Le combiné nordique, c'est quoi en fait ?

Publié le 17/01/2017 - 11:09
Mis à jour le 18/01/2017 - 15:54

Chaux-Neuve par ci, combiné nordique par là, saut à ski, sprint… En ce moment, la presse se remet sur ses skis pour présenter en amont la Coupe du monde de combiné nordique qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Mais concrètement, qu’est-ce donc cette compétition ? Quelles sont les règles ?

 ©
©

Le combiné nordique est né en Norvège à la fin du XIXe siècle. Il est au programme des Jeux olympiques depuis la première année en 1924 et peut se vanter d'avoir ses championnats du monde depuis 1925. Ce sport associe deux types de pratiques de ski nordique : le saut à skis et le ski de fond. Les athlètes s'affrontent dans trois épreuves : individuelle, le sprint, et par équipe. 

Le saut

Les compétitions commencent par le saut. Chaque participant effectue un seul saut qui est noté sur la longueur et le style. Les points de la note sont alors convertis en temps selon le barème "Gundersen". Un point correspond à 4 secondes pour l'épreuve individuelle et à 1,33 seconde pour l'épreuve par équipes. Dans le cadre de cette évaluation, les conditions de vent sont prises en compte : le jury créditera quelques points de compensation si un athlète saute dans des conditions défavorables, tandis qu'un autre qui sautera avec un vent favorable se verra retirer une partie de ses points. Cette épreuve individuelle se réalise sur le tremplin normal (90 m) ou sur le grand tremplin (120 m).

Le sprint 

Suite à l'épreuve de saut vient celle de la course de fond, le sprint : les athlètes qui ont fait le meilleur saut sont les premiers à partir à skis de fond. Comme toujours, c'est le premier arrivé qui a gagné ! Quel que soit le tremplin réalisé, le sprint se déroule sur une distance de 10 km.

L'épreuve par équipe 

Une équipe de combiné nordique se compose de 4 athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 km. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve. 

Quel matériel ? 

Les athlètes ont un équipement réglementaire pour les épreuves du combiné nordique.

  • Pour les skis : leur taille doit être déterminée par la taille du sauteur.
  • La combinaison : elle soit être moulante avec la mesure de "+ 2cm" par rapport au juste au corps.
  • Les fixations : 57% de la taille du ski à prendre à partir du devant du ski.

En cas de matériel non conforme, le jury de compétition peut disqualifier les athlètes concernés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %