La Banque Populaire optimiste pour la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/04/2018 - 16:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 12:48

La Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son assemblée générale ce 24 avril 2018 à Micropolis Besançon devant près de 1.500 sociétaires en provenance de toute la  «grande» région. Occasion pour Bruno Duchesne, directeur général de la banque régionale, de faire le point sur le contexte économique général, de donner les chiffres clés et de réaffirmer que la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté reste attachée à son réseau de 184 agences réparties sur le territoire. 

 ©
©

"Humaine et connectée". Bruno Duchesne, le directeur général de la banque régionale a dessiné sa vision de la banque ce mardi 24 avril 2018 à Micropolis Besançon pour l'assemblée générale avec des perspectives économiques intéressantes.  "L'idée c'est de proposer à nos clients les meilleurs standards digitaux (Apple Pay…). Dans le même temps, la valeur ajoutée reste celle de nos collaborateurs. Pour les moments de vie importants, je ne crois pas qu'ils se traitent de manière digitale. Ils se traitent par un échange construit avec nos conseillers bancaires…"

38.500 nouveaux clients en 2017 

"Nous avons généré 8% de ressources supplémentaires. Cela veut juste dire que l’on a pris des parts de marchés. 2017 a été une très belle année"s'est réjoui le directeur général en précisant que la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté est la première banque des entreprises.  

"Partout où nous sommes, nous restons"

La banque compte 200 implantations en Bourgogne Franche-Comté dont 184 agences avec la volonté de pérenniser le maillage territorial. "Notre choix est clair. Partout où nous sommes, nous restons. Et partout où nous avons des agences, nous garderons les agences. "Cela concerne notamment le site central "Helvétie"de Besançon qui emploie 300 salariés. "Bien sûr, ces agences se transforment, car le métier de banquier lui-même se transforme. Dans le format e-nov' agence, les bureaux ne sont pas destinés à nos collaborateurs, mais ce sont des bureaux de réception. Nous investissons chaque année une quinzaine de millions d'euros dans la rénovation de nos agences et nous allons le faire probablement pendant une dizaine d'années"

Vers une hausse des taux ? 

Sur le plan économique, Bruno Duchesne est optimiste. "On retrouve presque les niveaux d’avant crise avec une conséquence positive : c’est la création d’emplois dans le secteur privé (…)  Pour notre région, la Bourgogne Franche-Comté a la caractéristique d’être plus industrielle (20% du PIB de la région contre 12 % en France). Nous bénéficions donc davantage que la moyenne de la reprise. Le moral des employeurs est là. Les perspectives sont plutôt meilleures ici qu'au niveau national…"

Malgré cette reprise d'activité, l'inflation n'est pas au rendez-vous et les taux d'intérêt restent bas. C'est un des paradoxes actuels (voir vidéo). "Pour ma part, je pense que les taux d'intérêt vont rester bas encore un petit moment et que les banques centrales ont besoin d'instruments de la politique monétaire qui passe par les taux d'intérêt. Il faudra bien à un moment ou à un autre que ces taux remontent pour avoir de nouvelles marges de manœuvre"estime-t-il en pronostiquant un début de hausse pour le premier semestre 2019. 

 Les chiffres clés de la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté 

  •  184 agences 
  • 1.810 collaborateurs (176 recrutements en 2017)
  • 603.000 clients, dont 85.000 clients entreprise  - 159.000 sociétaires

Résultats de 2017 

  • 38.500 nouveaux clients 
  • 3 milliards d'euros de crédit distribués en 2017 pour 50.000 projets (total des crédits à 11 milliards d'euros : +9,6%)
  • Produit net bancaire (chiffre d'affaires) : 370,6 millions d'euros (+2%)
  • Résultat net : 75,2 millions d'euros 
  • Ressources monétaires : 9,7 milliards d'euros (+8,1%)
  • Ressources monétaires et financières : 14 milliards d'euros (+6,7%)
  • Frais généraux : 218,4 millions d'euros 
  • Coût du risque : 35,6 millions d'euros
  • Fonds propres : 1,7 milliard d'euros 
  • Ratio de solvabilité européen : 23 % 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %