampleur, nationales ou internationales, étaient réalisées par an.

Infos +

  • Les ventes débutent dès le dimanche 28 juin 2015. Des objets, notamment des tableaux francs-comtois, seront vendus, entre 100 et 15.000 euros. 
  • 10 juillet : vente de semaine 
  • 19 juillet : vente de bijoux et bibelots
  • Août : pause estivale 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %