Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

« Les truites continuent de mourir sur la Loue »

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Selon la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC), de nouveaux témoignages relatent de nouveaux cas de truites mortes « en nombre non négligeable » sur les secteurs de l’amont de Cléron et de Lizine.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-fareast-language:EN-US;}

Que va-t-il rester ? C’est la principale question que pose la CPEPESC. Elle s’inquiète de la population piscicole de la Loue alors que « 80% des truites étaient déjà mortes l’an dernier sur ce secteur » et surtout des fonds de la rivière « déjà colmatée par des algues “alors que nous sommes qu’au mois de février”. Les pêches électriques réalisées à Cléron en juillet 2010 ont en effet montré que le nombre de truites a été divisé par 10 entre 1998 et 2010 selon un rapport de l’Onema (office national de l'eau et des milieux aquatiques) de 2010.

Rien n’a changé

La commission réclame donc l’application des mesures concrètes et notamment l’ analyse des polluants en continu dans les cours d’eau pour mieux comprendre les flux de polluants et l’application rigoureuse du droit de l’environnement par les services de l’État. « Par contre, on nous gratifie d’une ‘mission d’expertise nationale’ qui aura à cœur de rendre un énième rapport. 6 mois après l’annonce, en grande pompe, de sa création la mission d’expertise nationale vient seulement de se doter d’un coordinateur. Pendant ce temps, les pollutions continuent tranquillement -et même sereinement pour certaines alors que la simple application du droit permettrait déjà bien des avancées ».

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 23 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey