Un maire de Côte-d'Or prévoit de proposer un menu unique à la cantine...

Publié le 27/06/2017 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, a décidé de supprimer, à la rentrée, les menus de substitution dans les cantines de la commune, au nom de la laïcité, une décision qui inquiète les associations, a-t-on appris ce mardi 27 juin 2017 de sources concordantes.

 ©
©

Les parents d'élèves en ont été informés sur les dossiers d'inscription à la cantine : "Dans le cadre du principe de laïcité, un menu unique est proposé. Aucun repas de substitution ne sera prévu, sauf en cas d'allergies alimentaires et sur validation d'un Projet d'accueil individualisé".

"Aujourd'hui, on nous parle de laïcité d'une manière généralement anti-musulmane", a dénoncé Paul Garrigue, président d'un collectif regroupant une dizaine d'associations, dont la Ligue des droits de l'Homme et Amnesty international. "Nous voyons la laïcité comme un outil de tolérance et de vivre ensemble et pas d'exclusion, pour qu'un élève, s'il a chez lui un interdit sur le porc, se sente à l'aise à la cantine", a-t-il ajouté.

Un recours devant la justice envisagé

Le collectif envisage un recours devant la justice administrative mais s'interroge sur "l'absence de décision officielle". Il espère une "délibération" du Conseil municipal de Chevigny Saint-Sauveur.

Le maire LR de cette commune de 10.000 habitants, Michel Rotger, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. "J'applique la recommandation de l'Association des maires de France (AMF)", avait-il déclaré début juin dans les colonnes du Bien Public. En novembre 2015, l'AMF avait publié un guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux, qui écartait notamment les "menus confessionnels" dans les cantines.

"Il y a trop de gaspillage"

"Nous mettons en place une opération pour que les enfants mangent de tout et équilibré. Il y a trop de gaspillage. On va leur réapprendre à manger de la viande, que ce soit de la volaille ou du porc", avait ajouté M. Rotger. 

En 2015, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Gilles Platret (LR)
avait déjà créé une polémique en supprimant le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.

Le tribunal administratif de Dijon doit se prononcer sur un recours de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, qui conteste la légalité de cette suppression. La juridiction avait rejeté deux recours en référé en 2015 pour défaut d'urgence.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %