Journée Octobre Rose le 10 octobre 2018 au CHU de Besançon…

Publié le 01/10/2018 - 16:44
Mis à jour le 01/10/2018 - 17:00

PUBLICITÉ

Au programme

  • initiation à la marche nordique
  • stands d’information et atelier « vélo-smoothie »
  • conférence grand public

Et aussi : deux expositions, illustrations et photos, à découvrir en octobre au CHU.

Marche nordique : activité physique et prévention des cancers

Parce que l’activité physique joue un rôle important dans la prévention primaire des cancers et participe à la diminution du risque de récidive, le CHU propose cette année une initiation gratuite à la marche nordique, sur un parcours de 7 kilomètres.

  • Boucle de 7 km – Prêt de bâtons de marche (sur remise d’un chèque de caution)
    Inscription obligatoire par téléphone : 03 81 21 86 20 (de 9h à 17h)
  • Nombre limité de participants RDV à partir de 13h15 à la Maison des familles (située derrière le CHU – Site Jean-Minjoz)
  • Départ 14h00

Stands d’information et atelier « vélo-smoothie »

Les professionnels des services de gynécologie et d’imagerie animeront des stands thématiques : la prise en charge du cancer au CHU et les examens radiologiques en lien avec le cancer du sein (mammographie, repérage, technique du ganglion sentinelle).

Une animation ludique sera proposée aux visiteurs des stands : l’atelier vélo-smoothie encadre? par une diététicienne du CHU. Ce dispositif original allie sport et plaisir: après 30 secondes de « pédalage », les participants dégustent un smoothie aux fruits qu’ils viennent de fabriquer dans le blender fixé sur la roue du vélo.

Les organismes et associations partenaires participeront également à cette journée : l’Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté (ADECA), La Ligue contre le cancer du Doubs- Besançon, la Caisse primaire d’assurance maladie du Doubs, l’association Vivre comme avant et l’association A.V.E.C. La Deuche Rose.

  • De 14h à 17h - Hall de l’hôpital

Conférence grand public sur la prise en charge du cancer du sein au CHU

La journée de sensibilisation se clôturera par une conférence ouverte à toutes et à tous sur la prise en charge du cancer du sein, avec les professionnels du CHU : oncologue, personnels du service de gynécologie, chirurgien plasticien, radiologue, radiothérapeute, kinésithérapeute et un enseignant en activité physique adaptée.

  • De 17h30 à 19h – Maison des familles

« La beauté des femmes au-delà de la maladie », exposition photos, association A.V.E.C. La Deuche Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, l’association A.V.E.C. La Deuche Rose propose une exposition photos itinérante qui fera étape au CHU du 8 au 10 octobre. Ce projet intitulé « La beauté des femmes au- delà de la maladie » met en lumière des femmes de Bourgogne Franche-Comté qui ont accepté de poser pour sensibiliser le public au dépistage précoce du cancer du sein.

  • Du 8 au 10 octobre – Hall de l’hôpital

« La guerre des tétons », exposition de Lili Sohn

Le CHU accueille, pour la deuxième année, l’exposition « La guerre des tétons », de l’auteure de bande dessinée et illustratrice, Lili Sohn. Suite au diagnostic de son cancer du sein, Lili Sohn a créé en 2004 le blog Tchao Günter où elle raconte avec humour la maladie : son quotidien, ses émotions, son expérience, ses interactions avec le milieu médical et ses découvertes sur cette maladie. Elle publie alors La guerre des tétons, ouvrage tiré de ce blog et édité en 3 tomes. L’exposition « La guerre des tétons » présente des extraits du blog et du premier tome, Invasion.

  • Du 22 au 29 octobre – Hall de l’hôpital

©

Entretien de la vitalité par le Tui Na : automassage et acupression

Entretien de la vitalité par le Tui Na : automassage et acupression

  • Le 28 avril 2024 à 14:00

Un entretien de la vitalité est proposé le 26 mai 2024 selon les principes du massage Tui Na à Besançon.
Nous avons tous un capital de vie, nous le dépensons tout au long de l’existence. Les événements que nous ne contrôlons pas mais aussi nos choix agissent sur notre vitalité, la renforcent ou la fragilisent. La médecine chinoise propose depuis des millénaires des méthodes affinées pour entretenir le Qi, le souffle vital, en valorisant la responsabilité et le pouvoir de chacun sur lui-même.
La prévention des déséquilibres énergétiques et des maladies est le but de l’entretien de sa propre vitalité. Nourrir la vitalité passe par plusieurs chemins, nous aborderons ici les bienfaits du massage des points d’énergie et des méridiens permettant une communication avec elle et bien sûr l’alimentation afin de savoir tirer meilleure partie des aliments en respect avec les lois de la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
66 %