2e édition du festival Hors-Clichés : c'est parti!

Publié le 14/02/2016 - 16:52
Mis à jour le 19/09/2019 - 12:58

Le festival de cinéma Hors Clichés revient du jeudi 11 au samedi 20 février 2016 pour la deuxième année consécutive. Lors de la précédente édition, en février 2015, l’évènement avait connu un vif succès avec plus de 700 entrées, sept projections, une conférence, de multiples rencontres avec des associations, des débats et des échanges dans le public…

 ©
©

Le collectif XYZ a eu envie de lancer une nouvelle édition de ce festival de films qui "dégenre". Cette année, les projections seront plus nombreuses, avec notamment le film Tangerine (USA, 2015), et les expositions et rencontres-débats seront toujours d'actualité.
Pour la seconde édition, le collectif XYZ explore en particulier les cultures LGBTQ à travers le monde et les migrations : Oriented (Israël, 2015), Fronteras (Espagne, 2014), Stories of our lives (Kenya, 2014)... Une grande soirée festive clôturera le festival avec performance, musique et danse.

Un festival qui "dégenre"

Le festival Hors-Clichés est organisé par le Collectif XYZ, avec l'appui de l'association La Malle des Indes, pour lutter contre les discriminations et pour l'accès à un cinéma rarement, voire jamais, programmé dans la région.

A travers ce festival, le collectif souhaite mettre en avant "les communautés homos, bi, trans et autres minorités sexuelles et de genre se mobilisent pour réaffirmer leur place dans la société, réfléchir ensemble, exprimer leurs valeurs, faire entendre leur voix, entretenir un dialogue qui contribue au bien-vivre ensemble. D'où l'idée d'utiliser le cinéma...".

Exposition Rhizome

Le lancement du festival aura lieu le jeudi 11 février 2016 à 19h au FJT Les Oiseaux à l'occasion du vernissage d'une exposition de Géraldine Jacques : Rhizome. La jeune photographe belge a réalisé des portraits en diptyque, l’un travesti, l'autre nu, en y ajoutant avec malice des références culturelles décalées.

Organisation

La deuxième édition du festival aura lieu dans plusieurs salles de cinéma de la ville de Besançon afin que le public découvre également les différents espaces de diffusion de films : le FJT Les Oiseaux, le Victor-Hugo Lumière et le Petit Kursaal. La salle Proudhon accueillera le public pour des moments conviviaux et pour la présentation d'expositions et de stands associatifs. Le festival Hors clichés reçoit le concours financier de la Ville de Besançon via sa mission de lutte contre les discriminations, et de partenaires privés comme le salon de coiffure Pierre-Yves, le bar Le Barbu, la joaillerie d’art Si t’es d’or, ou encore louton services. Il est organisé en partenariat avec le cinéma Victor Hugo, le Foyer des jeunes travailleurs Les Oiseaux, les Passagers du zinc, et Zone art avec le soutien de Nouvel Esprit, Amnesty International, l’Ardhis, Pink Screens, Yagg.com. Enfin, l’affiche a été réalisée par l’Atelier du Petit pois.

Retrouvez la programmation du festival en détails ci-dessous :

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %