Logement : une bouffée d'oxygène aux Tilleroyes

Publié le 22/06/2017 - 18:22
Mis à jour le 24/06/2017 - 09:07

« Un nouveau quartier et une nouvelle vision de l’habitat« . Ce vendredi 23 juin 2017 à Besançon, le programme Immobilier « Quartier O2 » du promoteur immobilier bisontin SMCI sera inauguré aux Tilleroyes à Besançon avant un week-end de portes ouvertes. Un chantier d’ampleur sur 6 ha, est le fruit de la mise en application d’une nouvelle philosophie d’habitat centrée autour du bien-être et du bien-vivre des résidents.

« le plus grand chantier de promotion immobilière de Franche-Comté »

Le chantier est imposant, mais il reste discret grâce à une architecture en espalier qui se fond dans la verdure et l'environnement champêtre. À terme, environ 400 logements du T1 bis au T5 échelonnés en quatre tanches accueilleront entre 600 et 700 résidents sur un secteur stratégique proche des grands bassins d’emplois, l'hôpital Minjoz, la zone économique des Tilleroyes, des facultés de médecine et de pharmacie et du campus de la Bouloie. Les premiers résidents ont emménagé courant juin.

Ce projet d'habitat est né il y a plus d'une dizaine d'années. "Il a fallu trois années de démarches auprès de 44 propriétaires pour disposer de l'intégralité du foncier" souligne Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "C'est aujourd'hui le chantier de promotion immobilière en cours de construction le plus important de Franche-Comté. "  Un chantier réalisé par une quarantaine d’entreprises de la région, ce qui représente environ 150 compagnons en permanence sur le chantier. "Presque 800 emplois directs et indirects ont été créés. À terme, l'entretien de ces 400 logements générera environ 8.000 heures annuelles de temps de travail, ce qui correspond à l'équivalent de quatre à cinq emplois par an…"

Attirer des familles à Besançon

SMCI ne cache pas sa volonté d'attirer de nouveaux foyers au cœur du quartier O2. "La résidence principale est bonifiée avec des prix inférieurs au marché de l'ordre de 20%. C'est important pour nous de ramener des familles avec des espaces partagés, des aires de jeux, etc." explique Fabrice Jeannot.  En outre, SMCI a souhaité réduire les charges de copropriété grâce à l'absence d'équipement coûteux d'ascenseur, de hall ou encore de stationnements couverts.

"Quiétude et intimité"

 Grâce à un habitat collectif individualisé, composé de petites résidences sur trois niveaux (rez-de-jardin, rez-de-chaussée et premier étage), le programme a été pensé pour respecter l'intimité de chacun avec le jeu de la végétation et des décrochements de façades. "Chaque logement bénéficie d'un espace extérieur : un balcon, une terrasse ou un jardin privatif (…), mais aussi d'un espace de rangement privatif qui délimite les espaces et garantissent cette intimité." Les déplacements en mode doux ont été privilégiés avec des venelles exclusivement piétonnes desservant les différents logements.

Un quartier inspiré par une nouvelle  philosophie d'habitat 

Pour Fabrice Jeannot, ce quartier est l'endroit idéal pour déployer la philosophie "SMCI Gabriel" (voir article ci-dessous) afin de répondre au mieux au bien-être et au bien vivre des résidents grâce à une réflexion globale bien en en amont de la conception des bâtiments : 

  • Des espaces de vies partagés  et d’échanges (une salle commune de 65 m2 dans la tranche 3, des jardins potagers, un terrain de loisirs, des espaces bibliothèques…)
  • Des logements modulables et évolutifs pour s’adapter aux besoins de la vie (possibilité de regrouper 2T1 bis en un T3 ou de diviser un T4 en 2 T2)
  • une chambre intergénérationnelle indépendante dans certains T4 pouvant faire office de bureau ou de studio pour répondre aux nouveaux modes de vie.

Une plateforme numérique "SMCI Gabriel"

Pour faire vivre cette Résidence, un animateur de vie résidentielle facilitera les échanges entre les résidents autour d'activités conviviales. À la charge de SMCI durant trois ans afin d'insuffler un état d'esprit, il animera également une plateforme numérique sous forme d'application afin de faciliter l'entraide (pratique de loisirs, garde d'enfants, prêt de matériel, etc.) et d'informer les résidents de l'activité de la copropriété. Autant d'outils au service du bien-vivre ensemble. 

Info +

Les quatre tranches du quartier O2

  • Tranche 1 : 80 logements (livraison 2017)
  • Tranche 2 : 140 logements (livraison été 2018)
  • Tranche 3 : 100 logements (livraison été 2019)
  • Tranche 4 : 80 logements (livraison été 2020)

Le quartier O2 sera officiellement inauguré ce vendredi 23 juin 2017 en présence du maire de Besançon.

Portes ouvertes samedi 24 et dimanche 25 juin de 10h à 18h avec animations, jeux, et démonstration de l'équipe de France de parachutisme de voile contact championne du monde le samedi 24 juin à 15h. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %