Que fait le Grand Besançon pour améliorer la circulation ?

Publié le 03/03/2016 - 09:45
Mis à jour le 03/03/2016 - 15:07

Le tramway est en service depuis bientôt un an et demi et affiche 40.000 voyages par jour. Les travaux sont derrière nous, mais ils reviennent ! En effet, un nouveau projet de TCSP (transport en commun en site propre) sur la ligne 3 des bus Ginko est en cours avec la fermeture du pont de la Gibelotte. Pascal Gudefin, directeur du Département Mobilités au Grand Besançon, revient sur les travaux, mais aussi sur la circulation automobile et les projets pour l’améliorer…

Pascal Gudefin, la circulation à Besançon #LPV 35 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Pourquoi ça bouchonne ?

Pascal Gudefin explique dans cette émission tournée à bord de la rame Louis Pasteur, dans le tramway de Besançon, pourquoi l'agglomération a décidé d'entamer ce chantier sur la ligne 3 des bus Ginko (voir articles ci-dessous). "Il y a une vie après le tramway. Les améliorations pour les transports en commun ne s'arrêtent pas là (…) et la ligne 3 qui dessert la Bouloie en heure de pointe peut être engluée dans les bouchons. Nous réalisons des travaux pour que le bus soit sur un site propre sur une voie dédiée. "

Au-delà des gros travaux jusqu'à fin mai et notamment la fermeture du pont de la Gibelotte sur lequel jusqu'à 15.000 pouvaient passer chaque jour, le Grand Besançon travaille actuellement sur un projet de revisite complète des carrefours à feux de Besançon dans les trois prochaines années, à commencer par celui de la Gare Viotte.

Mais globalement, circule-t-on mieux en voiture qu'avant les travaux du tramway ? "Aujourd'hui, compte tenu d'avoir enlevé 6 km de voies à la circulation automobile du fait de l'arrivée du tramway, on ne circule pas mieux, mais ce n'est pas pire qu'avant".

Pascal Gudeffn revient également sur la fréquentation des Parkings Relais (P+R), sur le programme d'investissement du parc de bus et l'étude énergie menée actuellement. Regardez…

  • Ce week-end sur maCommune.info le directeur du Département Mobilités parlera du  programme d'investissement du Grand Besançon en faveur de l'accessibilité 

La Petite Virgule "Transports"

LPV #35 Pascal Gudefin : Directeur du département Mobilités au Grand Besançon 

LPV #36  Romain Walger : Magasin Proxy Cycle – Besançon

 LPV #37 Estelle Méléard : Directrice marketing et commerciale Besançon Mobilités (Ginko)

 LPV #38 Régis Honoré : Sécurité routière (DDT du Doubs)

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %