Inforoute : c'est encore compliqué sur les routes ce lundi matin

Publié le 23/02/2015 - 08:42
Mis à jour le 23/02/2015 - 09:07

Des routes verglacées dès les premiers plateaux, pas mal de tôles froissées et plus de 3 km de bouchons sur la voie des Mercureaux. C’est encore difficile sur les routes en Franche-Comté en ce lundi 23 février 2015, principalement sur le nord de la Haute-Saône. Voici vos conditions de circulation. 

 ©
©

En raison de la pluie qui tombe sur des sols froids, la circulation est délicate sur l’ensemble du réseau routier dès les premières hauteurs. Pluies verglaçantes et neige au-dessus de 900 mètres d’altitude.

Le point à 9h 

Doubs :

  • N57 : Zone Pontarlier/Les Près de Vaire.
  • A noter un épisode en cours de pluies verglaçantes sur la partie sud du département.
  • (secteur Hérimoncourt à Montbéliard et jusque secteur Mouthe).

Jura :

  • N5 : Zone St Laurent/Morez.
  • 8h : Un accident est signalé aux HôpitauxVieux sur la RN 57  dans le Haut-Doubs en direction de Vallorbe : un seul véhicule est en cause et se trouve sur le terre-plein central de la voie rapide. L'accident qui provoque quelques ralentissements.(Fin de perturbation prévue à 10h15)
  • 7h30 : Dans la Voie des Mercureaux, un bouchon de 3,4 km s'est formé progressivement depuis 7h du matin. 
  • 6h : Les équipements spéciaux sont obligatoires dans les cols des Vosges. 

Évolution Météo 

La perturbation gagne l'Alsace et concerne l'ensemble de la région est de la France. Quelques flocons humides encore possibles temporairement le long des frontières nord, ainsi que sur les sommets des Vosges et du Jura. Au final, les hauteurs de neige attendues sont faibles, traces à 2 cm en plaine, localement jusqu'à 5/7 cm sur les frontières nord de la Lorraine et sur le relief des Ardennes. En montagne, on attend 5 à 10 cm sur le relief des Vosges. Vent : Quelques rafales possibles localement vers 60 km/h.

La perturbation s'évacue lentement vers l'Allemagne et la Suisse en cours d'après-midi. Un temps de traîne se met ensuite en place par l'ouest avec des averses. Il neige encore en montagne sur les sommets. Le vent faiblit.

Tendance pour ce mardi 24 février 2015 

Temps instable avec de fréquentes averses, donnant de la neige sur les massifs des Vosges et du Jura avec une limite pluie-neige fluctuante, pouvant s'abaisser jusque vers 400/500m par moments sous les averses les plus fortes. Ces averses peuvent prendre une tournure orageuse et s'accompagner de grésil. De bonnes rafales de vent d'ouest peuvent souffler également sous les nuages les plus sombres.

  • Températures minimales : De 0 à 3 degrés en plaine et -3 degrés en montagne.
  • Températures maximales : De 6 à 9 degrés en plaine et -1 degré en montagne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %