Thibaut Pinot, 3e au général du Tour de France

Publié le 26/07/2014 - 19:05
Mis à jour le 27/07/2014 - 10:54

Le coureur franc-comtois a terminé 12e et s’est fait prendre la seconde place au  général ce samedi 26 juillet 2014 à l’issue de la 20e et avant-dernière étape du Tour. Péraud l’a distancé de 45 secondes sur ce contre-la-montre de 54 km remporté à Périgueux par l’Allemand Tony Martin. Le maillot jaune Vincenzo Nibali, 4e de l’étape à 1 min 58 sec de Martin, a sécurisé sa position en tête du classement et devrait logiquement être consacré sur les Champs-Élysées ce dimanche… 

 ©
©

Deux Français, dans l'ordre Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, ont pris place sur le podium du Tour de France derrière l'Italien Vincenzo Nibali après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Allemand Tony Martin, samedi à Périgueux. Le contre-la-montre, long de 54 kilomètres, a condamné l'Espagnol Alejandro Valverde, tout près de la deuxième place (à 15 secondes) au départ de Bergerac. Valverde a peiné au point de lâcher plus de deux minutes à Péraud. 

Dans ce duel franco-français pour la seconde et la troisième place au général, Peraud, l'ancien vététiste de 37 ans,  a gagné un rang, est désormais pointé à 7 min 52 sec. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (3e à 8 min 24 sec) a reculé d'un cran, mais a gardé sa place sur le podium.

L'Américain Tejay Van Garderen a repris pour sa part la 5e place à l'espoir français Romain Bardet, pour seulement 2 secondes. Bardet a payé au prix fort un changement de vélo dans le final à cause d'une crevaison. Péraud, lui aussi, a été retardé par une crevaison. Mais le doyen de l'équipe AG2R La Mondiale , 7e de l'étape, a finalement distancé Pinot de 45 secondes.

Triple champion du monde de la discipline, Tony Martin a bouclé le parcours à la moyenne de 48,8 km/h. L'Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son quatrième succès dans le Tour de France, son deuxième depuis le départ du Yorkshire après sa victoire acquise au bout d'une longue échappée à Mulhouse (9e étape).Il a aussi gagné deux contre-la-montre du Tour, en 2011 (à Grenoble) et en 2013 (au Mont-Saint-Michel)."Je me sentais bien, je pensais être plus fatigué", a déclaré le vainqueur du jour. "Ma victoire à Mulhouse m'a enlevé un peu de pression. Je me suis concentré à fond sur cette étape".

La dernière étape, une simple formalité en principe pour les coureurs du classement général, se court dimanche sur 137,5 kilomètres entre Évry et Paris. L'arrivée du Tour est jugée depuis 1975 sur les Champs-Elysées. Le maillot jaune, le Sicilien  Vincenzo Nibali, 4e de l'étape,  est donc en passe de devenir le premier coureur de son pays à gagner le Tour depuis Marco Pantani en 1998.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Sports : le Racing et le FCSM n’ont pas le droit à l’erreur, le BesAC compte sur un retour gagnant

Au programme de ce week-end sportif des 15 et 16 mars 2024, deux matchs avec de gros enjeux pour le Racing qui reçoit la lanterne rouge et pour le FCSM qui se déplace à Avranches. Le BesAC quant à lui pourra enfin s’appuyer sur un effectif un peu plus fourni pour tenter de décrocher une précieuse victoire lors de ce deuxième match de la phase 2.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %