actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les liens les membres ajouter un article
Culture | Economie | Education | Etat-civil | Evénements | Faits Divers | Jeunesse | Justice | Loisirs | Nature | Politique | Religion | Santé | Social | Société | Sport | Transports | Vie locale |
 
 s’inscrire | mot de passe oublié ?
l'essentiel de l'info
14h38 Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du…
11h35 Double sens cyclable à Besançon:…
10h09 Alstom a signé pour la construction…
vidéo
The W.A.N
rubriques
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
20h23 Alstom a signé pour la construction…
19h15 Jean-Louis Fousseret répond aux…
18h57 Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du…
18h37  Saisie de 46 Kg de résine de cannabis…
18h08 Alstom a signé pour la construction…
17h57 Jean-Louis Fousseret répond aux…
17h47 Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du…
17h06 Transport fluvial: un débat public sur…
17h04 Double sens cyclable à Besançon:…
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
 
POLITIQUE | FRANCHE-COMTÉ | le 14.03
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

Régionales en Franche-Comté : le même nombre de listes qu'en 2004


©carvy
Dix listes ont été enregistrées en préfecture pour le scrutin des régionales. État des lieux. Petit rappel : seules les listes qui obtiennent au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir pour le second tour et seules les listes ayant obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner.

 

Le même nombre de listes, mais pas la même configuration politique surtout à gauche. En 2004, les socialistes et les écologistes avaient fait cause commune dès le premier tour. Ils sont désormais séparés, alors que, paradoxalement, ils ont dirigé la Région ensemble pendant six ans. Depuis leur bon score aux européennes, les Verts se sentent pousser des ailes et ils ont tenu à se compter.
 
A l’extrême gauche, la situation est également plus confuse qu’en 2004. Trois listes sont sur le départ (le NPA de Besancenot qui a succédé à la LCR, le Front de Gauche qui regroupe PCF et Parti de Gauche de Mélenchon et Lutte Ouvrière) contre une seule il y a six ans composée de la LCR et de LO. En 2004, le PCF s’était allié au MRC de Jean-Pierre Chevènement et aux Radicaux de gauche.
 
Au centre de l’échiquier, les choses ont également évolué. Jacques Lançon écologiste indépendant a rallié le Modem de Christophe Grudler pour ne faire qu’une seule liste en lieu et place de celle de l’UDF conduite en 2004 par Gérard Faivre désormais en rupture de ban avec la nouvelle équipe mise en place par François Bayrou.
 
A droite, la situation s’est éclaircie pour l’UMP Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie est le seul candidat positionné entre le Modem et l’extrême droite.
 
D’autres avaient annoncé leur candidature. Jean-François Humbert a longtemps entretenu le suspense en donnant des sueurs froides au maire de Vesoul avec sa posture d’homme « libre et indépendant », tout en restant sénateur UMP… C’était une grosse épine dans le pied de la droite. Il a déchanté au dernier moment comme Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté qui avait concouru en 2004. Les Objecteurs de croissance, également annoncés un moment donné, n’ont pas donné suite.
 
A l’extrême droite, il y aura deux listes comme en 2004. Le Front national et La Ligue comtoise avec son unique slogan « non aux minarets ». Cette dernière organisation regroupe plusieurs mouvements extrêmes dont le MNR qui s’était présenté seul il y a six ans.
 
Retrouvez tous les noms présents sur les listes dans les quatres département ici 
 
 
  1. Liste «Ecologie Solidaire en Franche-Comté» - Claude Buchot
 
  1. Liste «La ligue comtoise, non aux minarets !» - Christophe Devillers
 
  1. Liste «Rassembler la Franche-Comté avec Christophe Grudler, liste soutenue par François Bayrou» - Christophe Grudler.
 
  1. Liste «Majorité présidentielle UMP - Nouveau Centre - Parti radical - Gauche Moderne - MPF - CPNT» - Alain Joyandet.
 
  1. Liste «Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne présentée par le Front de gauche» - Evelyne Ternant
 
  1. Liste «Une Franche-Comté d’avance, juste, écologique et innovante – PS – MRC – PRG -DVG» - Marie-Guite Dufay
 
  1. Liste «Pour une gauche anticapitaliste et écologiste. Liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot» - Laurence Lyonnais
 
  1. Liste «Front national pour la Franche-Comté, les Français d’abord !» - Sophie Montel
 
  1. «Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller» - Michel Treppo
 
  1. Liste «Europe Ecologie Franche-Comté» - Alain Fousseret
 
listes, régionales 2010 redaction
6 commentaires - commenter dimanche 14 mars à 19h26
Accueil | Article suivant : Un pôle d’excellence rural dans le Doubs
à lire également
21.03 | Régionales 2010 : 46.28% pour Marie Guite Dufay
21.03 | Marie-Guite Dufay (PS) réélue en Franche-Comté
21.03 | Régionales 2010 : soirée électorale sur maCommune.info
21.03 | Régionales 2010 : les résultats de Besançon
21.03 | Régionales 2010 : les résultats à Pontarlier
Mar 23 fév à 19h09
gaucher
@droitier Ce n'est bien sur pas dans des journaux que j'ai relevé ces chiffres (aucune presse ne veut en parler) mais sur le site de l'insee auquel vous pouvez vous reporter dans la catégorie "niveau de vie comparaisons régionales) Dans les calculs je ne prétend pas être infaillible comme certains, j'ai pu commettre quelques petites erreurs, dans ce cas vous pouvez les rectifier et me le signaler.
Mar 23 fév à 18h38
droitier
Goché: arrêtez de faire des copier/coller d'articles parus dans d'autres journaux en essayant de vous faire mousser par la même occasion...1: vous copier, 2: ce n'est pas le but de ce forum
Mar 23 fév à 16h52
gaucher
Malheureusement, il n'y pas que les trottoirs qui ne vont pas, il y a aussi l'évolution du niveau de vie des ménages francs comtois pour la période 2004/2007. Avec une augmentation de 2,15 % sur la période comparée à l'inflation 5,2%, les ménages ont connu UNE BAISSE du niveau de vie de 3,1 et nous sommes avec la BOURGOGNE les deux seules régions françaises à être dans ce cas. Les 5 premières régions sont :1° CORSE 15,07, 2° Basse Normandie 13,6;3° Lorraine 13,2; 4° Poitou 11,9;5° Alsace 11,05 et les Cinq dernières : 18° Picardie 6,1 19° Languedoc 5,84 20° Pays Loire 5,8 21° Bourgogne 4,8 et enfin au dernier rang Franche Comté 2,15 %.. Pas étonnant que nous trouvons tant de pauvres et pour ce qui concerne la décroissance chez nous c'est déjà fait.
Mar 23 fév à 13h21
gauché
Et bien dites donc ! Si par Malheur Joyandet prend la région :
çà promet !
Mar 23 fév à 11h39
AC
J'ai constaté lors de mon dernier passage à Vesoul qu'on voyait également de trop nombreux passages piétons sans bateau pour les fauteuils roulants. Je ne suis pas "à mobilité réduite", mais je trouve quand même cela lamentable. A Besançon, il en reste très peu.
Mar 16 fév à 13h48
yves39
Lettre ouverte Le 16-02-2010
Monsieur le Maire de Vesoul,
Personne à mobilité réduite, je me suis rendu dans votre belle ville hier soir, assister au meeting d'Europe Écologie .
J'ai pu constater que la présence de Peugeot et autres industries vous ont permis de réaliser de fort grandes infrastructures routières et nombreux rond-points certes nécessaires.
Au pays de l'industrie mécanique, quelle ne fut pas ma surprise de me trouver face à une salle de spectacles démunie d'une simple rampe en béton d'accès pour fauteuils roulants et d'un ascenseur!
Vous auriez dû, Monsieur Joyandet, profiter de la taxe professionnelle, avant de la supprimer, pour dépenser quelques milliers d'Euros afin de rendre vos bâtiments publics accessibles aux personnes Handicapées.
Cela étant une goutte d'eau au regard des dépenses somptuaires et déplacements en jet privé... dont ma disponibilité énergétique m'empêche de dresser ici la liste hélas trop longue. Vous souhaitant une défaite joyeuse...
mon commentaire
Les conditions d'ajout de commentaires ont été modifiées : vous devez désormais fournir une adresse email valide, qui n'apparaitra pas sur le site, mais qui nous permettra de vous contacter si besoin.
votre pseudo
votre email    
Lire la charte ici
POLITIQUE : DOUBS
Les Verts et Europe-Ecologie: Oui à l'énergie solaire, mais pas au détriment de terres agricoles
Les Verts et Europe-Ecologie dénoncent la future installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles de la zone de Marchaux-Chaudefontaine prévue avec l’accord de l'agglomération. Cet espace est destiné à devenir, plus tard, lorsque la conjoncture le permettra, une zone d'activité. Mais pour l'heure, elle est exploitée par un agriculteur. [lire la suite...]
les verts, énergie solaire, europe-écologie, terres agricoles redaction
3 commentaires - commenter jeudi 22 juillet à 22h20
POLITIQUE : BESANÇON
Manifestation des syndicats contre la réforme des retraites
Ils étaient une centaine de manifestants syndiqués GGT, CFDT, FSU, CFTC, SOLIDAIRES et UNSA ce matin à l’heure du déjeuner devant la Préfecture de région, afin de dénoncer la réforme des retraites alors qu'elle était au menu du Conseil des ministres. [lire la suite...]
retraite redaction
1 commentaire - commenter mardi 13 juillet à 17h30
POLITIQUE : GRAND BESANÇON
Magazine du Grand Besançon: l'UMP censurée par Jean-Louis Fousseret ?
Jean Rosselot, leader de l'opposition UMP à la mairie et au Grand Besançon, reconnaît que les débats préalables au vote en faveur du tramway le 30 juin ont été «un modèle de démocratie» suivis par «un score sans appel». Seul hic, le numéro spécial du magazine du Grand Besançon est inaccessible à l'opposition... [lire la suite...]
opposition, droit d'expression redaction
1 commentaire - commenter mardi 13 juillet à 14h59
POLITIQUE
Woerth va quitter son poste de trésorier de l'UMP
[lire la suite...]
eric woerth redaction
9 commentaires - commenter mardi 13 juillet à 11h07
POLITIQUE : FRANCHE-COMTÉ
NPA: «Le système UMP vacille en Franche-Comté aussi»
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) de Franche-Comté ironise après la constitution par Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, d'un comité de soutien en faveur d'Eric Woerth. [lire la suite...]
npa, damien meslot redaction
1 commentaire - commenter mardi 13 juillet à 10h19
http://www.imea.info/pages.php?idMenu=13&id=88
728x90 - Evenement promo
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  charte des commentaires |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
copyright © macommune.info 2007-2010