Un hôtel Akena sur la zone de l'Échange de Chemaudin-et-Vaux

Publié le 26/06/2017 - 13:40
Mis à jour le 27/06/2017 - 11:12

L’établissement 3* de 60 chambres ouvrira ses portes dans le courant de l’été 2018 à quelques mètres de l’entrée de l’A 36. Un restaurant attenant devrait ouvrir dans la foulée…

Après des débuts timides, la zone de l'Échange à la sortie N° 3 de l'A 36 (entrée et sotie Besançon Ouest Panoise) devient de plus en plus attractive. Si sa vocation première reste industrielle, elle accueille aujourd'hui une quinzaine d'entreprises également tertiaires et artisanales. "Aujourd'hui, la zone de l'Échange concerne 450 emplois et ce sera à terme un millier d'emplois lorsque les 20 hectares restant sur les 60 ha de la zone seront commercialisés…" a indiqué Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon. Situé de l'autre côté de l'autoroute, cet espace de 20 ha pour 25 lots sera aménagé à partir de 2018.  Fin du chantier prévu en 2019.

En attendant, d'autres travaux démarrent à  proximité du siège de "Terre Comtoise", toute première structure à s'installer sur la zone en 2008. À quelques mètres, tout près du rond point avant d'accéder à l'autoroute A 36, la première pierre du futur "Hôtel Akena" a  officiellement été posée ce jeudi 22 juin 2017.

Le projet est porté par la société JPR Invest de Jean-Paul Robinet. "À l'origine, lorsque nous avons acquis le foncier il y a quatre ans, nous avions l'idée d'installer des bureaux, mais nous avions peu de demandes. Alors, après une étude de marché, nous avons décidé de nous orienter vers l'implantation d'un hôtel" explique-t-il. "Tout s'est concrétisé très vite en moins de trois mois suite à une rencontre avec la chaine d'Hôtels Akena. L'enveloppe de l'opération s'élève à 4 millions d'euros… "

Marc Plisson, à la tête des hôtels Akena , cherche en effet à se développer dans l'est de la France. "Nous comptons environ 35 établissements et n'avons qu'un seul hôtel dans l'est à Reims. Nous apportons la logistique informatique, le marketing, l'aide à la gestion, etc. Nous  proposerons un système de check-in et check-out automatisé via une application. La clé de votre chambre  sera sur votre smartphone…  "

60 chambres, une salle de fitness…

L'hôtel 3 * d'environ 1.800 m2 se veut "cosy et économique". Clôturé, il sera doté de 60 "grandes" chambres, d'espaces de réunion, d'une salle de fitness et d'un F3 de fonction pour le gérant. Un restaurant attenant de 500 m2 ouvrira à l'automne 2018. Les pourparlers sont en cours avec plusieurs chaines.

Avec les récentes implantations de B2L industrie (mécanique industrielle – 5 salariés), Mécano services (dépannage, remorquage, relevage – 8 salariés) et de GT2C (transport 2 fois par jour de marchandises et petit colis sur la région – 30 salariés), la zone de l'Échange poursuit progressivement, mais sûrement son développement. Reste un point noir : le nombre de places de stationnements. Située à proximité de l'autoroute, de nombreux automobilistes utilisent les places de parkings en journée pour faire du covoiturage. Difficile dans ces conditions de trouver une place. Le Grand Besançon dit réfléchir à cette problématique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %