actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les liens les membres ajouter un article
Culture | Economie | Education | Etat-civil | Evénements | Faits Divers | Jeunesse | Justice | Loisirs | Nature | Politique | Religion | Santé | Social | Société | Sport | Transports | Vie locale |
 
 s’inscrire | mot de passe oublié ?
l'essentiel de l'info
23h37 Régionales: une nouvelle triangulaire…
22h10 Régionales : les résultats…
21h50 Régionales 2010 : les résultats…
21h18 Régionales 2010 : les résultats…
21h02 Régionales 2010 : les résultats à…
20h50 Régionales 2010 : les résultats…
20h32 Régionales en Franche-Comté : les…
20h27 Régionales : les résultats partiels…
20h00 Régionales en Franche-Comté : …
19h05 joyandet
vidéo
En attendant GéNeRiC...
rubriques
J'ai goûté pour vous...
... Au Grill'on
J'ai testé pour vous...
... les sites internet des candidats aux régionales
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
07h11 Régionales : les résultats définitifs…
07h02 Régionales : les résultats définitifs…
23h28 Régionales : les résultats définitifs…
23h11 Le Café Louis en redressement…
22h28 Régionales : les résultats définitifs…
22h22 Régionales en Franche-Comté : …
22h00 Régionales en Franche-Comté : les…
20h37 Le CHU de Besançon en bonne position…
20h33 Régionales en Franche-Comté : …
20h21 Suicide d’un salarié de France Télécom…
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
nuage de tags
tcsp senatoriales 2008 rosselot école aldebert fousseret chamars commerce Johanne Kervella crise financière
 
ECONOMIE | BESANÇON | le 26.05.2009
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

Besançon devient «L’irrésistible»


©DR
La Ville de Besançon a lancé en ce mois de mai une campagne de communication pour mieux faire connaître ses atouts patrimoniaux à une clientèle d’amateurs de tourisme urbain de tout l’Est de la France. Affiches, flyers, dépliants, publicités dans la presse, tous portent le slogan «Besançon l’irrésistible».

«L’inscription des fortifications de Vauban au patrimoine de l’Unesco est un outil, une pierre pour construire l’édifice du tourisme à Besançon mais aussi en Franche-Comté, indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. A nous de savoir l’utiliser. Ce n’est pas parce qu’on a ce label que cela va tomber tout cuit. Il y a une telle compétition au niveau national et international qu’il nous faut avoir une politique dynamique. Même si la période est difficile, nous avons donc décidé de mettre des moyens supplémentaires pour mieux faire parler de Besançon».


D’où cette campagne de communication d’un budget de 60.000 euros (fabrication de documents et coût de l’affichage) à destination de tout l’Est de la France. Avec ce slogan décliné tant sur les affiches que sur les flyers, les plaquettes ou dans divers magazines : «Besançon l’irrésistible». Les fortifications de Vauban ne sont pas seules à en bénéficier. Tout le patrimoine de la cité est concerné.


«Nous entendons souvent par les gens qui découvrent Besançon qu’ils trouvent la ville très belle. Ils ont envie d’y regoûter, d’y revenir. Ils en tombent vraiment amoureux», signale Vincent Nuyts, directeur de la communication de la Ville. Besançon serait donc réellement irrésistible ! Il était temps de le faire savoir.




jean-louis fousseret, tourisme, vauban, unesco, Vincent Nuyts miss.dom
58 commentaires - commenter mardi 26 mai 2009 à 23h30
Accueil | Article suivant : Le Sophora du square Saint-Amour a vécu…
à lire également
25.02 | Jean-Louis Fousseret : «Marie-Guite Dufay est trop réservée»
26.01 | Qu'est-ce qu'un CDT ?
17.02 | Le Comité Départemental du Tourisme parie sur l’avenir avec le…
19.01 | BRC : Jean-Louis Fousseret renvoie la balle à Jacques Grosperrin
12.01 | Jean-Louis Fousseret «choqué» par le départ de la gendarmerie mobile
Ven 12 juin à 12h05
besacontin
Naples ? non non... Lien
Dim 31 mai à 21h43
bélenos
On dérive quelque peu alfy, vous avez de la suite dans vos idées avec vos filles...maintenant, vous les voyez cette fois dans un rôle beaucoup plus valorisant. A vous lire ce ne serait que légitime compensation à ce que désormais les enfants portent le noms de leur mère.. Si c'est pour vous racheter, je doute que ce soit le bon moyen. D'ailleurs comme vous le soulignez, "bizarrement", les mères de famille n'en n'ont pas fait leurs premières revendications. D'autant plus que ce sont elles qui éduquent les jeunes mâles. Ne dit-on pas "parler sa langue maternelle". Il y a d'autres préoccupations...en poursuivant cette logique égalitaire on pourrait faire des tests ADN, pour savoir quels sont les gènes ou les phénotypes prédominants de l’un ou l’autre parent, on en sort pas. IL y aurait là encore matière à conflits.... Non le mieux est de se fier à la tradition.
Dim 31 mai à 20h07
alfy
c est hors sujet mais je rép à Carla B:je ne suis pas trop macho et meme suis une des rares personnes qui pense que les enfants devraient porter le nom de leur mère et non celui du pére,vu que les femmes assurent les 99,99% du travail de gestation;curieusement la gent féminine ne s est jamais rebellé sur un travers aussi énorme dans l humanité que le patriarcat pur et dur qui règne en maitre depuis la nuit des temps;à coté de ça,regarder les filles ne me parait pas une chose abominable
Ven 29 mai à 21h17
Carla B.
Quel macho vous faites Alfy.
Ven 29 mai à 21h09
alfy
Flo,je ne sache pas avoir suggéré que j allais à Besançon pour voir les jolies filles!pourtant il y a du vrai (en partie) il faut dire qu en ville à Besançon il y a vraiment beaucoup de jolies filles et femmes qui n ont rien à envier aux stars et starlettes cocainées du show-biz et je pense que les touristes doivent bien les apprécier,car l élégance et la beauté ne sont pas des vertus éculées;de plus avec le CLA il y a beaucoup de jeunes personnes du monde entier à Besac ce qui nous permet de nous sentir non dans un trou perdu mais dans une ville très ouverte sur le monde;merci Flo!
Ven 29 mai à 15h45
Illogic
Depuis quand c'est interdit d'être pour la prostitution? Donc on a pas le droit d'être contre la pénalisation de la prostitution?
Ven 29 mai à 13h14
Flo
Et que les jolies filles en question soient consentantes... Ceci dit si les touristes sont jeunes, beaux et riches, ça peut faire un job d'été comme un autre... Peut-être même plus sympa qu'un autre... Mais je me tait avant que l'on ne m'accuse de pro-prostitution... Je précise donc que les lignes ci-dessus sont de l'humour (à l'intention de ceux qui n'en ont pas) ;-)
Ven 29 mai à 10h49
croa...croa !
D'ici que le port sur Doubs fasse de la concurrence à celui d' Amsterdam...Il faudra qu'on ait vraiment des jolies filles à présenter. croa..croa...
Ven 29 mai à 10h24
Xavier
Pourquoi pas?
Ven 29 mai à 09h58
Flo
Alfy : alors comme ça si vous allez à Besançon, c'est pour voir des jolies filles? Mais à Besançon aussi elles sont belles les filles! Sauf qu'on ne va quand même pas se prostituer devant les terrasses des cafés pour retenir les touristes...
Ven 29 mai à 09h30
eureka
@ léo, oui nous dépensons trop dans certain domaine, pas assez dans ceux qui économiquement comme le tourisme apporte de l'emploi et des finances,je préfère 1 M€ dans le tourisme que 1 M€ dans la culture ou une passerelle pour vélo.c'est souvent que des connaissances étrangères viennent à Besançon et que pour visiter nos musées et autres sites je suis obligé de faire l'interprète, faite l'essai parlez anglais ou allemand à l'accueil du musée du temps.
Ven 29 mai à 08h13
Léo
@ eureka : le problème avec vous, c'est soit qu'on dépense beaucoup trop, soit qu'on dépense pas assez. Je suis d'accord sur le fait qu'une campagne d'affichage à 60000 euros ne sera pas suffisante pour faire venir les touristes en masse à Besançon. Mais qu'auriez vous dit et qu'aurait dit la population si une véritable campagne de promotion avait été mise en place, avec, pour cela, un budget d'au moins un million d'euros ? Et puis, je suis également d'accord avec vous sur le fait qu'il serait nécessaire d'avoir un véritable plan d'ensemble pour le développement touristique, élaboré avec les autres collectivités par ce que les touristes ne restent pas reclus à Besançon, avant de lancer une grande opération de promotion. Je suis certain que si on mettait davantage en commun et en cohérence les politiques touristiques et les budgets promotion de la ville, du département et de la région, on pourrait déjà faire quelque chose.
Ven 29 mai à 08h01
eureka
ce n'est pas avec quelques affiches( même pas en plusieurs langues) que nous ferons venir les touristes, Besançon est une belle ville, les Franc-comtois acceuillant , mais nos élus sont minables, pas d'idées et le contentement du peu réalisé.
Ven 29 mai à 03h23
kangoo
Et le voilà qui nous rabache une énième fois la gare TGV... C'est dingue! Vous me manquiez pas. Sinon, a part vos mauvaise critique, vous n'avez rien d'autre pour rendre la région et Besac plus particulièrement (puisque c'est le sujet) plus attractif? Ah, là il y a plus personne. Vous avez raison, restez donc avec votre gare, c'est sur que c'est avec ce genre de discours qu'on avance. Merci bien pour votre intervention Allenbach, vous savez donner envie aux touristes vous! Moi j'ai entendu dire que les Bisontins étaient plutôt acceuillant (contrairement au gens du midi!). Et il est vrai, que la citadelle est un atout parmis tant d'autres dans le centre-ville, il est dommage de venir à besac pour voir que la citadelle... Mais bon, attendons les répercutions de l'UNESCO mêlées à la campagne de pub pour voir les retombés, qui sait, il se peut que l'on détrone Paris! (dans 1 petit million d'année avec beaucoup de conviction). En tout cas, moi je crois en ma ville! contrairement à d'autres!
Ven 29 mai à 01h31
jean-Philippe Allenbach
Et la gare TGV de la capitale régionale située à 15 km du centre-ville faudrait peut-être aussi en parler un peu plus ! La navette ferroviaire ça a aussi ses charmes pour les touristes n'est-il pas ?
Ven 29 mai à 00h53
alfy
pardon,je ne pensais pas qu il faille imiter Amsterdam pour attirer du monde à Besançon c est impossible ;ce que je voulais dire c est qu il faut avoir de sacrés arguments originaux pour déplacer les foules de nos jours;une belle ville ne suffit pas;les touristes et voyageurs arrivant en Franche Comté par l A36 découvre une région d abord couverte d usines(Belfort Montbéliard) puis 100km de forets et paturages;c est sensationnel dans un sens pour eux(et pour nous)mais ils doivent bien se poser comme question:qu est ce qu on doit avoir à faire ici à part écouter les petits oiseaux?mettons nous à leur place....
Jeu 28 mai à 23h04
Léo
@ babaaurhum : effectivement, c'est regrettable. Mais il faut préciser aussi que, dans le même temps, des gens qui ne sont pas nés ni originaires de Besançon, comme moi, sont venus s'y installer parce qu'ils y ont trouvé un travail. C'est ça le brassage des populations. Certains partent, d'autres arrivent.
Jeu 28 mai à 22h52
Jean-Claude Bonnot
Alfy, la chanson "Amsterdam" de Brel est unique, comme chaque ville a sa singularité. Une cité portuaire, gigantesque comme cette ville batave, n'est pas à comparer avec Besançon. Avant de nous tourner vers le libertinage comme vous avez l’air de le suggérer, faisons déjà la promotion de ce qui existe ou même de ce qui n'est plus. Sachant que cette cité aux sept collines (comme Rome), ville alchimique avait reçu le nom de Cryopolis (la ville d’or). Il suffit de très peu de moyens pour sortir une plaquette mettant l'accent sur l'histoire mystérieuse et légendaire d'une telle cité. En plus c'est dans l'ère du temps, quand on a cette merveille à disposition autant s'en servir.
Jeu 28 mai à 22h17
babaaurhum
Il est vrai que BESANCON est une très belle ville et où on aimerait y vivre. Malheureusement les faibles emplois offerts ne nous permettent pas d'y rester. Un exemple mes parents originaires de BESANCON ont eu 4 enfants, qui se sont maries tous à BESANCON avec des bisontines. Ces 4 enfants ont eu chacun 2 enfants nés à BESANCON. Pour des raisons uniquement d'emplois tous ont quitté cette ville. Cela fait 16 personnes originaires de BESANCON qui se retrouvent dispersées au 4 coins de la FRANCE. Croyez le bien on aurait souhaité rester dans notre ville.
Jeu 28 mai à 18h36
alfy
On se tire beaucoup dans les pattes dans le coin!Pourtant 60000€,c est le prix de 3 voitures moyennes,pas de quoi ruiner une ville... Quant au qualificatif d irresistible c est peut etre éxagéré mais on ne va pas mettre dans une plaquette touristique que Besançon est "médiocre","assez vivante" ou"ennuyeuse" ce qu elle n est d ailleurs pas pour quelqu un qui a vécu ou batifolé dans d autres villes équivalentes.Là ou on devrait s interroger c est à quel type de tourisme et touristes s adresser;on peut partir de principes bien fondés et reconnus que Besançon est une belle cité,agréable à parcourir,plus propre que beaucoup d autres,verte et assez animée encore que là on ne parle que du centre ville(on a occulté en France la vie et l activité dans les faubourgs et les nouveaux quartiers:la preuve,qui ferait visiter à ses amis etrangers les quartiers des Orchamps ou Palente ou Clair Soleil ?)En gros donc on a un centre ancien bien restauré avec maintes curiosités comme les façades et les escaliers de cours interieures,un cadre de verdure vraiment conséquent,une citadelle et des remparts;de quoi occuper une ou deux journées le bon touriste courageux et amoureux du calme;mais si on veut vraiment du tourisme ça ne suffit pas:la Citadelle avec son zoo c est désuet,revu et on n aime plus tellement les animaux captifs désormais;le musée de la déportation mérite d exister mais ailleurs que dans un endroit voué aux plaisirs des sens,quelle ineptie!Les quais du Doubs sont bien beaux mais ils ne retiendront les foules de visiteurs qu avec des cafés,restaurants,magasins et des cohabitants qui ne se plaignent pas de devoir slalomer vers les terrasses!bref pour attirer du monde il faut se montrer accueillant,avoir des choses pas ordinaires à montrer,des possibilités de loisirs et restauration à maintes heures ;l exemple type de la ville touristique est Amsterdam qui n est pas spécialement plus belle que Nantes ou Bordeaux mais qui attire des millions de visiteurs grace à quelques dizaines de coffee_shops,des belles filles! des canaux,mille petits commerces et c est tout,la foule attirant la foule...comme on n a pas en France le liberalisme des Hollandais il doit suffire d adapter.Bref à Besançon il ne faut pas rever,il y a du travail à faire avant d hameçonner les foules;je commence demain :je vais faire de grands sourires aux étrangers de passage!
Jeu 28 mai à 17h40
Illogic
Un zoo donne de la gaité et de la vie à un site, vraiment on aura tout vu là
Jeu 28 mai à 17h34
nouvelobs75
je m' addressais a fouilleux et buzzard.
Jeu 28 mai à 17h32
nouvelobs75
Email,@buzzard; plus de zoo a la citadelle et surtout pour mettre quoi a sa place?? . la fréquentation risque de chutée a pic, non? moi je trouve que le site est magnifique et que le zoo donne de la gaitée et de la vie a la citadelle(familles avec enfants et poussettes). sans le zoo la population risque de ne plus être de tous les ages!
Jeu 28 mai à 15h50
bisontin
Elles sont ou les villes de 120 000 habitants en France (en dehors des endroits hypertouristiques), merveilleuses, dynamiques, avec une supercom, des cafés qui ne ferment jamais, pas d'impots locaux, des parking gratuits, des dizaunes de milliers de touristes, des distractions à n'en plus finir, une économie florissante. Ou vit-on vraiment mieux à Besançon au nord de la Loire, à taille égale ?
Jeu 28 mai à 14h35
avner
Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire de la part de quelqu'un qui a si peu d'estime pour son ouvrage qu'il le compare au torchon de Dan Brown.
Jeu 28 mai à 10h40
Jean-Claude Bonnot
Visiteur, ce qui compte, c'est le contenu, pas le contenant. De nos jours, on trouve de nombreuses personnes qui savent écrire. Il n'y a qu'à voir le nombre de livres qui sortent chaque année...je suis bien placé pour le savoir. Par contre, les lecteurs sont à la recherche de l'histoire qui leur correspond. Et là il y a l'embarras du choix, syntaxe et talent ne suffisent pas à faire la différence...il faut le ressenti. Mais pour cela, l'auteur doit aussi s'afficher, ce pourquoi il n'est pas forcément préparé. Mais c'est la règle du jeu. J’ajouterai, ne pas me prendre pour un écrivain, mais être l’auteur d’un seul livre que je compile périodiquement. St thomas d’Aquin disait : « Craignons l’homme d’un seul livre ! ».
Jeu 28 mai à 09h31
Visiteur
C'est quand-même laborieux cette syntaxe et cet orthographe pour un mec qui écrit des livres... :-O
Mer 27 mai à 19h56
Jean-Claude Bonnot
J'ai pas tout lu leur com, mais les responsables auraient été bien inspirés de faire un lien avec la Salines D'Arc et Senans qui elle est bien classé par l'UNESCO; D'autant plus que Nicolas le Doux architecte de la saline est lui aussi le concepteur du théâtre de Besançon. On lui doit notamment ces 6 énormes colonnades du parvis, identiques aux deux bâtiments. Sur, hormis l'esthétique cet ensemble recèle un sens ésotérique...si vous voulez que je m'étale....
Mer 27 mai à 19h22
Marinette
pendant deux jours , communication à DONF ! pas suffisant pour relever le niveau Besançon est mal parti...les second septenats sont pas super...
Mer 27 mai à 18h39
DURANTON
non, les bisontins ne râlent pas systématiquement, non ce n'est pas l'UMP qui se déchaine , vous avez tellement l'habitude dela pensée unique véhiculée par la puissante majorité socialo-municipale que vous oublez presque que tout est loin d'être parfait à Besançon et qu'on a le droit de dire ici ce que l'on pense dans cet espace démocratique.Certains n'ont plus l'habitude d'être critiqués ou ne l'ont jamais eu - VIVE INTERNET - VIVE MA COMMUNE
Mer 27 mai à 14h51
Hoc
Moi je trouve cette campagne très très réussie !! Quand au prix 60.000 € c'est rien par rapport au 300.000€ par an pour louer quelques bureaux à la city pour 60 fonctionnaires....
Mer 27 mai à 14h45
eureka
60 000 € c'est peu, pour valoriser une ville comme Besançon et ses environs, je regrette que nous ne pension pas plus à l'accueil des touristes avec de nouvelles structures ce qui devrait être fait avant de faire de la pub, mais à Besançon la politique touristique est nulle, nous mettons la charrue avant les boeufs.
Mer 27 mai à 14h35
La Nanette
polein de pognon depuis 30 ans et le même déficit d'image.plein des gens qui dépensent notre fric pour communiquer, des conférence s de presse on s'en tape le résultat ne sera jamais au rendez vous -y faut penser à économiser notre frixc ! ! !
Mer 27 mai à 14h13
Elo
C'est bien d'être infaillible M. Bonnot... Ce n'est malheureusement pas le cas du tous les mortels... Quant aux interventions de Sofia, elles me semblent aussi pertinentes que toutes les critiques que l'on lit constamment sur ma Commune : on a l'impression que les lecteurs sont contre tout et contre tout le monde, que rien ne trouve grâce à leurs yeux. Mais j'oubliais, les français ont la réputation d'être râleur...
Mer 27 mai à 14h10
Visiteur
On s'en fiche JC Bonnot. Vous nous saoulez avec vos interventions nombreuses et pour dire toujours la même chose ! Compris ?
Mer 27 mai à 13h53
Jean-Claude Bonnot
Bon, je voulais surtout dit que je ne me donne pas droit à l'erreur et que vos critiques sont là pour m'affermir. Certes je peux faire des fautes d'expression , mais pas de raisonnement.
Mer 27 mai à 13h44
Jean-Claude Bonnot
Sofia, heureusement que mes interventions sont ciblées et réfléchies, moi au contraire de toi, je n'ai pas droit. Tu viens de faire 6 interventions en 15 mn. Avec pour seul constance celle de s'opposer à ceux qui ont des avis raisonnés. Cette attitude de psy-défroquée est démente. A ton service. JC
Mer 27 mai à 12h57
Sofia
Le fait que les tables soient prêtes pour le déjeuner n'empêche absolument pas de commander un café ou un coca... C'est vite enlevé. Et puis tous les cafés ne font pas ça... il faut arrêter ce genre de fixations, et sortir un peu de chez soi pour comparer avec d'autres villes tant qu'à faire !
Mer 27 mai à 12h45
lulu
Elle est sympa cette campagne, faut arreter... Ceux qui critiquent pour critiquer : vous devriez sortir, vous aerer un peu le cerveau ramolli a rester devant votre ordinateur et vous verrez que besançon est une belle ville... le coup des cafés à 11h30 mouahhh laissez moi rire..c'est vraiment de la mauvaise foi
Mer 27 mai à 12h04
Sofia
Pas faux que d'avoir aménagé la Citadelle en zoo est tout sauf une bonne idée... Je m'étais déjà fait la réflexion...
Mer 27 mai à 11h58
BUZZARD
Non fouilleux, il doit s'agir du "terribe" comme sous marin. Par contre, tu as raison, le zoo va vite devenir ridicule. Voir des bêtes en cage à coté des déportés... pour ce qui est des cafés en terrasse à midi..faut pas pousser...les bistrots sont aussi là pour transmettre un art de virve alors à cette heure, c'est l'apéro ou autres boissons fraiches et après c'est le déjeuner.
Mer 27 mai à 11h51
Ariel
Ha ben ça c'est sûr que si tous les gens sont comme vous, ça donne vachement pas envie de venir à Besançon! On vous paye pour dissuader les touristes de venir non?
Mer 27 mai à 11h45
44577556465455654
y a rien à besancon, et les gens sont froid, pas acceuillant, pas la peine de se donner autant d'effort
Mer 27 mai à 11h44
445775564654544
ils auraient mieux fait de me les donner les 60 000 euro j'en aurais fais bon usage !
Mer 27 mai à 11h39
Fouilleux
Irrésistible : c'était pas le d'un de nos sous-marin nucléaire ? Pour la citadelle, j'ai toujours trouvé obscène la mitoyenneté d"un zoo où les animaux sont élevés comme des veaux gras et du musée consacré à la déportation. Pour le tourisme, les détails comptent. Essayez de prendre un café dans une terrasse du centre vers 11h/11h30, les tables sont préparées pour le service de midi.
Mer 27 mai à 11h00
Nadja
Certes Damien, mais il est ici question du tourisme. Et les touristes en ont un peu rien à faire de l'université et des industries... Enfin perso, quand je part en vacances c'est pas ce que je regarde en premier. Pour ceux qui ne sont encore pas convaincu de l'intérêt de Besançon, allez voir cette rubrique dans un site concurrent (désolée...) : Lien il y a plein de choses à voir à Besançon et aux alentours, et vous ne vous en doutez même pas...
Mer 27 mai à 10h51
bisontin
10% d'accord avec nadja, regardons tout ce qui est positif au lieu de gémir sur ce qui ne va pas, de toutes façons rien ne sera jamais parfait, mais franchement je préfère vivre à besançon qu'à Mulhouse ou Dijon.
Mer 27 mai à 10h33
Damien
Besançon est vraiment une ville superbe si l'on prend le temps de fouiller un peu. Tout miser sur la citadelle serait vraiment se moquer du monde... quelques murs qui n'ont servi à rien dans l'Histoire, plus la mise en valeur du bourreau Vauban : faut pas déconner. Je suis assez surpris que cette facette soit autant mise en avant au détriment de tout ce qui fait le raffinement de cette ville. Sans parler de l'esprit de Besançon que beaucoup de nos voisins nous envie. Enfin, toutes ces mesures ne cacheront pas un tissu industriel moribond, une université en perte de vitesse et un manque d'ambition en tant que capitale régionale.
Mer 27 mai à 10h17
Sofia
Moi je la trouve sympa cette campagne. C'est plutôt bien vu.
Mer 27 mai à 10h14
Nadja
Et en ce qui concerne le débat autour de la citadelle, c'est vieux de 3 siècles, vous croyez pas que c'est un peu dépassé? Le plus important c'est qu'aujourd'hui c'est le lieu le plus touristique de la région. Quand les gens viennent en Franche-Comté, c'est pour voir quoi? La citadelle de Besançon! Alors qu'est-ce qu'on en a à faire que Vauban ait "détruit" les libertés? Il y en a bien d'autres qui ont fait pire que ça!
Mer 27 mai à 10h12
Nadja
Pour qu'une ville devienne touristique, la première chose c'est que ces habitants en soient fiers. Vous iriez vous en vacances dans un lieu dont les occupants en disent sans arrêt : "c'est nul"? Alors arrêtez de critiquer tout ce que fait la municipalité. Eux aux moins font des efforts pour donner aux gens l'envie de venir à Besançon, vous ne faites que les dégouter. Et si vraiment vous trouvez que Besançon est une ville moche, rien ne vous empêche de la quitter. Il y a tellement de villes plus belles en France!
Mer 27 mai à 09h50
gaucher
Honnêtement et du point de vue militaire, La Citadelle de VAUBAN n'a servi à rien puisque nous avons été envahis en 1815,1870,1940 soit à chaque fois que nous sommes entrés en guerre. (une seule exception 1914 -1918 mais l'ennemi n'a jamais dépassé la limite des Vosges) en fait les fortifications n'ont été utiles que face aux attaques françaises notament en 1638 contre saxe weimar et 1674 contre Louis XIV.(mais c'était avant VAUBAN)
Mer 27 mai à 09h29
ouioui
oui Jean-claude
Mer 27 mai à 09h01
Jean-Claude Bonnot
Luma, votre bonne volonté à vous montrer pointue ne suffit pas à mettre en lumière, les péripéties du passé nécessaire de retenir et d'employer. Encore faut t’il connaître. Allenbach commet aussi les mêmes erreurs. Les fortifications de Besançon ou Vesontio existaient bien avant Vauban. Il est vrai que celui ci les a bien améliorées à tel point que Louis XIV, lui a demandé si elles n’étaient pas en or. La suite démontra que cette place forte a surtout renforcer la puissance de l’Etat vis-à-vis de la population (un peu comme la bastille). En fait, une fois la conquête française, comme au temps de César, le danger de l’envahisseur, s’est éloigné. La Comté à certes fourni de grands hommes à l’humanité, mais a aussi fourni beaucoup d’homme de troupes à l’hégémonie française. Quant à son industrie, la Comté doit son développement à sa situation géographique. « Savoir faire c’est bien, faire savoir c’est mieux »
Mer 27 mai à 07h41
luma
Aussi obtus que des identitaires refoulés ces fédéralistes!!!! Incapable que vous êtes de comprendre que Vauban a sauvé des invasions autant de Bisontins qu'il en a tués en envahissant, les fortifications édifiées ont offert à la ville une stabilité salutaire...... Et pourquoi réduire l'histoire Bisontine à cet épisode alors même que Besancon a su vivre et rayonner depuis, offrant à la France et au monde nombres de penseurs (Proud'hon bien sur...), de politiques (Briand, Carnot....) et d'alternatives (de LIP au RMI.....)........ Obtus je vous dis!!!!!
Mer 27 mai à 01h01
jean-Philippe Allenbach
Osera-t-on dire dans cette plaquette la vérité à savoir que Vauban ne fut pas simplement "le grand constructeur " de la Citadelle mais aussi " le grand destructeur " de notre autonomie, de nos libertés et de la population bisontine ? Mais quand arrêtera-t-on d'insulter l'histoire de la Franche-Comté... qui plus aux frais de ses habitants ?
Mer 27 mai à 00h49
gaucher
La plupart des atouts patrimoniaux de Besançon, datent de l'époque de CHARLES QUINT sous la période dit "du siecle d'or de la Franche-comte" Mais il est vrai que la province était alors autonome.( quel changement depuis le rattachement à la France)
Mer 27 mai à 00h04
Carlos
Vincent Nuyts, expliquez-nous comment 60.000 euros vont transformer l'image calamiteuse de notre ville ? ca + tour de France + sonorama...+...+....ca en fait des sous comme dirait ma mamy
mon commentaire
Les conditions d'ajout de commentaires ont été modifiées : vous devez désormais fournir une adresse email valide, qui n'apparaitra pas sur le site, mais qui nous permettra de vous contacter si besoin.
votre pseudo
votre email    
Lire la charte ici
ECONOMIE : FRANCHE-COMTÉ
Une prime de 221 € pour tous les salariés de La Poste
macommune.info - une prime de 221  pour tous les salariés de la poste L’établissement public a annoncé qu'elle verserait en avril une prime d'intéressement de 221 euros brut, afin de «reconnaître les efforts collectifs accomplis», au vu de ses résultats annuels 2009.
la poste, prime, intéressement redaction
0 commentaire - commenter jeudi 11 mars à 13h19
ECONOMIE : HAUTE-SAÔNE
Dominique de Villepin invité en Haute-Saône
L’ancien Premier ministre devrait assister le 9 avril prochain à l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs.
dominique de villepin redaction
0 commentaire - commenter mercredi 10 mars à 14h08
ECONOMIE : GRAND BESANÇON
Arnaque aux tuyaux de gaz dans les HLM de Besançon
macommune.info - arnaque aux tuyaux de gaz dans les hlm de besançon Une société de Lyon se dit mandatée par le logeur "Grand Besançon Habitat" pour remplacer des tuyaux de gaz. Prix de l'intervention : 85 € pour un bout de flexible qui en vaut 10 ! Prudence.
hlm, location, gaz, arnaque redaction
0 commentaire - commenter jeudi 04 mars à 11h11
ECONOMIE : FRANCHE-COMTÉ
Franche-Comté: hausse de 0,6% du chômage en janvier
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (*) inscrits à Pôle emploi s’établit à 49 815 en Franche-Comté fin janvier 2010. Ce qui correspond à une augmentation de 0,6% par rapport à la fin décembre 2009 (soit +287 chômeurs). Sur un an, le chômagel est en hausse de 16,5%.
chômage redaction
0 commentaire - commenter mercredi 24 février à 18h03
ECONOMIE : DOUBS
Création d'entreprise : réunions d'information
macommune.info - création d'entreprise : réunions d'information Pour la huitième année consécutive, Développement 25, l’Agence économique du Doubs en collaboration avec le Conseil général du Doubs poursuit l’opération « Chef d'entreprise, Pourquoi pas vous ? ».
création d'entreprise Com dev25
0 commentaire - commenter mardi 23 février à 09h30
http://www.imea.info/pages.php?idMenu=13&id=88
http://www.megarama.fr/mr-valentin/
728x90 - Evenement promo
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  charte des commentaires |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
copyright © macommune.info 2007-2010