Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

«Lumières d’Afrique», demandez le programme…

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
43 films africains

Du 5 au 13 novembre 2011, Besançon va explorer le cinéma africain avec la projection de quarante-trois films en provenance de vingt-quatre  pays. Organisé par l’Apaca (Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique), le 11e Festival des cinémas d’Afrique, « Lumières d’Afrique », présente également, en parallèle aux projections de courts et longs métrages et de documentaires, des concerts, des expositions, des rencontres littéraires, un programme jeunesse, etc. 

Publicité

« Lumières d’Afrique » met à l’affiche de longs et courts métrages de fiction (films de moins de deux ans tournés sur le continent africain par des réalisateurs africains) en compétition,  des documentaires (également en compétition pour la première fois cette année) des « écrans blancs » (espace ouvert à des associations militantes de Besançon en lien avec le continent africain), « mémoire d’Afrique » qui revient sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d’un pays d’Afrique par un réalisateur national, des hommages aux réalisateurs africains disparus dans l’année.

 
S’ajoutent à ces films des propositions pour le jeune public regroupées dans la programmation d’ « Afrimômes », des expositions, des concerts, diverses conférences et rencontres,  une librairie et une dvd-thèque (livres rares et films déjà vus au festival sortis en DVD), quelques saveurs d’Afrique.
 
En lien avec l’actualité
 
Pour ce millésime 2011, certains des films choisis s’inscrivent dans l’Année des outremers, d’autres font référence au Printemps arabe en Tunisie et en Egypte. Le 50° anniversaire du 17 octobre 1961 est évoqué avec un documentaire en présence de l’historien Jean-Luc Enaudi, tandis que la période récente d’élection au Cameroun et des « valises » occasionne  une rencontre avec Thomas Deltombe, l’un des auteurs de « Kamerun, la guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948 – 1971 ».
 
A noter également deux nouveaux partenariats, l’un avec le « Maghreb des films » , l’autre avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon à travers des visites guidées thématiques, un fléchage des œuvres en lien avec l’Afrique et un concert de Faycal Salhi (lire dans notre agenda ICI).
 
Le Festival des cinémas d’Afrique de Besançon est né en 1996 de la volonté de dix-huit associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain. En 2010,  sa 10e édition a rassemblé plus de 8.000 participants.
 
Programme, lieux, tarifs sur le site des Lumières d’Afrique
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon