Quelles astuces pour (bien) dormir quand il fait chaud ?

Publié le 25/07/2019 - 20:40
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:53

La nuit prochaine s’annonce la plus chaude de la semaine avant une baisse des températures samedi. Petit tour des trucs et astuces pour dormir au mieux dans des conditions de fortes chaleurs…

© PhHere ©
© PhHere ©

Quand il fait chaud, la chaleur fractionne le sommeil et le rend très instable. On s’endort, on se réveille, on se tourne dans tous les sens… Difficile donc de passer une nuit reposante et tranquille lorsqu’à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent.

Est-ce que vous dormez mal parce que votre corps a chaud ? Non, c’est votre cerveau qui a trop chaud. Le cerveau a besoin d’abaisser sa température d’un degré pour trouver le sommeil. Dans le cas contraire, il donne l’ordre de se réveiller car il estime qu’il fait trop chaud. D’où les insomnies. C’est pourquoi faire baisser sa température corporelle est la meilleure manière de trouver le sommeil.

Voici donc neuf astuces utiles pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible.

  • Les spécialistes conseillent premièrement, à l'unanimité, de boire beaucoup d’eau. Lors des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Afin de s’hydrater au maximum, le mieux est de prévoir une bouteille à côté de son lit.
  • Manger un repas léger le soir. La digestion augmente la température corporelle alors les repas lourds ne sont pas conseillés… Privilégiez les aliments frais comme les légumes, fruits, poissons, viandes blanches, etc.
  • Eviter l’alcool le soir. Hé oui… Ce sont les vacances : entre copains en terrasse, on ne voit pas le temps passer... mais il faut choisir son camp ! L’alcool augmente énormément la température du corps et son effet est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil.
  • Ne pas se coucher tôt. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude lorsque l’endormissement est difficile. Le docteur Sylvie Royant-Parola explique pour Sciences et Avenir qu’"un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur".
  • Prendre une douche tiède, voire froide juste avant de dormir. Petit plus : ne pas se sécher complètement et garder les cheveux mouillés permet de prolonger l’effet de fraicheur.
  • Humidifier l’atmosphère. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide. Pour cela, il suffit de placer une bassine d’eau dans la pièce, suspendre du linge humide ou encore humecter les rideaux si vous en avez.
  • Mettre son oreiller dans le réfrigérateur. La tête au frais vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.
  • Installer un drap mouillé devant la fenêtre. C’est simple et cela fonctionne comme une clim’ artisanale.
  • Le dernier conseil est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation. Mais attention ! Il faut veiller à ce que le souffle de l’air ne soit pas trop puissant et n’arrive pas directement sur vous. Attraper froid alors qu’on a chaud, c’est le comble !

Enfin, pourquoi ne pas sortir la tente si vous le pouvez et dormir à la elle étoile ou dehors. N'oubliez pas votre couverture 😉

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %