33, 34, 35°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Publié le 17/06/2021 - 15:01
Mis à jour le 17/06/2021 - 14:39

Il fait assez chaud depuis quelques jours en Franche-Comté avec des températures qui ont dépassé les 35°C… Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).

Buvez, buvez, buvez ! (De l'eau..)

Il faut boire de l'eau même sans avoir soif car la déshydratation peut frapper à tout moment ! Mais il ne faut pas non plus en boire des litres ! En cas de trop grande consommation d'eau, cela peut donner des vomissements (même pour les personnes âgées. )Et si vous n'êtes pas amateur d'eau plate, pressez un citron dans votre bouteille, c'est peu calorique et ça désaltère !

Attention à ne pas boire d'alcool en excès lorsque vous êtes exposez à la chaleur. Il déshydrate notamment en faisant uriner davantage. En plus, l'alcool étant très calorique, vous risquez de ne plus rentrer dans votre maillot de bain avant la fin de l'été !

Utilisez un brumisateur !

Depuis quelques années, c'est le truc en vogue que l'on retrouve dans beaucoup de sacs à main et de plage. Pratique, ces bouteilles vaporisent de l'eau minérale fraîche.

Attention : les brumisateurs rechargeables peuvent être favorables à la prolifération de germes pathogène (legionella pneumophilia et pseudomonas aeruginosa). Pour éviter d'utiliser les aérosols contaminés, le site internet e-santé conseille :

  • Lorsque le brumisateur rechargeable est presque vide, la remise à niveau de liquide est à proscrire. Le liquide restant doit être vidé avant de procéder à un nouveau remplissage ;
  • Utiliser de l'eau de source ou minérale naturelle et non de l'eau du robinet ;
  • Le brumisateur doit être lavé tous les jours au lave-vaisselle ou en l'immergeant dans une solution de détergent désinfectant agréé "contact alimentaire " pendant le temps préconisé par le fabriquant, avant de le rincer abondamment, de l'égoutter et d'en sécher la partie extérieure.

Prendre des douches tièdes !

En cas de forte chaleur, inutile de prendre une douche glacée, vous allez en ressortir tout transpirant. Pourquoi pas ne pas commencer votre douche avec de l'eau un peu fraîche pour se faire du bien, et la terminer progressivement avec une eau tiède. Vous serez quitte d'en reprendre une dans ½ heure !

Privilégiez des vêtements amples, clairs, en coton ou en lin !

Il faut éviter de porter des vêtements en polyester, les fibres synthétiques agissent comme une étuve et n’absorbent pas la transpiration, d'où l'apparition, en sus, de mauvaises odeurs... Privilégiez des vêtements en coton ou en lin de couleur claire qui captent bien l'humidité.

Rafraîchissez l'atmosphère !

Vous pouvez pendre des draps mouillés dans les pièces, et les poser sur les membres, le buste et la tête. Un ventilateur sera, dans ce cas, le bienvenu (à condition que le thermomètre ne monte pas au-dessus de 38°C, le ventilateur assèche alors la transpiration et peut faire monter la température). En distribuant de l'air sur les linges humidifiés, il refroidira rapidement l'atmosphère.

Ouvrez vos fenêtres la nuit !

Si vous fermez les volets et les fenêtres la journée pour préserver votre intérieur au frais, ouvrez les pendant la nuit. La fraîcheur de l'extérieur sera redistribuer pendant quelques heures.

BONUS : Effet placebo garanti !

Enfin, si vous êtes sensibles aux effets placebo, pourquoi pas regarder un film catastrophe où le monde devient une gigantesque boule de glace comme Le jour d'après (Roland Emmerich, 2004) par exemple… Mais évitez de regarder Volcano !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %