Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

«Ce secteur a les atouts et les fragilités de la jeunesse»

Dominique Bondu et Marion Vallée ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
« L’édition a mieux traversé la crise que les autres secteurs de l’économie », estime Dominique Bondu, directeur du Centre régional du livre, créé en 1998 sous l’égide de la Région et de l’Etat. C’est un domaine qui peut compter sur « un noyau dur de lecteurs ».

Publicité

Autre raison selon lui, le fait que « le livre est la marchandise dont le prix est le plus stable depuis des décennies ».
 
L’heure n’est pas pour autant à un optimisme délirant. La quarantaine de maisons d’édition de la région ne vivent pas dans l’opulence. « Les pépites sont rares », relève Marion Vallée, chef de projet au CRL. De plus, les marges sont très limitées pour chaque acteur d’une chaine relativement longue. « Le maillon faible, c’est la trésorerie, le manque de fond de roulement », note surtout Dominique Bondu alors que le livre est un produit « à rotation lente ».
 
L’implantation d’éditeurs en province, phénomène qui a débuté à la fin des années 70, s’est faite avec du retard en Franche-Comté. Le secteur a donc une existence assez récente. Il est également très diversifié. « Ce secteur a tous les atouts et toutes les fragilités de la jeunesse », résume Dominique Bondu en soulignant que la Franche-Comté a l’avantage d’avoir un taux de lecteurs plus important que la moyenne. Il cite l’exemple de Besançon qui est la ville la mieux dotée après Grenoble en termes de m2 de librairies.
 
La région a également à son actif l’existence d’une quinzaine de manifestations consacrées au livre avec un certain rayonnement. Mais la stabilité des crédits accordées par les collectivités à ce type de rencontres n’est pas encourageante pour l’avenir dans une région où sont tout de même édités bon an mal an quelque deux cents ouvrages.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille