Y a-t-il un forgeron japonais dans la Citadelle ?

Publié le 27/08/2014 - 13:00
Mis à jour le 27/08/2014 - 15:49

Jusqu’au 31 août 2014, Taro Asano, un forgeron japonais formé par l’un des principaux maîtres forgerons du Japon, montre son talent au public à travers des démonstrations à la Citadelle de Besançon. A la fin de séjour, le jeune forgeron offira un katana à la Ville de Besançon…

 ©
©

Derniers jours…

Taro Asano, né en avril 1976 dans la préfecture de Gifu, au centre du Japon, est "katana-kaji", c'est-à-dire forgeron de katana. Il a commencé son apprentissage en 1997 auprès de Fujwara Kanefusa, 25ème du nom. Ce dernier avait eu pour maître Gassan Teiich qui s'était vu attribuer le titre de Térsor national du Japon. Sur les conseils de son maître, Taro Asano a étudié le style des écoles Sosyu et Kiyomaro. Après l'obtention de son diplôme, il a eu "la conviction" qu'il devait comprendre la méthode traditionnelle de fabrication des katanas. Il a donc commencé des recherches (pendant six ans) afin de la redécouvrir.

En 2004, après avoir obtenu sa licence d'Etat, il a ouvert sa propre forge Asanokajiya. "C'est un véritable défi, car il est très difficile d'être forgeron de katanas à notre époque" explique-t-il. "Les difficultés m'ont permis d'avancer et aujourd'hui je fabrique des katanas, je préfère répondre que l'important c'est pour qui je le fabrique".

Le Musée Comtois présent l'exposition "Forgerons de lames - traditions françaises et japonaises sur l'art de la forge". Cet événement est conçu comme une véritable rencontre scientifique et culturelle sur l'art de forger des objets tranchants...

C’est aussi l’occasion de valoriser trois collections régionales uniques : celle des outils de forge du Musée Comtois et les collections japonaises prêtées par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et les Musées de Belfort. 

Infos pratiques 

Exposition et démonstrations présentées au Musée Comtois.
Exposition du 1er juin au 2 novembre 2014 : 
Horaires d’ouverture de la Citadelle.
  •  Démonstrations organisées du 1er juin au 31 août : 
  •  De 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h (horaires indicatifs)
  •  Du dimanche au mercredi : Taro ASANO
  •  Du jeudi au dimanche : Robert GRESET

Tarif : inclus dans le billet Citadelle

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Franco-Japonaise de Franche Comté & l’association Kokusai Token Kai.
Mécénat : SMCI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %