La Dreal Franche-Comté évalue un système de mesure du covoiturage à la douane de Jougne

Publié le 20/05/2015 - 11:08
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:37

Pour la première fois en Europe, un système de mesure de la pratique du covoiturage va être expérimenté au niveau de la plate-forme douanière de Jougne/Vallorbe, du 26 mai au 17 juin 2015.

 ©
©

Expérience

Cette démarche s’inscrit dans le contexte général de la problématique des migrations quotidiennes des travailleurs frontaliers, qui se traduisent en particulier au poste frontière de Jougne/Vallorbe par de forts encombrements aux heures de pointe du matin et du soir.

1/3 des conducteurs pratiquent déjà le co-voiturage 

En 2012-2013, une étude avait été réalisée au poste frontière de Jougne par le Cerema et la Dreal Franche-Comté, pour évaluer les pratiques et les attentes des frontaliers en matière de covoiturage. L’analyse du millier de réponses recueillies avait montré que 1/3 des conducteurs pratique déjà le covoiturage de manière régulière ou occasionnelle, 1/3 serait intéressé et 1/3 n’est pas intéressé. Selon la Dreal Franche-Comté, "Il existe donc un potentiel significatif d'extension de cette pratique, qui permettrait de faire diminuer le nombre de véhicules, et par voie de conséquence les encombrements." 

Un comptage automatique du nombre de passagers par véhicule 

L’expérience qui va avoir lieu du 26 mai au 17 juin est la suite logique de l’étude précédente. "Elle permettra à la fois d'évaluer la précision du dispositif et d'avoir une connaissance plus fine du nombre d’occupants dans les véhicules à l’heure de pointe du matin, donnée de base pour estimer le potentiel d’amélioration, et la pertinence de mesures de facilitation" explique la Dreal. 

Le dispositif, constitué de deux appareils photos fonctionnant dans l'infra-rouge, permet de compter automatiquement le nombre de passagers par véhicule. Cet équipement, développé par la société Xerox, est en place aux États-Unis sur des voies réservées au covoiturage. Son expérimentation à Jougne, dans des conditions de circulation différentes, sera une première en Europe. 

"Aucune identification des personnes, ni des véhicules" 

La prise de vues s'accompagnera de l'émission d'un halo rouge de faible intensité. La Dreal Franche-Comté indique qu''il n'y aura pas d'identification des personnes ni des véhicules (pas de lecture des plaques d'immatriculation), ni de conservation des images." 

Cette expérience est pilotée par les services de l'État (DREAL et CEREMA), la réalisation technique étant assurée par la société Xerox, avec le soutien logistique de la Direction Interdépartementale des Routes Est et un financement par Xerox, l'Ademe et la DIR-E.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %