actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les liens les membres ajouter un article
Culture | Economie | Education | Etat-civil | Evénements | Faits Divers | Jeunesse | Justice | Loisirs | Nature | Politique | Religion | Santé | Social | Société | Sport | Transports | Vie locale |
 
 s’inscrire | mot de passe oublié ?
l'essentiel de l'info
15h18 La SNCF annonce une catastrophe…
15h09 Etat-civil: les décès du 15 au 19…
14h28 La nouvelle liste de Marie-Guite…
13h36 Quelle gestion des déchets pour…
10h57 Cyclistes : rendez-vous samedi sur le…
07h13 Régionales: Martine Aubry à…
07h12 Moscovici : « Il ne reste plus qu’un…
21h30 Régionales: François Fillon vole au…
21h25 Régionales: les retrouvailles entre…
18h22 Modem : «Nos électeurs choisiront…
vidéo
En attendant GéNeRiC...
rubriques
J'ai goûté pour vous...
... Au Grill'on
J'ai testé pour vous...
... les sites internet des candidats aux régionales
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
15h07 La nouvelle liste de Marie-Guite Dufay
15h05 La nouvelle liste de Marie-Guite Dufay
14h41 Régionales: une nouvelle triangulaire…
14h39 Régionales: une nouvelle triangulaire…
14h36 Moscovici : « Il ne reste plus qu’un…
14h29 Quelle gestion des déchets pour demain…
14h05 Régionales: les retrouvailles entre…
14h05 Modem : «Nos électeurs choisiront…
01h20 Un pilote de Besançon décède d’une…
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
nuage de tags
tcsp fousseret Johanne Kervella commerce rosselot crise financière senatoriales 2008 aldebert école chamars
 
EDUCATION | BESANÇON | le 06.02
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

L'étude payante à Arènes: retour sur les faits...

Courant 2009, un nouveau système de garderie a été mis en place à l'école publique d'Arènes. Les parents ont été informés au mois de mars que leurs enfants ne bénéficiaient plus de l'étude du soir traditionnelle mais d'animations encadrées par les Francas.
Deux réunions ont été organisées, en mars et en juin 2009 : lors de ces réunions, les parents ont manifesté leur désir de voir l'étude traditionnelle GRATUITE rétablie. Il leur a été répondu que ce n'était pas possible, que l'étude serait dorénavant prise en charge par les Francas, et qu'elle serait payante.

Pour faire taire les parents, il leur a été affirmé que la Ville de Besançon n'avait pas le choix, et que de toutes façons le système serait obligatoirement étendu à toutes les écoles de la ville dès la rentrée. Beaucoup d'assertions autoritaires, et peu d'écoute. Le mécontentement des parents devant l'attitude des services de l'éducation était grandissant.

Passent les vacances d'été...  A la rentrée, l'inscription au CLAE (le centre de loisir géré par les Francas et qui vient en remplacement abusif de l'étude traditionnelle) devient obligatoire... ou alors, pas de garderie du soir. Certains parents refusent et décident de faire rentrer leurs enfants à la maison à la sortie des classes.

D'autres, acculés par leurs contraintes professionnelles inscrivent tout de même leurs enfants, assurés par la Direction de l'éducation que le système est incontournable et étendu à toutes les écoles de Besançon. Le premier trimestre permet de constater plusieurs choses :
1/ Battant, quartier populaire, est le seul à subir le système CLAE sans le moindre choix possible.

2/ Les parents de Battant ( majoritairement CSP ++ comme tout le monde le sait...) sont donc les seuls de toute la ville à recevoir en décembre une facture pour l'étude du soir ("Joyeux Noël les enfants ! : cette année on vous offre l'étude du soir !")

3/ Le service en lui-même est catastrophique : non seulement les devoirs ne sont pas faits, mais certains enfants se plaignent également de mauvais traitements : langage ordurier et insultes de la part de certains animateurs, privations de nourriture, punitions collectives etc...

Confrontés aux accusations des enfants par certains parents, les Francas les réfutent ... LES PARENTS DE BATTANT REFUSENT D ETRE LES SEULS A PAYER L ETUDE DU SOIR POUR LEURS ENFANTS et exigent le retour immédiat à l'étude gratuite, éventuellement assortie d'animations AU CHOIX !
Battant, CLAE, arènes Barbarella
33 commentaires - commenter samedi 06 février à 17h19
Accueil | Article suivant : Le Sophora du square Saint-Amour a vécu…
à lire également
19.02 | Ecole d'Arènes: enfin la vérité sur les fameux questionnaires...
08.02 | CLAE : bientôt un an et toujours le questionnaire du maire...
03.07.2009 | Vital’été débute le 6 juillet
24.05.2009 | Premier festival BD à Besançon: ça continue aujourd'hui
29.04.2009 | 1er mai : le marché de Battant est ouvert
Mer 10 fév à 22h50
Barbarella
La "véhémence des parents" s'explique simplement par le fait qu'après avoir pendant plusieurs mois donné leur chance aux adeptes de la méthode douce, ils ont décidé décidé d'utiliser le seul langage que la mairie (élus et services confondus) semble comprendre : celui des menaces et de la force.
Ca transpirait depuis le début... on a eu le tort de laisser traîner trop longtemps...
Un tel cumul de "maladresses" de la part de la Ville ne peut à la longue plus s'expliquer que par la pire des malhonnètetés. Mensonges et minables tentatives de manipulation (jusqu'à atteindre des sommets avec ces questionnaires aux résultats éhontément falsifiés) nous font nous interroger de plus en plus sur les liens obscurs qui lient la Ville aux Francas....
Mer 10 fév à 20h01
V.A.
@ marie
D'après les éléments dont on dispose, on peut imaginer que c'est "tombé" sur Arènes parce qu'il y avait, au départ, des soucis de discipline à la cantine.
La Ville a semble-t-il pensé trouver avec ce dispositif une solution au problème mais la mise en place à enchaîné tellement de maladresses (pour le dire gentiment) que le remède est devenu pire que le mal.
Autre hypothèse (de plus en plus crédible vu l'absence de réponse cohérente à nos interpellations) : un copinage plus ou moins avouable avec les Francas (qui dans l'affaire ont tout de même touché, si mes informations sont bonnes, 35 000 euros au 1er trimestre).
Quant à la véhémence des interventions des autres parents, elles sont compréhensibles quand on connaît l'énergie qui a déjà été dépensée pour tenter de remettre les choses en "bon ordre" et les retours hallucinants de mépris qu'y a apporté jusqu'à présent la Mairie.
Mer 10 fév à 15h37
marie
@ V.A : je n'ai pas la réponse à la question pourquoi l'école arenes plutôt qu'une autre. Et c'est bien pour ça que je vous pose la question et c'est bien par là que je commencerai personnellement.
Mon implication : aucune. Je pose des questions car interpellée par le fait de voir 3 articles en 2 jours et que je crois en la valeur éducative de l'école et des activités proposées à l'école.
Un premier article, complétement incompréhensible et le seul à être claire c'est vous et vous me semblez suffisamment nuancé pour répondre calmement et clairement à mes questions.
Quant aux autres qui ont des propos haineux envers : les socialistes, les francas et autres (tout le monde dans le même panier, ça m'écœure plus qu'autre chose ces amalgames, les généralités c'est plutôt néfaste...)
@ Barbarella : je n'achete pas l'Est donc je ne sais pas de quoi vous parler.
Mer 10 fév à 12h27
V.A.
@ marie (pour conclure)
Quant au "fond du problème" :
- une école dans un quartier pauvre est la seule à ne plus disposer de service gratuit
- les résultats d'un vote ont selon toute vraisemblance été falsifiés
... et vous ne comprenez pas pourquoi on s'agite ?????
Peut-être serait-il utile (à notre échange) que vous précisiez votre point de vue.
Mer 10 fév à 12h19
V.A.
@ marie (toujours)
Quant à la différence de ton entre articles et commentaires, sachez que j'ai envoyé à Macommune.com un article qui n'a apparemment pas été accepté. Mon ton, apparemment plus "soft" celui de Philou et Barbarella, ne semble être acceptable qu'en commentaire.
Croyez-moi, je trouve ça aussi "bizarre, bizarre !" que vous.
Mer 10 fév à 12h15
V.A.
@ marie
Votre procès d'intention à mon encontre m'interpelle.
Si c'était "tombé" sur une autre école, il aurait déjà fallu que j'en sois informé pour que je puisse dire quelque chose (quand c'est tombé sur la nôtre, il a déjà fallu qu'on se batte pour obtenir des infos objectives). Après qu'aurais-je dit ? Sans doute que c'est avant tout aux parents d'élèves de l'école concernée de se battre mais que leur combat est légitime car le principe de leur combat car en République le principe d'égalité de traitement et en gestion socialiste celui de ne pas faire payer les plus pauvres me paraissent imprescriptibles. Bref, je les aurais soutenus. Ce n'est pas votre cas. C'est bien évidemment votre droit mais pourriez-vous alors précisez davantage votre position et votre implication dans l'affaire ? Vous semblez en effet bien concernée avec vos sous-entendus.
Sauriez-vous, par exemple, pourquoi c'est "tombé sur nous" ? Ne le gardez pas pour vous, alors...
Mer 10 fév à 12h09
Barbarella
à Marie :
Si les commentaires de V.A. sont plus nuancés que les articles, c'est uniquement dû à sa façon d'écrire : ce n'est pas lui l'auteur des articles...
Si vous lisiez ses courriers à la Ville, vous verriez qu'il adhère totalement au fond de nos articles.
Sachez que nous sommes un certain nombre de parents à nous êtes réunis en un collectif et que nous ne nous laisserons pas imposer une mesure qui ressemble plus à une sanction qu'à autre chose (voir l'Est d'hier).
De plus, nous apprenons dans le même article que, bien que nos enfants aient été retirés de "l'étude du soir", le montant de nos factures de changerait pas ! ce qui veut dire que bien que mes enfants doivent à présent se débrouiller seuls pour rentrer après les classes et faire leurs devoirs à la maison (d'autres se sont organisés pour attendre leurs parents sur les trottoirs ou dans des magasins du quartier), je continuerai à payer 70 euros par trimestre... Voulez vous payer pour moi ? ces 70 euros je ne les ai pas.
Mar 09 fév à 16h56
colin70
@V.A. : d'accord si c'est une expérimentation cela doit être gratuit !!!
Il n'y a pas de raison de faire payer deux fois les gens !!!
c'est la justice sociale à la mode socialo.
Si cela est généralisé dans les autres écoles alors pas question pour moi de laisser ma fille aux mains des francas .
Mar 09 fév à 16h43
marie
@ V.A : 32 écoles primaires publiques et il a fallu que ça tombe sur la votre. Si c'était tombé sur une autre vous ne diriez rien.
Les bonnes questions c'est pourquoi Battant pour commencer?? Vous pensez vraiment qu'ils ont tiré à plouf plouf pour choisir la votre??? 1 chance sur 32, c'est quand même pas de chance...
Ensuite, que va-t-il se passer dans les autres écoles?? Mettre en clae 32 écoles d'un coup d'un seul est-ce si facile que ça???
Puis dispositif de la loi : oui, non? jeunesse et sports qui n'est plus que sports a peut être eu des conséquences...
Beaucoup d'agitation, beaucoup d'articles mais on ne voit pas bien le fond de votre problème... Car lorsqu'on lit vos commentaires, vous êtes plus nuancé que dans les articles...
Bizarre, bizarre tout ça...
Lun 08 fév à 22h30
V.A.
@ Léo
Si c'est une "expérimentation" (comme ça nous l'est présenté), ça doit rester gratuit.
Si c'est ensuite étendu à toutes les écoles de la Ville, pas de souci pour être alors soumis au même régime que les autres... et de payer l'étude (comme dans certaines Municipalité).
Je suis curieux de voir ce que penseront les parents des autres écoles de cette grande idée socialiste.
M'est d'avis qu'il y a peu de chance que cela se fasse juste avant une élection. Me demande bien pourquoi. Mais on doit être trop bas-de-plafond à Battant, pour comprendre ce qui est bien pour nous (mais que nos élites, heureusement, nous concoctent puis imposent généreusement).
Lun 08 fév à 22h22
V.A.
@ marie
Je ne pense pas qu'on veuille, comme vous le suggérez, "le beurre et l'argent du beurre".
Au départ, on n'a rien demandé, nous. L'étude municipale gratuite nous allait bien. Que la Mairie tienne absolument à nous proposer, en plus, des animations Francas (payantes mais facultatives), on n'avait a priori rien contre. Bien au contraire.
On n eveut juste pas que ce fichu CLAE qui est tombé on ne sait d'où (on nous l'a d'abord présenté comme "imposé par la loi") fasse disparaître LE SERVICE D'ETUDE GRATUITE QUI EST ACCORDE A TOUTES LES AUTRES ECOLES DE LA VILLE.
Ce n'est pourtant pas compliqué... ni trop demander, tout de même !
Lun 08 fév à 22h05
Léo
Je suis assez d'accord avec le commentaire de gabriel d. moi, ça ne me choque pas forcément que ce soit payant. C'est le cas dans d'autres endroits, notamment de petites communes qui ont mis en place des accueils périscolaires, facturés aux parents. mais ce qui est moins compréhensible, c'est qu'il n'y ait pas un traitement équitable pour toutes les écoles de la ville. soit c'est tout le monde gratuit, soit c'est tout le monde payant (avec modération en fonction des revenus des parents). si c'est une "expérimentation" à l'école d'Arènes, ce n'était pas forcément le choix le plus judicieux. mais il en faut peut-être aussi pour "essuyer les plâtres", même si c'est malheureux.
Lun 08 fév à 20h33
colin70
Alors personne de la mairie pour donner des explications ?
Comme à chaque fois qu'il y a des problèmes la mairie ne communique jamais.
Vivement 2014 pour un changement d'air , cela fait trop longtemps que nous vivons dans cet enfer rose , vert et rouge
Lun 08 fév à 19h00
gabriel d
nous dans notre syndicat scolaire regroupant 4 communes ,tout ce qui est periscolaire est payant et geré par les francas ,ceci n'a rien a voir avec l'ecole qui est gratuite, puisque cela est une garderie .Alors nous commune setant de droite , nous allons voter a gauche et vous etant de gauche ,vous allez voter a droite , C'est le cirque. Mais vous avez raison, si c'etait gratuit avant,il faut vous battre pour que cela y reste. Bon courage
Lun 08 fév à 18h17
gaucher
ART.1 de la nouvelle constitution : Le PS a toujours raison
ART.2 : Si malgré le cas très improbable et même impossible où le P.S pourrait tout de même avor tort, L'ARTICLE 1 entrerait immédiatement en vigueur.
La nouvelle constitution ne comporte que 2 articles (c'est beaucoup plus simple)
Lun 08 fév à 16h55
Barbarella
Effectivement, nous ne comprenons pas l'intérêt d'un accueil de loisir : certes, ma fille a un peu perdu de poids suite aux privations de repas collectives, certes, mes fils ont enrichi leur langage de "ta gueule" et autre jolies fioritures dispensées par l'encadrement, certes, les séquences "je vous mets sans manteau sous la neige ça vous calmera" les ont endurcis, et certes, grâce à l'indigeste spectacle de Noël, nous savons maintenant que nos filles peuvent se reclasser en pole danseuses ou strip teaseuses... merci les francas, en effet... C'est beaucoup mieux que lorsqu'ils faisaient leurs devoirs gratuitement, en effet...
Lun 08 fév à 16h27
marie
en fait, si je comprend bien votre raisonnement, vous voulez soit clae payant soit étude gratuite avec moins d'encadrement. Vous voulez les deux.
Et en face la mairie vous réponds : soit l'un soit l'autre et pas les deux. Et du coup vous n'êtes pas contents de ne pas avoir le choix.
ça fait un peu, je veux le beurre et l'argent du beurre...
avec le moralité je vote europe ecologie ceux qui ont pour philosophie: la nature sans l'homme. Effectivement les verts qui ne permettent pas aux accueils de loisirs l'entrée à la petite école de la forêt, y a pas de soucis vous êtes dans le même état d'esprit, vous n'avez pas compris l'intérêt d'un accueil de loisirs...
Lun 08 fév à 11h58
Barbarella
Moi j'ai déjà décidé : ce sera Europe Ecologie...
Lun 08 fév à 09h44
Tournesol
Je ne souhaite pas voter à droite aux prochaines régionales. Mais si on vire à droite, la mairie ne pourra s'en prendre qu'à elle même ! Ah le PS et ses méthodes staliniennes !
Lun 08 fév à 07h19
merlu25
Ce commentaire ne respecte pas la charte et a donc été modéré par la rédaction !
Lun 08 fév à 06h36
colin70
Les parents paient deux fois !!!! c'est la justice sociale à la mode socialiste , merci la mairie
Dim 07 fév à 18h30
Besacontin
Les parents de Battant paient donc deux fois : la facture pour les Francas + les études gratuites pour les autres enfants dans les autres écoles (en tant que contribuables). Justice sociale vous avez dit ?
Dim 07 fév à 16h02
stéphanie L.
Bravo Barbarella, la situation est clairement résumée, et ajoutée à la colère de Philou et de nombreux autres parents, j'espère sincèrement que nous serons entendus cette fois. La situation est scandaleuse, a fait perdre beaucoup de temps et d'argent à tout le monde, IL EST TEMPS QUE CELA CESSE!
Parents, citoyens, soutenez-nous, il s'agit de liberté et d'égalité, nous sommes TOUS concernés!
Dim 07 fév à 13h55
V.A.
En juin, un questionnaire avait été envoyé aux parents avec 3 options :
1) étude gratuite sans Francas
2) étude gratuite avec Francas
3) étude payante avec Francas
La Mairie essaie depuis septembre de nous faire croire qu'une forte majorité des parents a choisi l'option 3, mais a bizarrement perdu la pile de questionnaire quand on lui demande de pouvoir vérifier.
Or, il se trouve que j'ai eu entre les mains 30 des 46 questionnaires récoltés et qu'aucun ne cochait cette option.
Comme de puis septembre on râle, plutôt que de retrouver ces questionnaires soit-disant perdus, ils nous pondent (pour nous faire taire) un nouveau questionnaire avec pour seule option la 3)
On appelle ça la Jurisprudence Référendum Européen : quand le peuple bête et inculte vote mal, on le refait voter en modifiant la question... jusqu'à ce qu'il vote bien.
Pauvre PS, infichu de sortir de ses ornières !
Dim 07 fév à 09h45
Barbarella
à Packardette :
nous nous sommes adressés à la Ville à plusieurs reprises : aux services, régulièrement depuis un an, puis plus récemment au cabinet qui, bizarrement ignorait tout de nos mécontentements...
Nous croyions avoir été entendus jusqu'à ce que nous recevions une lettre du maire hier. Nous réclamions le retour de l'étude gratuite avec éventuellement la possibilité pour certains parents de bénéficier des ateliers CLAE en option. Le questionnaire qui nous est renvoyé ne fait en fait que nous interroger sur la manière dont nous souhaitons manger du CLAE (un peu plus de sel ? avec ou sans anchois ?); à aucun moment, le retour de l'étude gratuite n'est envisagé.
Nous avons le sentiment très clair que nos élus se moquent de nous, sous prétexte que nous sommes un "quartier populaire" ? Allons... ne s'agit-il pas d'une municipalité "de gauche" ???
Dim 07 fév à 09h04
geoff25
L'étude était gratuite pour les parents , mais il faut que la mairie paie ceux qui font l'étude , c'est comme la garderie le matin (les jeunes qui font cela sont payé royalement ,environ 200 euros pour le mois)
Il faut vite mettre en place ce système à l'hélvétie ....
La fermeture d'une école au centre ville est aussi dans les tuyaux
Il faut de l'argent pour le TRAM donc pas de petites économies !!
Dim 07 fév à 08h50
packardette
Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste que c'est la ville qui décide de la gratuité ou non, et pas les francas, c'est différent. Donc faudrait peut être s'adresser aux bonnes personnes, c'est à dire la ville.
Sam 06 fév à 22h50
c.
pourquoi prendre toujours l'exemple des autres communes? ce n'est pas comparable d'ailleurs, la prestation est par ex adaptée aux horaires des parents parfois jusqu'à 19h comme à montpellier, à arênes aucune adaptation n'a pu être négociée, les mêmes horaires qu'avant cad juqu'à 17H30, et sans possibilité de venir récupérer ton enfant avant. C'est tout ou rien! et puis n'avons nous pas le droit de défendre ce qui reste de services publics gratuits sous prétexte qu'ailleurs ça se fait déjà!!!
Sam 06 fév à 22h50
V.A.
@ marie
Que le clae soit payant n'est le problème. Le problème est que la mise en place du clae a fait disparaître, sans raison valable, l'étude gratuite.
Comment justifier que Battant, quartier populaire, soit le seul de la ville à avoir désormais une étude payante ?
Sam 06 fév à 22h02
Barbarella
Nous savons que le périscolaire est souvent payant dans d'autres villes. Mais dans la ville de Besançon, l'école d'Arènes est la seule à payer la garderie du soir. D'autres écoles, dont les enfants font partie de catégories socio-professionnelles souvent bien plus favorisées que ceux de Battant, bénéficient toujours du système d'étude du soir gratuite. Les parents de Besançon n'ont donc pas les mêmes droits, selon l'école publique dans laquelle ils inscrivent leurs enfants...
Sam 06 fév à 21h08
packardette
Dans beaucoup de villages ou villes existent un système de garderie scolaire pris en charge en totalité ou pas par la ville. Ce système de garderie est assuré soit par la ville soit par un organisme tel que les francas, ce ne sont pas les seuls, il existe aussi les maisons familiales ou les oeuvres laïques, dans tous les cas il y a eu un appel d'offre et c'est la ville qui en a décidé ainsi.
Sam 06 fév à 17h46
marie
J'ai quand même fait une petite recherche sur google avec le mot clae et dans beaucoup de communes, ce dispostif a été mis en place, et il est payant à chaque fois. Pouvons-nous savoir à quel tarif est proposé celui de Besançon?
S'il n'y avait pas d'étude le soir, vous payerais quand même une gardienne, non? Et puis le clae ça semble quand même bien différent d'une étude traditionnelle...
Sam 06 fév à 17h28
st.henry
Bravo très clair, j'espère que les parents d'autres écoles se joindront à nous pour un combat que nous menons non seulement pour l'école d'Arènes, mais aussi pour toutes les écoles de Besançon qui s'y retrouveront confrontées tôt ou tard.
mon commentaire
Les conditions d'ajout de commentaires ont été modifiées : vous devez désormais fournir une adresse email valide, qui n'apparaitra pas sur le site, mais qui nous permettra de vous contacter si besoin.
votre pseudo
votre email    
Lire la charte ici
EDUCATION : BESANÇON
400 manifestants pour la sauvegarde du service public de l'éducation
Une manifestation regroupant quelque 400 professeurs et lycéens s'est terminée cet après-midi devant le rectorat à Besançon. D'après les syndicats un enseignant sur deux a participé à la grève, tandis que le rectorat a publié les chiffres suivants: 1,8% de grévistes dans le 1er degré, 10,3% dans les collèges et 8,5% dans les lycées.
manifestation, professeurs, rectorat redaction
16 commentaires - commenter vendredi 12 mars à 17h46
EDUCATION : BESANÇON
Collège Diderot : une mise au point du rectorat
macommune.info - collège diderot : une mise au point du rectorat Alors que le SNES-FSU a appelé ce vendredi à une journée morte au collège Diderot de Planoise, le rectorat répond au syndicat en estimant notamment que «l’encadrement est particulièrement solide» dans cet établissement. Le rectorat souligne que les difficultés rencontrées ne peuvent être imputées « au manque ou la diminution des moyens ».
planoise, collège diderot redaction
1 commentaire - commenter vendredi 12 mars à 08h26
EDUCATION : BESANÇON
« Collège mort » à Planoise
Dans un communiqué le SNES-FSU annonce une journée «collège mort» ce vendredi 12 mars au collège Diderot de Besançon. Le syndicat déplore «l’insuffisance de moyens d’enseignement, humains et matériels» dans un quartier «qui connaît déjà des diffucultés».
planoise, collège diderot redaction
4 commentaires - commenter jeudi 11 mars à 10h21
EDUCATION : BESANÇON
Lycée Victor Hugo : un enseignant étranger menacé d’expulsion
Nelson Rojas, contractuel en espagnol de nationalité bolivienne, est menacé d'expulsion par la préfecture du Doubs, selon un communiqué d’enseignants du lycée Victor Hugo de Besançon.
expulsion redaction
3 commentaires - commenter lundi 08 mars à 13h22
EDUCATION : MONTBÉLIARD
Lycée Viette : pas de cours depuis lundi
La majorité des enseignants du lycée technique Viette sont en grève depuis le début de la semaine contre la suppression programmée de sept postes. Mercredi matin, environ 200 manifestants ont décidé de soutenir le mouvement dans les rues de Montbéliard. La rencontre mardi soir avec le recteur d’académie n’a rien donné.
redaction
0 commentaire - commenter jeudi 25 février à 11h03
http://www.imea.info/pages.php?idMenu=13&id=88
http://www.megarama.fr/mr-valentin/
728x90 - Evenement promo
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  charte des commentaires |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
copyright © macommune.info 2007-2010