actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les liens les membres ajouter un article
Culture | Economie | Education | Etat-civil | Evénements | Faits Divers | Jeunesse | Justice | Loisirs | Nature | Politique | Religion | Santé | Social | Société | Sport | Transports | Vie locale |
 
 s’inscrire | mot de passe oublié ?
l'essentiel de l'info
19h07 DIAPORAMA Des parents occupent…
18h03 Lycées: maintien de la gratuité des…
17h22 Fièvre catarrhale ovine: pas de…
11h40 Prix de l'humour politique : les…
11h29 Saint-Vit: une classe supprimée pour…
10h51 Le radar de Villers-le-Lac à nouveau…
vidéo
The W.A.N
rubriques
J'ai testé pour vous...
... Les petits pains au chocolat à faire soi-même
L'actu vue par Rodho
On a su ça cette semaine et c'est redoutable
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
19h35 Internet: plus de 20 millions…
19h34 Finies les vacances pour les profs
19h29 Transport fluvial: un débat public sur…
19h11 Internet: plus de 20 millions…
18h48 Faut-il rattacher la Franche-Comté à…
18h42 Lycées: maintien de la gratuité des…
18h19 Faut-il rattacher la Franche-Comté à…
17h56 Une voiture barre la route à deux…
17h37 Internet: plus de 20 millions…
17h33 Faut-il rattacher la Franche-Comté à…
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
 
EVÉNEMENTS, CULTURE | BESANÇON | le 10.07.2008
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

La fête de "Vauban" c'est ce soir !

En raison des prévisions météorologiques, la soirée pour fêter l'entrée de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l'Unesco a été avancée au jeudi 10 juillet.

Les Bisontins sont conviés cette semaine à un son et lumière place de la Révolution avant une soirée festive jeudi soir.

 

Tous les soirs, à partir du mardi 8 juillet et jusqu’à vendredi, un son et lumière retraçant la vie et l’œuvre de Vauban sera projeté sur la façade du Musée des Beaux Arts

Jeudi soir, c’est toute la capitale comtoise qui sera en effervescence. A partir de 19h15, des saltimbanques investiront la place de la révolution. A 20h, le canon résonnera sur Besançon pour officialiser le classement de la citadelle au patrimoine mondial de l’Unesco. Jean Louis-Fousseret qui a porté le projet des sites majeurs de Vauban devrait intervenir en direct de Montréal pour faire part de ses impressions.

Vers 21h, la fanfare « Jazzopen » répondra au « Vesoul Jazz Band » pour embarquer le public à travers la ville en direction de la Citadelle.

A partir de 22h30, les « gardes du roi » accueilleront les participants (entrée réglementée à 1 500 visiteurs) qui pourront redécouvrir la citadelle pour un tour des remparts « by night » à travers un chemin de feu (n’oubliez pas votre lampe torche !)

A partir de 23h, sur le retour, les invités au festin de Vauban pourront déguster un gâteau de 4 mètres par 2 sur le front St-Etienne.

 

 

En savoir plus …

 

Besançon inscrite au patrimoine de l'Unesco

Quelles retombées économiques ?

Unesco : Histoire d’une aventure

Réaction de Nicolas Sarkozy

Jean-Louis Fousseret : «C’est un immense bonheur pour moi»

Les 12 sites Vauban retenus

Les sites « Unesco » en France

 

Cliquez pour afficher la photo.
vauban, patrimoine, unesco, evenements redaction
21 commentaires - commenter jeudi 10 juillet 2008 à 02h07
Accueil | Article suivant : Jura : un adolescent sauve sa petite voisine…
à lire également
27.07 | La Citadelle de Besançon vous donne rendez-vous tout le mois…
06.05 | Connaissez-vous les 33 sites français inscrits au patrimoine de…
06.05 | Besançon, capitale du patrimoine mondial français
31.03 | Le Pow Wow Danse avec la Loue soutenu par l’Unesco
20.09.2009 | Journées du patrimoine : ça continue aujourd’hui
Ven 11 juil 2008 à 18h23
jjfo
Eureka.. j'ai trouvé à Besançon une usine horlogère, C.M.H. oeuvre d'Auguste Perret, architecte bien connu des Havrais. En revanche, je cherche tjrs une citadelle de Vauban au Havre...sauf erreur ou omission.... sans rancune.
Jeu 10 juil 2008 à 22h36
kiki25
Par contre les festivités ce soir: plutot nunuche... Un orchestre qui a plus repeter que jouer, Une demie heure de retard, Trop de discours... VRAIMENT PAS A LA HAUTEUR DE L'EVENEMENT: Jean-Louis revient vite !
Jeu 10 juil 2008 à 19h31
eureka
@ palais : si tu n'as pas été au Havre, prend le site sur internet, tu verras la différence avec Besançon, et n'oublie pas: Le Havre, station balnéaire, un aéroport, port fluviale, port de commerce, port touristique, port voyageurs international .Tourisme 1 million de visiteurs, Besançon 300 000. Rien n'est comparable.
Jeu 10 juil 2008 à 18h14
Jean-Claude BONNOT
"Il faut rendre à César ce qui est à César !" Si des gens comme Allenbach n'étaient pas là pour provoquer le débat, vous iriez tous ce soir aux festivités en l'honneur de Vauban et des espoirs de subsides de l'UNESCO , sans tenir compte du respect de la mémoire historique.
Jeu 10 juil 2008 à 18h02
césar
Attention M. Allenbach, à force de brasser de l'air, vous finissez toujours par faire pshiiiiit !
Jeu 10 juil 2008 à 17h32
titi39
Il faut être précis. Quand Othon IV a remplacé en 1279 l’aigle du Saint Empire romain germanique par le lion il dirigeait alors le « Comté de Haute Bourgogne » et non pas la « Franche-Comté » qui n’existait pas encore en tant que telle ( son nom n’apparaîtra pour la première fois qu’en 1366).
Jeu 10 juil 2008 à 16h31
Jean-Claude BONNOT
Pour répondre à Kipling ainsi qu'à tous ceux qui hurlent avec les loups. Je vous signale que se sont les français qui parlent notre langue. En effet, nos ancêtres Burgondes ainsi que notre situation géographique sont la cause de notre ancien statuts de "franchisés"(...) Nous n'avons aucune leçon à recevoir de la part de ceux qui célèbre Vauban par mercantilisme. En défendant la vérité historique, nous ne sommes pas passéistes mais ancrons seulement nos convictions dans les racines de l'avenir. Les droits de l'homme stipulent que les peuples peuvent disposer d'eux mêmes.
Jeu 10 juil 2008 à 16h01
jean philippe allenbach
A Kipling, Merci du conseil, y a longtemps que je m'étais pas repassé un petit Léo Ferré....en plus il y en a un où il parle de Vauban...si vous pouviez me donner le titre ce serait sympa....En tous cas bonne soirée à vous aussi et vive Vauban ce grand constructeur, humaniste et bienfaiteur de la FC !
Jeu 10 juil 2008 à 15h30
rachel
Je conserve toujours quelque estime pour le trublion allenbach car il faut des empêcheurs de tourner en rond, mais je partage tout à fait le point de vue que vient d'exprimer kipling. Monsieur le président du Mouvement Franche-Comté, trop c'est trop..."
Jeu 10 juil 2008 à 12h09
kipling
M. ALLENBACH, il ne vous reste qu'à choisir un bon programme TV, un bon livre ou un DVD. Mais selon l'affluence ce soir nous verrons bien si les bisontins sont ou non sensibles à vos états d'âme historique. Pour ma part je vis au 21 éme siècle, VAUBAN fait partie de mon histoire, tout comme la langue française qui pourtant est issue du latin, langue d'envahisseurs romains. Votre prochaine campagne consistera-t'elle à demander l'abandon de cette langue, et pourquoi pas le nom de Besançon qui vient de Vésontio, nom donné par d'horribles envahisseurs. Je vous propose de demander à des historiens qui étaient les premiers habitants de la Franche-Comté, au temps de la découverte du feu, afin de revenir aux symboles et à la langue originelle de ces lointains ancêtres. Concernant le drapeau comtois, il a été créé par OTHON IV pour affirmer son allégeance au royaume de France, belle marque d'indépendance.
Jeu 10 juil 2008 à 11h02
jean philippe allenbach
Mais pourquoi faire tirer au canon et réapparaître les troupes royales ce qui ne manque pas de rappeler Vauban tirant au canon sur Besançon à la tête des troupes royales ? Je croyais qu’il fallait bien faire le distinguo et que ce qui avait été reconnu par l’Unesco c’était uniquement les qualités du "Vauban architecte" et en aucun cas celles du "Vauban militaire"
Jeu 10 juil 2008 à 08h46
François
Vauban classé au patrimoine mondiale et Fousseret en vacances à Montréal payé par la Ville de Besançon. Vive Vauban
Jeu 10 juil 2008 à 08h32
christophe
Je suis d'accord avec Eureka et Bazoche, il y aura quelques touristes en plus mais cela ne sera pas une déferlante. Et puis la citadelle et la ville se visitent en une journée après on prends un transport pour aller voir quoi... la vallée de la Loue, les Salines d'Arc et Senans ( d'ailleurs depuis qu'elles sont au patrimoine, est-ce que le nombre de visiteurs a explosé ?? ) et là on n'est déjà plus à Besancon. Mais félicitations pour le travail accompli et pour le résultat, on peut-être septique sur les résultats attendus et savoir reconnaître le travail éffectué.
Mer 09 juil 2008 à 13h17
Palais
@ eureka : la position géographique du Havre ? quel rapport ? Besançon serait moins bien située que Le Havre ? Il faudrait revoir ta géographie... Et les retombées ne seront pas sur 4 mois. Vu que Besançon part quasiment de zéro au niveau du tourisme national et international, c'est une croissancedurable qui va se mettre en place.
Mer 09 juil 2008 à 07h38
eureka
Kiki soit réaliste, regarde la position géographique du Havre, et écoute les derniers commentaires, ils prévoient entre 20 à 25 %. n'oublions pas que nous avons des obligations et un contrôle dans 5 ans. Je suis content pour notre ville et j'aiderai à concrétiser ce projet.
Mar 08 juil 2008 à 21h34
Bison
@steph, dur dur de ravaler sa salive faut accepter que JLF est costaud il est bien parti pour un 3ème mandat.
Mar 08 juil 2008 à 19h38
kiki25
30% de touristes en plus Au Havre depuis que cette ville est inscrite au patrimoine de l'Unesco ! Palais a raison !
Mar 08 juil 2008 à 19h22
eureka
Palais,tu te fais beaucoup d'illusions, voyageant beaucoup à l'étranger je connais la valeur des sites, la conclusion cela fera 15% de tourisme en plus pendant 4 mois et il faudra les retenir par d'autres curiosités pendant 4 à 5 jours pour remplir les restaurants, les hôtels, et ouvrir certain magasins, les transports et services le dimanche . Le plus dur reste à faire.
Mar 08 juil 2008 à 19h17
steph
vive les dépenses inutiles.... Merci mr Fousseret on ne va pas louper votre intervention en directe de montréal...
Mar 08 juil 2008 à 15h15
Palais
@ bazoche : l'inscription à l'unesco va amener de nombreux touristes, créant de la richesse et de l'emploi... Faudrait songer à arrêter d'avoir une réflexion en court circuit...
Mar 08 juil 2008 à 10h56
Bazoche
Du pain et des jeux pour les bisontins: finalement avec les vélib et la difficulté à accéder au centre ville, c'est la totale victoire des bobo's...mais où sont les créateurs de richeeses, d'emplois ?
mon commentaire
Les conditions d'ajout de commentaires ont été modifiées : vous devez désormais fournir une adresse email valide, qui n'apparaitra pas sur le site, mais qui nous permettra de vous contacter si besoin.
votre pseudo
votre email    
Lire la charte ici
EVÉNEMENTS : BESANÇON
Granvelle: c'est aussi la rentrée des instants gourmands
macommune.info - granvelle: c'est aussi la rentrée des instants gourmands Le grand rendez-vous de la gourmandise et de la convivialité à Besançon aura lieu cette année du jeudi 2 au dimanche 5 septembre de 10h30 à 20h. Dégustations, démonstrations, restauration champêtre, ambiance musicale… et deux nouveautés. [lire la suite...]
instants gourmands redaction
1 commentaire - commenter mercredi 01 septembre à 17h47
EVÉNEMENTS : BESANÇON
Le salon Micronora sera inauguré par Christian Estrosi
Le salon Micronora qui aura lieu à Besançon Micropolis du 28 septembre au 1er octobre sera ouvert par le ministre de l'Industrie. [lire la suite...]
micronora redaction
2 commentaires - commenter lundi 30 août à 13h30
EVÉNEMENTS : HAUTE-SAÔNE
Vesoul: l’émotion des courses hippiques
macommune.info - vesoul: l’émotion des courses hippiques Le dernier samedi du mois d’août un hippodrome provisoire voit le jour sur quelques hectares de terres agricoles situés sur la commune de Coulevon près de Vesoul. Amateurs de course hippiques, rendez-vous le samedi 28 août entre 13h et 18h dans la capitale de la Haute-Saône pour huit courses. [lire la suite...]
course hippique redaction
0 commentaire - commenter jeudi 26 août à 15h52
EVÉNEMENTS : FRANCHE-COMTÉ
Jura français: Magali Jeambrun décroche le prix du jeune talent 2010
La jeune décoratrice originaire de Maîche est la lauréate 2010 du prix du jeune talent du Jura français, association qui regroupe la Franche-Comté et le Pays de l'Ain et qui décerne un chèque de 1000€ tous les ans depuis 1994. [lire la suite...]
jura français, décoration, magali jeambrun, jeune talent redaction
0 commentaire - commenter jeudi 26 août à 13h34
EVÉNEMENTS : FRANCHE-COMTÉ
IGP : la saucisse de Morteau enfin protégée
Ce samedi 21 août est un jour béni pour la célèbre saucisse de Franche-Comté. Elle vient d’obtenir définitivement l’Indication Géographie Protégée (IGP) réclamée et tant attendue depuis près de quinze ans par la profession. [lire la suite...]
saucisse de Morteau, IGP redaction
3 commentaires - commenter samedi 21 août à 11h23
http://www.maisons-comtoises.org/
http://www.megarama.fr/mr-valentin/
728x90 - Evenement promo
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  charte des commentaires |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
copyright © macommune.info 2007-2010