Hospices de Beaune: un millésime 2016 avec Claude Lelouch et Eddy Mitchell comme parrains

Publié le 26/10/2016 - 17:08
Mis à jour le 26/10/2016 - 17:12

Le millésime 2016 des Hospices de Beaune « avec des rouges charnus et soyeux, des blancs équilibrés« , sera mis aux enchères le 20 novembre 2016 avec Claude Lelouch et Eddy Mitchell pour parrains, ont annoncé ce mercredi 26 octobre 2016 les organisateurs.
   

 ©
©

Le résultat de la plus célèbre vente aux enchères de vin au monde sous le marteau de Christie's, sera consacré à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Le domaine viticole des hospices s'étend aujourd'hui sur plus de 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Mersault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Mazis Chambertin...).

"Le millésime 2016 s’annonce très bon"

"Le millésime 2016 s'annonce très bon, malgré des rebondissements climatiques avec un printemps chaotique, très pluvieux et des gelées en mai, ce qui a occasionné une pousse très lente. Les raisins ont finalement résisté et nous avons bénéficié d'un été clément, incroyablement chaud, malgré un déficit de pluie", a précisé Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune. "Les rouges sont profonds, charnus et soyeux, avec de belles concentrations, des tanins doux, mais riches et capiteux. Les blancs sont bien équilibrés et toniques", a ajouté le nouveau régisseur du célèbre domaine.

596 pièces de vin en vente cette année

La vente des Hospices de Beaune qui mobilise de nombreux acheteurs étrangers, proposera 596 pièces de vin contre 575 l'an dernier, de 47 cuvées (32 de rouge et 15 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres. Cette année, la "pièce des présidents" sera un Corton Bressandes, grand cru de Bourgogne spécialement assemblé, au profit de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer et la Fondation Coeur et Recherches.

Des parrains de renoms

Le cinéaste Claude Lelouch, le chanteur Eddy Mitchell et les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton seront les parrains de cette vente de charité. L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune a enregistré un nouveau record avec un total de 11,3 millions d'euros (frais inclus), dont 480.000 euros pour "la pièce des présidents". Un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée Cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros, a été enregistré.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %