Matériaux de construction : "la crise s'accélère…"

Publié le 20/10/2014 - 17:57
Mis à jour le 20/10/2014 - 18:16

L’Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction Bourgogne Franche-Comté est inquiète du contexte économique tendu dans laquelle les professionnels de la filière se trouvent.  Lors de son assemblée générale du vendredi 17 octobre 2014 à Besançon, l’Unicem a confirmé la poursuite de la baisse continue de l’activité sur les 10 premiers mois de 2014 en raison du gel des projets d’aménagement du territoire. Pour l’union, il est urgent d’agir et de simplifier l’environnement administratif.

 ©
©

Pour l'Unicem, la dégradation de l'activité amorcée au printemps 2014 n'a fait que se confirmer depuis la rentrée. Un indicateur flagrant : les  livraisons de granulats ne cessent de chuter  depuis 2008, comme pour l'ensemble des matériaux. Les professionnels souhaiteraient endiguer cette baisse et que les niveaux se stabilisent.

Pour comprendre, un chiffre : 80 % des travaux consommant des granulats sont initiés par l'État et les collectivités locales. Or, pour l'Unicem, "la compression des budgets des collectivités territoriales a sonné le glas des grands travaux depuis plusieurs mois". Et les ménages ne semblent pas prendre le relais pour le secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, la filière tente de se concentrer sur les leviers pour soutenir l'activité… et s'occuper : actions en faveur de la préservation des ressources, Charte Environnement, simplification des procédures administratives, formation. Mais l'espoir d'une reprise se fait attendre. "Cette atonie menace à terme les deux régions, où la filière représente (en 2013) 8.200 emplois induits et un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros".

Dans l'attente du plan de relance de la construction... 

Un des espoirs de la profession repose maintenant sur la mise en oeuvre rapide du plan de relance pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales annoncé par Manuel Valls. "La confirmation de l'engagement financier de l'État pour les investissements en infrastructures annoncée par Ségolène Royal le 4 septembre constitue à ce titre un premier signal positif. (...) seul un soutien fort au secteur de la construction pourra contribuer à ranimer l'économie française "

En plus des difficultés financières des collectivités et parfois même du  gel des projets d'aménagement du territoire, la filière doit aujourd'hui faire face aux difficultés d'accès aux gisements de matières premières avec les enjeux environnementaux qui en découlent,  mais aussi à  "l'immense complexité" réglementaire. "Une lourdeur administrative qui peut faire perdre des mois voire des années à l'avancée de projets d'entreprises essentiels pour la filière".  C'est pourquoi, depuis le mois d'avril 2014, une expérimentation "d' autorisation unique" est mise en place en lien avec la Dréal pour  simplifier les demandes de classement en  installations classées pour la protection de l'environnement. Reste à savoir si l'expérience est affectivement concluante en gain de temps et en efficacité réelle pour les entreprises concernées.

L'Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction en chiffres

(Régions Bourgogne Franche-Comté)

  • 250 entreprises
  • CA filière 2013 : 600 millions d'euros
  • 3500 emplois directs
  • 8200 emplois induits
  • 29 Mt de granulats (8% du national)
  • 1,5 Mm3 de BPE (4% du national)
  • 1,2 Mt béton industriel (5% du national)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %