Fin des bouteilles d'eau chez Biocoop

Publié le 23/03/2017 - 17:45
Mis à jour le 24/03/2017 - 14:17

L’entreprise Biocoop annonce ce jeudi 23 mars 2017 qu’elle ne commercialisera plus aucune bouteille d’eau dans ses magasins.

 ©
©

Biocoop juge les bouteilles d’eau "trop polluantes" principalement par l’énergie qu’elles demandent pour être acheminées à bon port. L’entreprise insiste sur le problème de "l’industrie plastique" et ses "dommages" sur l’environnement. L'arrêt de la commercialisation de bouteilles d'eau à un coup "de 1 à 1,5% de notre chiffre d'affaires" selon Claude Gruffat, président de l’enseigne. En revanche de l'au gazeuse en bouteille sera toujours commercialisée. 

Que boire ?  

Biocoop incite à boire l'eau du robinet, en utilisant "des systèmes de filtration". Claude Gruffat recommande pour éviter tout risque de présence de pesticides "que le captage de l'eau de nos robinet soient obligatoirement en agriculture biologique". Le Huffington Post rappelle que "les distributeurs d'eau en bouteille s'approvisionnent dans des sources près desquelles l'épandage de pesticides agricoles est interdit" (cliquez ici pour lire notre article sur l’utilisation des pesticides). Attention cependant aux carafes filtrantes qui sont un "relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau" selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimenation, de l'environnement et du travail (Anses). 

Info + 

La marque totalise 431 magasins en France dont trois dans le Grand Besançon. Biocoop emploie 4500 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros sur 2016. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %