Radicalisation de masse : un "mouvement particulièrement inquiétant" pour Manuel Valls

Publié le 03/07/2015 - 14:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:06

En marge de sa visite à Besançon où il a participé aux 6es rencontres de la jeunesse à la Rodia en présence de plusieurs autres ministres, Manuel Valls est revenu sur le rapport du député Malek Bouthi  de Malek Boutih qui parle d’une jeunesse « frustrée et prête à basculer« . Le Premier ministre a indiqué que 1.800 individus étaient concernés en France par les filières irako-syriennes. 

 ©
©

Le Premier ministre a reçu le rapport du député de l'Essonne et le rencontrera dans les prochains jours. "Il aura l'occasion de me fournir une analyse approfondie. Il porte un constat extrêmement lucide sur une partie de notre jeunesse qui s'est radicalisée pouvant amener certains à basculer vers le terrorisme vers le jihad vers les filières en Syrie et en Irak…" a indiqué le Premier ministre à l'issue d'une réunion où il était question des problématiques rencontrées par les jeunes dans la société.

"C'est un mouvement particulièrement inquiétant" se souci Manuel Valls. "Malk Boutih pointe également ce phénomène qui est celui d'un certain nombre de convertis – pas tous-  qui peuvent aussi basculer dans cette radicalité. Il font prendre conscience de cela comme nous le faisons pour faire vivre nos valeurs (…) la réponse est elle aussi longue en profondeur et qui doit concerner chacun d'entre nous."  

Selon Manuel Valls, 1.800 individus sont concernés par les filières irako-syriennes dont de nombreux jeunes qui se sont radicalisé pour une partie dans les prisons et pour la plupart "pas dans les mosquées" mais d'abord sur internet. 

Rappelons que le Franc-Comtois Yassin Salhi soupçonné d'avoir perpétré l'attentat du 26 juin 2015 en Isère est né à Pontarlier et qu'il s'est radicalisé notamment à Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %