Près de 1.500 personnes attendues aux Journées nationales des SESSAD

Publié le 25/11/2014 - 15:36
Mis à jour le 25/11/2014 - 15:42

Du 24 au 26 novembre 2014, près de 1.500 personnes venant de toutes les régions françaises se retrouvent à Besançon pour les Journées nationales des SESSAD (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile – pour les enfants et jeunes adultes handicapés). Cette manifestation nationale compte parmi les plus importantes du secteur médico-social.

handicap

Organisées depuis 20 ans tous les deux ans par les CREAI (Centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), ces Journées nationales sont destinées aux professionnels des SESSAD et à leurs partenaires. Cette année, celles-ci traiteront d’une thématique qui se veut quelque peu provocatrice dans son intitulé : "Les SESSAD à l’heure du bricolage ?".
 
Ces journées auront en effet pour objectif "d’éclairer cette notion de « bricolage » que ces services s’ingénient à mettre à l’œuvre quotidiennement pour les jeunes handicapés afin d’orchestrer les aides et soutien dont ces derniers ont besoin. Nombreux sont ceux qui utilisent en effet le terme « bricolage » quand les moyens sont rares ou les solutions trouvées trop partielles… Pourtant, il est aussi synonyme d’ingéniosité, d’adaptation, de créativité, d’ajustement, d’inventivité pour trouver des réponses adéquates", soulignent les organisateurs.
 
Cette thématique sera mise en débat avec des universitaires (professeur émérite de l’université d’Angers), des responsables des politiques sociales et éducatives (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Education nationale, Agence régionale de santé) et des acteurs de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, kinésithérapeutes, etc).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %