actualité besancon
la une l'actualite l'agenda les communes les rubriques les liens les membres ajouter un article
Culture | Economie | Education | Etat-civil | Evénements | Faits Divers | Jeunesse | Justice | Loisirs | Nature | Politique | Religion | Santé | Social | Société | Sport | Transports | Vie locale |
 
 s’inscrire | mot de passe oublié ?
l'essentiel de l'info
23h37 Régionales: une nouvelle triangulaire…
22h10 Régionales : les résultats…
21h50 Régionales 2010 : les résultats…
21h18 Régionales 2010 : les résultats…
21h02 Régionales 2010 : les résultats à…
20h50 Régionales 2010 : les résultats…
20h32 Régionales en Franche-Comté : les…
20h27 Régionales : les résultats partiels…
20h00 Régionales en Franche-Comté : …
19h05 joyandet
vidéo
En attendant GéNeRiC...
rubriques
J'ai goûté pour vous...
... Au Grill'on
J'ai testé pour vous...
... les sites internet des candidats aux régionales
les 10 articles les plus...
les 10 derniers commentaires
07h11 Régionales : les résultats définitifs…
07h02 Régionales : les résultats définitifs…
23h28 Régionales : les résultats définitifs…
23h11 Le Café Louis en redressement…
22h28 Régionales : les résultats définitifs…
22h22 Régionales en Franche-Comté : …
22h00 Régionales en Franche-Comté : les…
20h37 Le CHU de Besançon en bonne position…
20h33 Régionales en Franche-Comté : …
20h21 Suicide d’un salarié de France Télécom…
archives
Nos archives 2008
Consulter les archives du
nuage de tags
commerce chamars école tcsp crise financière fousseret rosselot senatoriales 2008 aldebert Johanne Kervella
 
EVÉNEMENTS | DOUBS | le 05.09.2008
Invitez un internaute à lire cet article
Votre invitation à été envoyé avec succès.

Un livre primé puis censuré par le conseil général du Doubs ?

Alors que l’ouvrage de Karine Epenoy aurait obtenu un prix du conseil général, ce dernier refuserait de l’éditer et de le présenter lors de la manifestation littéraire les « Mots Doubs ». Le conseil général a une autre version des faits.

C’est le Réseau Education Sans Fontières 25 (RESF) qui a révélé l’affaire et qui s’élève « contre la censure du livre du lauréat du concours littéraire - Litteratura Jeunesse- organisé par le Conseil Général du Doubs par… le Conseil Général du Doubs ».

 

Intitulé « Demain, je reviendrai », l’ouvrage traite du parcours et de la souffrance d’un immigrant clandestin. Selon RESF, il aurait  été choisi à l’unanimité par le jury. « Sa publication est refusée au motif ahurissant dans un pays démocratique qu’il serait trop engagé et qu’il pourrait déplaire à la Préfecture et nuire aux négociations en cours avec elle!», explique RESF.

 

Tout en considérant que cette affaire en dit long sur le climat politique détestable qui règne actuellement en France s’agissant d’immigration, RESF estime que  « le président du Conseil Général du Doubs s’honorerait en reconsidérant sa décision et en publiant ce livre, sans craindre des représailles qui seraient scandaleuses. C’est la liberté d’expression et de création qui est en jeu ».

« Une tempête dans un verre d’eau »

Autre son de cloche du côté du conseil général qui dit que le prix Litteratura Jeunesse 2008 n’a pas été attribué et que l’auteur de l’ouvrage incriminé ne peut se prévaloir de cette distinction. « C’est faux de dire qu’il a été désigné à l’unanimité par le jury composé de 12 personnes. Deux livres, dont "Demain, je reviendrai" ont obtenu chacun 6 voix.

Il est vrai que celui de Karine Epenoy l'a emporté grâce à la voix prépondérante du président du jury », précise Philippe Tempesta, directeur du cabinet du président du conseil général du Doubs.

"Seulement voilà, le jury ne fait que proposer et l'exécutif dispose", poursuit-il et, « plutôt que de réunir le jury une nouvelle fois, il a été finalement décidé de ne pas attribuer le prix en 2008, car aucun des deux livres n'est adapté à la tranche d'âge des 6-12 ans ».

«C’est une tempête dans un verre d’eau suscitée par les milieux d’extrême-gauche et qui n’a rien voir avec les motifs politiques invoqués », conclut Philippe Tempesta.

Le prix Litteratura Jeunesse 2008 devait être décerné à l’occasion des « Mots Doubs », manifestation littéraire qui réunira les 12, 13 et 14 septembre plus de 200 auteurs à Besançon.

 

mots doubs, resf, censure redaction
7 commentaires - commenter vendredi 05 septembre 2008 à 14h26
Accueil | Article suivant : Le Sophora du square Saint-Amour a vécu…
à lire également
04.11.2009 | Mots Doubs : chiffre d’affaires en hausse
13.09.2009 | Mots Doubs : le succès ne se dément pas
11.09.2009 | Images de Mots Doubs...
11.09.2009 | Mots Doubs: tout est prêt !
10.09.2009 | Les Mots Doubs : c’est aussi…
Dim 07 sep 2008 à 19h06
Jean-Claude Bonnot
A ce que l'on peut conclure, l'ouvrage n'a pas été censuré, il ne peut simplement pas profiter des deniers des citoyens pour être publié. D'un autre coté, les livres qui trouvent preneurs auprès des éditeurs sont ceux politiquement corrects... Comme les médias font l'opinion et que ceux ci sont maintenus économiquement la tête hors de l'eau par le pouvoir en place... Il ne reste plus aux auteurs "incorrects" que la publication à leur compte .... Mais il n'y a toujours pas censure... C'est la démocratie d'aujourd'hui... CAUSE TOUJOURS CITOYEN !
Ven 05 sep 2008 à 15h48
gif
Je croyais que la censure était abolie en France. Quel naïf je suis ! Claude Jeannerot nous démontre le contraire. Pauvre PS !
Ven 05 sep 2008 à 12h29
gailuron
Le droite dure fait son lit dans la gauche molle
Ven 05 sep 2008 à 09h40
zebulon
A quand un livre sur ces Français qui ont trimé toute leur vie et qui ont une retraite misérable ?
Ven 05 sep 2008 à 09h04
salomé
C'est de la censure pure et simple. Les enfants ont parfaitement le droit d'être au courant de ce qui se passe pour ces gens qui rêvent de vivre comme nous le faisons. Les propos et les excuses de CG sont pitoyables et ce qui me révolte le plus, c'est que çà vient d'une institution de gauche...
Jeu 04 sep 2008 à 22h16
léo
oui, franchement, je suis pas spécialement d'extrême-gauche et je trouve que RESF en fait parfois un peu trop en étant jusqu'au-boutiste, mais là, force est de constater que les arguments du Conseil général ne sont pas convaincants... D'ailleurs, ça ne m'étonne guère. Ils en viendraient presque à s'excuser d'être de gauche. Pauvre PS en quête d'idendité !
Jeu 04 sep 2008 à 22h12
free
C'est une confirmation ! "pas adapté au public concerné" est la traduction en langue de bois de "trop engagé" !!! C'est risible, comme réponse ! Le jury de ce prix de littérature pour enfant (choisi pour sa compétence en cette matière) l'a donc choisi, c'est confirmé, et le président du CG a refusé sa publication en raison de son contenu, c'est pareillement confirmé.
mon commentaire
Les conditions d'ajout de commentaires ont été modifiées : vous devez désormais fournir une adresse email valide, qui n'apparaitra pas sur le site, mais qui nous permettra de vous contacter si besoin.
votre pseudo
votre email    
Lire la charte ici
EVÉNEMENTS : BESANÇON
« Besançon pour Haïti » : le concert de la solidarité
Aldebert, le Cirque Plume, Jérôme Daran, Choeur En Timbre et l’artiste haïtien Beethova Obas donneront un grand spectacle le mercredi 24 mars au théâtre musical de Besançon au profit de l’association Edetimoun Yo qui vient en aide aux orphelins d’Haïti.
concert, aldebert, haïti redaction
7 commentaires - commenter mardi 09 mars à 10h01
EVÉNEMENTS : BESANÇON
Erotisme: Besançon se la joue Ibiza à Micropolis
Pour la 5ème année consécutive, le salon de l’érotisme se tiendra à Besançon du 5 au 7 mars 2010 à Micropolis. Après les Caraïbes l’année dernière, la folie d’Ibiza sera le thème de cette édition.
érotisme, micropolis JG.25
4 commentaires - commenter vendredi 05 mars à 07h44
EVÉNEMENTS : FRANCHE-COMTÉ
Guide Michelin : une nouvelle étoile pour la Franche-Comté
Grâce au chef Philippe Zeiger du Pot d’Etain à Belfort-Danjoutin, la Franche-Comté gagne une étoile dans le guide rouge 2010 qui vient de sortir. Pour le reste, c’est le statu quo. La région compte désormais 12 adresses étoilées, dont seulement une avec deux macarons.
michelin 2010 redaction
0 commentaire - commenter lundi 01 mars à 14h08
EVÉNEMENTS : FRANCHE-COMTÉ
Elf et Total : 132 stations-service sur 2000 à court de carburant
macommune.info - elf et total : 132 stations-service sur 2000 à court de carburant La direction de Total a indiqué cet après-midi que 132 stations-service Elf et Total sur 2.000 étaient à court de carburant en raison de la grève dans les six raffineries françaises du groupe.
essence, total, pénurie redaction
4 commentaires - commenter lundi 22 février à 16h23
EVÉNEMENTS
Ouverture des inscriptions à la foire du Rhône pour les exposants
développement durable, habitat, foire Sofia
3 commentaires - commenter jeudi 18 février à 15h50
http://www.imea.info/pages.php?idMenu=13&id=88
http://www.megarama.fr/mr-valentin/
728x90 - Evenement promo
inscription |  contact |  qui sommes nous ? |  mentions légales |  charte des commentaires |  Get Firefox |   |  http://www.wikio.fr
copyright © macommune.info 2007-2010