actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les services ajouter un article
Culture
Economie
Education
Etat-civil
Evénements
Faits Divers
Justice
Loisirs
Nature
Politique
Religion
Social
Société
Sport
Transports
Vie locale
connexion
Connectez-vous à votre espace rédacteur
Mot de passe perdu ? | Inscrivez-vous !
l'essentiel de l'info
15h33 Commerce équitable: un chocolat…
07h54 Montbéliard : l’agresseur présumé…
21h48 Vital’été débute le 6 juillet
20h31 Jack Varlet en dédicace le 4 juillet
19h14 Trésors du grenier le 6 septembre à…
16h19 Besançon : deux hommes attaqués par…
16h18 Vesontio sports vacances : ouverture…
16h17 PME : des solutions de financement…
13h07 Football : le BRC rétrogradé en CFA2
10h38 Le sort du BBCD dans les mains de la…
vidéo
Dîner en blanc à Besançon
rubriques
J'ai goûté pour vous...
… Jadis
L'actu vue par Rodho
On a su ça cette semaine, mais on s'en fout maintenant c'est l'été...
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
23h02 Expulsion d'un étudiant chinois…
22h59 Commerce équitable: un chocolat…
21h45 Commerce équitable: un chocolat…
21h36 Philippe Gonon (Modem) : «Le tramway…
20h56 Philippe Gonon (Modem) : «Le tramway…
20h54 Canal Saône-Rhin: «Un passage par la…
19h47 Commerce équitable: un chocolat…
19h44 Commerce équitable: un chocolat…
19h40 Canal Saône-Rhin: «Un passage par la…
19h12 Jack Varlet en dédicace le 4 juillet
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
nuage de tags
Johanne Kervella aldebert fousseret tcsp crise financière rosselot commerce école chamars senatoriales 2008
 
NATURE | FRANCHE-COMTÉ | le 03.09.2008
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

Jura : les chasseurs refusent de « massacrer » 225 cerfs

Le préfet a décidé d'abattre la moitié des cerfs d'une forêt jurassienne pour protéger les arbres. Selon le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France, écologistes et chasseurs protestent.

La chasse sera ouverte le 14 septembre dans la forêt de Chaux, deuxième plus vaste massif de feuillus de France qui abrite 450 cerfs. Et le préfet du Jura vient de "confirmer l'autorisation d'abattre 225 cerfs".

Selon Patrick Revillard, membre de la Direction de l'agriculture et de la forêt du Jura interrogé par Le Parisien-Aujourd'hui en France, "l'arrêt a été pris à la demande de l'Office national des forêts qui s'inquiète de voir les jeunes semis dévorés par les cerfs. Cela empêche la bonne croissance des arbres."

Mais les chasseurs s’élèvent contre cette décision. Toujours selon Le Parisien - Aujourd'hui en France, huit sociétés de chasse locales ont déposé un recours devant le tribunal administratif. "C'est un massacre", s'insurge Joël Albertini, un des présidents de société de chasse.

Les associations écologistes proposent, quant à elle, "la capture et le déplacement des cerfs vers d'autres forêts moins peuplées", selon le quotidien.


cerfs, chasse redaction
15 commentaires - commenter mercredi 03 septembre 2008 à 17h16
Accueil | Article suivant :
à lire également
09.01 | 16 points de suture et 28 agrafes pour un chien attaqué par un lynx
12.11.2008 | La chasse à la bécasse tourne mal
13.09.2008 | Brigitte bardot défend les cerfs jurassiens
12.09.2008 | Un chasseur sachant chasser…
06.09.2008 | Chasse suspendue dans 26 communes du Doubs
Par SANGLIERDU39, le mercredi 28 janvier à 17h02
c malheureux dans arriver a ce point en etant est surtout degrand gibiers je me dit ke c pas normal amis chasseur reagisson si on ve ke nos enfants voyent les belles choses de la nature come le brames merci beaucoup pour me contacter 06 61 89 60 61 JE SUIS A RANS
Par Pascal, le vendredi 09 janvier à 22h13
Pourquoi cet article ne provoque-t-il aucun commentaire chez les "Anti-chasse" ?
Par Ana25, le mercredi 07 janvier à 16h37
"Si vous etes des vrai homme aller dans les cite est abbatre tout les gens k brule des voitures" ... hum... ça améliore l'image des chasseurs... Intéressant...
Par Ana25, le mercredi 10 décembre 2008 à 22h47
Je trouve rassurant tous ces commentaires qui s'opposent à la préconisation de l'ONF. Ces animaux ont le droit de vivre. Commander le massacre de la moitié d'une population sous prétexte de préserver les arbres... quelle hypocrisie ! A l'origine, les cerfs et les arbres font partie de la nature, tout comme l'Homme. Lequel des trois a eu l'action la plus néfaste contre la nature justement ?
Par flo, le mercredi 10 décembre 2008 à 21h59
je chasse en lozére nord où les cerfs commencent à se faire rare, malgré cela nous continuons l'éradication même par temps de neige pour arriver au cotat de L ONC . QUEL GACHIS . DIMANCHE j 'ai tiré et manqué un faon pour qu'il sorte de la chasse; quelle chance . jusqu' a dimanche prochain...
Par visiteur, le jeudi 04 décembre 2008 à 12h26
cest sur lonf fait du fric ayec les grands animaux et dans ces battues on trouve tous les viandars argentes de legzagonne ;de plus le massacre termine ,le nombre danimaux aillant diminues on demande aux societees de chasse voisines qui elles ont respectes un plan dechasse bracelets de se restraindre afin que ces messieurs puissent recomencer dans quelques annees je chasse dans l;aude en pays de sault on nous demande de laisser se faire de grands troffes qant on paye il faut des beaux messieurs ; ca gronde ; attention a l;orage
Par bedbed, le jeudi 06 novembre 2008 à 20h05
moi je suis jeune j'ai 14 ans je dit que les cerf ne doivent pas etre tuer c'et tros beau est voila laison vivre les roi de nos boit laisser les on vie les chasseur
Par Sauver les, le mardi 14 octobre 2008 à 20h10
Je peux vous le confirmer il n'y a pratiquement plus de cerfS en forêt de chaux, j'ai participé personellementau comptage les chiffres on été gonflés volontairement par l' ONF et en particulier par Mr ROMANSKI. Pour avoir fait des repas de famille avec Mr ROMANSKI je peux vous affirmer que son but est d'éradiquer les cefs en forêt de chaux à des fin comerciale avec des forestiers.Je suis chasseur en forêt de chaux je vous demande de ne pas faire apparètre mon adresse e-mail car les chasseurs de mon lot et moi même risquons de perdre notre lot de chasse , vu que les atributions de lot ce font principalement par Mr ROMANSKI. Merci
Par sanjiptor, le jeudi 09 octobre 2008 à 20h51
il y a trop d'humains qui poluent la terre , faut en tuer la moitié ..... mais il sort d'ou ce prefet de paquotille avec ces méthodes de barbares. le cerf; l'animal roi de nos bois et forets ne peut subir un tel sort,incapaciter n'a pas de sommet
Par scrofa, le vendredi 19 septembre 2008 à 10h12
Alors que font les écologistes ? Vont-ils mettre la main à la poche comme les chasseurs ? Faire des aménagements ? Ou rester tranquillement chez eux !
Par titinne, le samedi 06 septembre 2008 à 17h08
les technocrates sont un fleau,ces animaux ont toujours mangé des arbres jeunes depuis le debut du monde,cette chasse est deja ignoble ,alors refusons de tuer le Vivant,et arretons de massacrer la faune sous des pretextes fallacieux,les animaux ne sont pas des objets ,mais des etres vivants,arretons les coupes a blanc ,les foretes sont devastees par une gestion non durable et desastreuse,alors laissons les vivre!
Par goju do, le vendredi 05 septembre 2008 à 08h49
Décidément la lumière ne pénétrera jamais dans les consciences dites "humaines". Nul doute que notre espèce est le fléau le plus pervers et le plus abouti de la création. Avec Yves Pacalet je dirai "l'humanité disparaîtra, bon débarras ! quelle chance pour la planète !
Par NONOLD, le jeudi 04 septembre 2008 à 22h30
Pour parcourir régulièrement la foret de chaux,je peux vous assurer que la façon d'abattre les arbres et surtout de les sortir des enceintes font certainement plus de dégats alors messieurs de l'onf arretez votre hypocrisie et admettez une bonne fois pour toute que votre seul intéret est de gagner de l'argent par n'importe quel moyen,il n'y a qu'a voir le nombre de coupe forestière faites depuis quelques années. Bravo aux chasseurs locaux qui s'élèvent contre ces mesures extème,mais ce que l'onf ne comprend pas c'est qu'une fois qu'il n'y aura plus de gibier plus personnes ne mettra des sommes astronomiques dans les lots comme la royale ou d'autres,sauvons la foret de chaux en trouvant l'equilibre que cette foret mérite.
Par anne BURBAN, le jeudi 04 septembre 2008 à 15h09
c'est un scandale, nous sommes encore au moyen âge, massacrer ainsi des cerf est de la barbarie
Par gabriel d, le jeudi 04 septembre 2008 à 10h54
les chasseurs ont raison , apres un massacre, c'est le néant, des années sans gibier ,il faut les prendre aux filets ou les endormir et les emmener vers d'autre lieux moins peuplés,ça c'est de la gestion, le reste c'est du meurtre gratuit
mon commentaire
votre pseudo
votre email    
votre pseudo et email sont obligatoires, l'email ne sera pas visible.
http://www.megarama.fr/mr-valentin/
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
développé par Benoît Mislin - copyright © macommune.info 2007-2009 | cnil | Référencement et Solutions e-commerce Skalpel.fr