Abandon du projet de la prison de Lure : un revirement "inopportun, incompréhensible et brutal" pour MG Dufay

Publié le 18/10/2018 - 14:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté a vivement réagi après l’annonce du ministère de la justice d’abandonner le projet d’une nouvelle maison d’arrêt pourtant promis sous l’ère Hollande. Aujourd’hui, les élus de Lure réclament « réparation« 

 ©
©

Pour Marie-Guite Dufay, l'annonce ce 16 octobre 2018 du projet de reconstruction de la prison de Lure, promis le 14 septembre 2015 lors lors d’un comité interministériel sur la ruralité, organisé à Vesoul, est un "mauvais coup" porté à Lure qui a déjà perdu plusieurs services publics.

"Un tel revirement apparaît d’autant plus inopportun, incompréhensible et brutal, que ce projet de reconstruction d’une nouvelle prison à Lure était l’un des plus avancés et aboutis de France" regrette-elle amèrement dans un communiqué. "Inscrit dans la programmation 2015-2017 du ministère de la Justice, il bénéficiait d’une antériorité avérée par rapport à d’autres projets. Les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales avaient, ainsi, tout mis en œuvre pour en accompagner et en faciliter la réalisation". »

De la trahison... à la réparation

Cette mauvaise nouvelle est très mal reçue par les élus de tout bord en Haute-Saône et par le conseil municipal de Lure  qui se sent floué. Le maire, Éric Houlley, qui a reçu le soutien de l'ensemble des conseillers municipaux. "Cette trahison implique nécessairement réparation" estiment les élus d'opposition de Lure. "C’est pourquoi nous soutenons vivement notre maire qui souhaite obtenir pour la ville de Lure et ses habitants une réparation à la hauteur des préjudices subis en terme économique : emplois et investissements".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %