Publié le 4 avril 2009 à 07:11Mis à jour le 4 avril 2009 à 07:11
«Sauvons les tilleuls avant qu’il ne soit trop tard»
Tel est le cri lancé début février par des habitants de Villers-sous-Chalamont, un village du canton de Levier situé à une cinquantaine de kilomètres de Besançon. France Inter a évoqué cette affaire ce samedi matin à la suite du lacérage des deux arbres à la hachette pour empêcher la montée de la sève.
Publicité
Le 12 février dernier, déjà 199 personnes avaient signé la pétition mise en ligne dix jours plus tôt. Emanant de Roger Chabod paysagiste à Villers-sous-Chalamont, Yann Chabod architecte paysagiste exerçant actuellement à Lyon et d’anciens membres du foyer rural de Villers-sous-Chalamont, celle-ci a pour objet de sauver les deux tilleuls âgés d’environ 250 ans qui encadrent la chapelle sise dans le cimetière de Villers-sous-Chalamont. Estimant que leurs racines causent préjudice à cette dernière la municipalité a en effet décidé l’abattage de ces arbres.
“Nous ne sommes pas un groupe d'«extrémiste», nous sommes pour la préservation de notre chapelle avant tout, si une étude sérieuse nous prouvait qu'il n'y a pas d'autres moyens que d'abattre les tilleuls nous l'accepterions. Pour l'instant, aux dires de spécialistes, il est tout à fait possible de prolonger la vie de ces tilleuls, témoins du temps qui passe... L'argument de la mairie de dire qu'il finiront par mourir un jour ou l'autre n'est pas recevable”, précisait alors Yann Chabod, qui indiquait que certains élagueurs experts rejoignent leur position.
Cette pétition devait être remise au conseil municipal une quinzaine de jours plus tard.
“Nous ne sommes pas un groupe d'«extrémiste», nous sommes pour la préservation de notre chapelle avant tout, si une étude sérieuse nous prouvait qu'il n'y a pas d'autres moyens que d'abattre les tilleuls nous l'accepterions. Pour l'instant, aux dires de spécialistes, il est tout à fait possible de prolonger la vie de ces tilleuls, témoins du temps qui passe... L'argument de la mairie de dire qu'il finiront par mourir un jour ou l'autre n'est pas recevable”, précisait alors Yann Chabod, qui indiquait que certains élagueurs experts rejoignent leur position.
Cette pétition devait être remise au conseil municipal une quinzaine de jours plus tard.
jc-bonnot@wanadoo.fr (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 11:13
Comme "jane" nous le fait remarquer crier haro uniquement sur le maire ne fait qu'envenimer la situation. Le premier magistrat de la commune ne peut se résoudre à perdre la face suite aux commentaires injurieux. Après enquête, moi qui suis du pays, j'ai une autre version de la cause de ce conflit. Il se trouve que cette chapelle fort ancienne serait sujette à un classement par les monuments historiques, y compris et surtout les deux tilleuls tricentenaire. Comble du comble, mais aussi méfait de l'ignorance, le bruit court que si celle ci est classée, aucune construction ne pourrait être possible sur un certain périmètre. Ce qui évidement incommode certains administrés... Pour ce qui est de l'apport de tourisme pour la commune...l'agriculture vivant sous perfusion, le voisinage y voit surtout des nuisances...Nous ne sommes encore pas à l'heure de la bioéthique, évoquée dans un autre de mes messages.
- répondre
- Alerter
jc-bonnot@wanadoo.fr (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 11:05
L'ennui, avec cette implication du "Front Comtois" les bobos" (bourgeois, bohèmes de gauche pour ceux qui ne le savent pas) toujours prompts à se montrer, pour la protection de l'environnement, éviteront cette affaire. Ils n'y voient qu'une récupération nauséabonde fascisante. Merci donc aux poètes et autres humanistes éclairés qui ont su par leurs commentaires voir au delà de cet horizon matérialiste stérile. La vie reconnaîtra les siens. J’irai bruler un cierge dans cette chapelle cet après midi ( si on peut encore approcher cet édifice voué à Dieu).
- répondre
- Alerter
jc-bonnot@wanadoo.fr (pseudo non vérifié), 4 avril 2009 à 17:46
Io et Dan, merci pour votre réactivité, mais en prolongeant votre raisonnement, vous conviendrez que le témoin oculaire, partisan certes, ne peut se taire. Quant aux "intelligents", aux sages...s'ils se taisent, c'est qu'ils ne savent pas. Le citoyen de base, lui se doit de relayer ce qu'il perçoit comme juste. Mais cela ne le dispense pas d'étudier la question.
- répondre
- Alerter
Front Comtois (pseudo non vérifié), 4 avril 2009 à 08:33
Même réflexe Miss.dom, j'avais envoyé l'article hier ! Merci à vous pour l'aide apporté !
- répondre
- Alerter
Jean-Claude Bonnot (pseudo non vérifié), 26 octobre 2009 à 19:24
Un reportage de FR3 vient d'être effectué sur les lieux. Outre de rassurantes images des arbres en cours de cicatrisation, nous avons pu apprendre qu'un dossier de classement aux monuments historiques était en cours de constitution (chapelle et tilleuls compris). Le maire du village après avoir cherché à justifier son arrêté d'abattage pour cause de sécurité, se résout désormais à renoncer définitivement, si le dossier de classement aboutit.
- répondre
- Alerter
VEILLEUR (pseudo non vérifié), 1 juillet 2009 à 20:58
Voici le dernier communiqué de l'association "Sauvons les tilleuls"http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/--------
Des nouvelles des Tilleuls :------- Soins prodigués aux arbres
-----Mardi, 16 Juin 2009 14:58----- Tout d'abord, merci à tous pour les élans de sympathie et de générosité que vous nous avez témoignés.
Les dernières cartes postales ont été envoyées cette semaine et nous espérons que vous en aurez bonne réception.
Grâce à vos nombreux dons, nous avons pu commencer les travaux de soins et d'entretien des tilleuls.
En vue de protéger les plaies des rayons brûlants du soleil et favoriser la cicatrisation des troncs, nous avons appliqué un bandage de cannisse en roseaux sur toute la circonférence des plaies. Nous avons également déposé du substrat, à base d'écorces, sur l'emprise de leur couronne et pour favoriser leur reprise et fournir tous les apports nutritionnels dont ils auront besoin. Les tilleuls sont bien verts aujourd'hui, leurs feuilles sont présentes en quantité et les arbres ne semblent pas montrer de signes de fatigue. La montée de sève est bien présente, cela nous rassure sur la bonne santé des arbres et leurs facultés à survivre à l'agression-----Fin de citation, de mon coté j’ajouterai après cette victoire, c'est-à-dire du consensus finalement obtenu entre « l’édile et les deux tilleuls » que ceci augure bien de l’efficacité et apport d’Internet à notre démocratie voire notre civilisation.
- répondre
- Alerter
et alors? (pseudo non vérifié), 1 juillet 2009 à 18:50
Où en est-on de cette histoire ?
- répondre
- Alerter
francine tout court (pseudo non vérifié), 15 avril 2009 à 15:17
le 15 mai 2001 le maire de plougasnou a fait massacrer les cypres de la place du bourg.a 6 heures du matin une quarantaine de gendarmes entouraient la place et on a assisté a l'agonie et l'humiliation de ces arbres superbes.
- répondre
- Alerter
cathy (pseudo non vérifié), 15 avril 2009 à 13:25
bonne nouvelle ! l'abattage des tilleuls est pour l'instant suspendu, le conseil municipal a décidé de stopper tout et de refaire une étude. YES !!
donc affaire à suivre, restons vigilants !
- répondre
- Alerter
Jean-Claude Bonnot (pseudo non vérifié), 14 avril 2009 à 23:08
Je viens d'apprendre ce soir, au meeting des verts que le conseil municipal du village allait vraisemblablement voter à nouveau l'abattage des arbres. Un appel à donc été lancé dans la salle à Besançon pour que des volontaires se rendent au chevet des deux arbres martyrs afin d'empêcher cet acte de mépris envers tous ceux qui ont manifestés leur indignation face à cette agression odieuse. Il est à craindre comme le signal le message de Cathy si dessous, qu'il ne s'agisse plus qu'une question d'orgueil. Quelque soit l'issue de cette confrontation, juste pour le symbole, cela valait la peine d'être tenté.
- répondre
- Alerter
cathy (pseudo non vérifié), 14 avril 2009 à 13:12
le maire a pris une décision et, par amour-propre ou par entêtement, il n'en changera pas;
comme dit le proverbe : cochon qui s'en dédit !
ce n'est même plus une question d'argent puis qu'un élagueur professionnel propose ses services gratuitement.
alors monsieur le maire, répondez-moi : " quel est le VRAI problème ? "
pourquoi continuez-vous à vouloir abattre ces arbres ?
- répondre
- Alerter
opportuniste (pseudo non vérifié), 12 avril 2009 à 22:44
Pour couper court, je recherche du bois de chauffage pour cet hiver ....
- répondre
- Alerter
Obélix (pseudo non vérifié), 12 avril 2009 à 12:21
"Pleurs et gémissements" que vous dites Isabelle ? On y voit plutôt une "levée de boucliers" bien significative. Mieux vaut ne pas trop s'approcher de ces arbres d'une façon belliqueuse. Les défenseurs sont surement dopés à la potion magique...
- répondre
- Alerter
belenos (pseudo non vérifié), 12 avril 2009 à 10:42
Ces trois jours où je fus plongé dans le noir, correspondent à la disparition de la lune et aux menstruations féminines chaque mois, pas étonnant que notre mère à tous , la terre, soit identifiée à la vierge noire. Pendant mon sommeil, j’ai rêvé que les deux tilleuls avaient été coupés…Effectivement, à peine ressuscité, consultant mon écran http://www.macommune.info/rubriques/on-a-su-ca-cette-semaine--7604.html, j’ai constaté que Rodho nous avaient fait cette bonne blague. Non ils sont toujours là, montant la garde depuis des siècles, au milieu de ce cimetière devant cette chapelle qui fait penser au tombeau du Christ. Révélatrice donc cette mobilisation pour cet arbre vénérable qu’est le tilleul dont les fleurs parfumées aux vertus apaisantes a toujours été considéré comme le symbole de l’amitié. Faire la paix autour de la croix, ne correspond t’il pas à effectuer cette ronde autour de l’arbre dans nos anciennes coutumes païennes si proches de Dame Nature ?
- répondre
- Alerter
toto (pseudo non vérifié), 12 avril 2009 à 08:34
@lilie
Habitante de villers : La polémique sur ce site n'est pas dans la décision suite à une seule expertise de faire abattre ces 2 tilleuls mais l'action scandaleuse faite à la hache. Que diriez-vous si ces des mécréants avaient entouré cette chapelle (morceaux de pierres empilés) d'un cercle de peinture indélébile. Selon vous ce site n'est pas un site de randonnée. Je pense que vous ne savez plus apprécier un site empreint d'une beauté naturelle (mère nature), d'un pouvoir de recueillement et de simplicité magnifique et magique. Pour moi et certainement pour mon frère enterré dans ce cimetière, les 2 tilleuls font partie intégrantes de ce lieu magique. Ce ne seront pas 2 tilleuls rabougris élevés dans une serre citadine (ou en chine) qui pourront les remplacer. Bonnes fetes très religieuse certainement de Paques.
- répondre
- Alerter
Panoramix (pseudo non vérifié), 11 avril 2009 à 22:32
En cette nuit Pascale de l'an 2009 (au gui l'an neuf), je vous conjure d'abandonner le funeste dessein d'abattre ces arbres vénérables ! Si par arrogance et ignorance vous comptez passez outre cette admonestation, j'invoquerai et influerai jusqu’aux mânes de vos ancêtres les esprits qui régissent votre présent et devenir.
- répondre
- Alerter
isabelle de Clapiers (pseudo non vérifié), 10 avril 2009 à 16:27
Bonjour,
A mon avis, Monsieur le Maire de votre commune n'a jamais été sensible aux pleurs et gémissements d'Idéfix devant de tels massacres!
Help, Monsieur GOSCINY!!
Joyeuses Pâques et longue vie à ces chers TILLEULS!
Isabelle.
- répondre
- Alerter
poisson d'avril (pseudo non vérifié), 8 avril 2009 à 18:42
Lilie, à vous lire, on constate qu'en cas de classement, les touristes n'auraient pas été les bienvenus dans ce cimetière. Voici donc, d'autant plus d'arguments pour éliminer ces arbres. A moins que ce ne soient les morts qui aient fait le coup...pour ne pas être dérangés. Bonnes Pacques dormez l’esprit tranquille, on a trouvé les coupables…
- répondre
- Alerter
Jean-Claude Bonnot (pseudo non vérifié), 8 avril 2009 à 18:26
@lilie, vos arguments sont tout à fait recevables, par contre ce qui a tout déclenché c'est la mutilation nocturne (donc signature illégale) qu'on subit ces deux arbres. D'autre part, sous toute réserve, je me suis laissé dire que l'ensemble : Chapelle/Tilleuls, pouvait faire l'objet d'un classement, par les monuments de France. En cas d'abattage de ces deux spécimens tricentenaires, il n'en était plus question. Certains, par ignorance ont du penser que les contraintes d'un classement allaient déranger leurs projets. Sur ce, souhaitons à cette affaire un arrangement à l'amiable et que la paix revienne au village en cette période Pascal.
- répondre
- Alerter
Lilie (pseudo non vérifié), 8 avril 2009 à 17:42
Je vois beaucoup de personne sur ce site qui juge sans connaitre. J'habite ce village et je suis pour l'abbatage des tilleuls car c'est un fait, il menace la mère église. De plus le Maire n'est pas si idiot, comme certains d'entre vous le prétente car il a bien dit qu'il en replanterai d'autres après. De plus, l'expertise qui a déjà été faite à prouvé comme quoi les 2 arbres étaitaient creux à l'intérieur. Donc, malgrès leurs beauté, je trouve normal que le conseil ait décider de les abbatres.
De plus, réponse à Bruno qui a laisser un commentaire le 21 février à 22h59, ce n'est pas un lieu pour la randonnée ou pour les amoureux de la marche mais un cimetière!!
- répondre
- Alerter
belenos (pseudo non vérifié), 7 avril 2009 à 19:33
Je viens de m'enquérir auprès de la personne qui campe auprès des arbres. Il reçoit tout au long de la journée des visites courtoises de personnes qui sans être partisanes, déplorent de constater un tel vandalisme. Les regrets du conseil municipal seraient bienvenus. Il semble pourtant qu'il y ait confirmation de la suspension de l'arrêté d'abattage par le maire. D'un autre coté, le sous préfet aurait autorisé la "garde" des tilleuls par le comité de soutien. Chacun peut donc s'y rendre et pourquoi y déposer une bougie ou un lampion.
- répondre
- Alerter
reine de saba (pseudo non vérifié), 7 avril 2009 à 09:54
bonjour à nouveau,
j'espère vivement qu'avec, déjà - ces multiples propos qui débordent de bon sens et d'intelligence feront pliés des malades du changement et du dénie de l'histoire de la vie et du "respect". Après les blessures infligées à ces "vénérables", quelle sera la leçon qu'il faudra coller aux responsables massacreures ! le goulag...
courage, nos amis (hommes, femmes enfants et arbres) ! levez-vous et remuez tout ce que vous pouvez. Les auteurs de ces actes portent déjà
- répondre
- Alerter
belenos (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 22:05
Vernette, par ce dernier message plus apaisant je me joins à vous pour demander au CM de poster un commentaire ici même, affin de se justifier. Aux dernières nouvelles, après une telle mutilation, http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/ les arbres sont condamnés. Le mastic protecteur ne suffira pas à rétablir la montée de sève. Il n'y a plus que les prières qui puissent les sauver...
- répondre
- Alerter
Vernette (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 21:46
D'accord pour ne pas crier Haro sur le seul maire, d'autres ont certainement un petit intérêt immédiat dans le crime, mais le maire est le maire, c'est une responsabilité avant d'être un honneur. Et si réellement d'autres intérêts sont en jeu, peut-être faut-il soigner la communication et expliquer clairement ce qu'il en est.
- répondre
- Alerter
Vernette (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 21:42
A la lecture de tout ce qui précède, il apparaît que vous pourriez être l'auteur des blessures infligées aux tilleuls pour les faire mourir plus sûrement. Je ne puis y croire ! quoi, un élu de notre pays serait assez bas pour se laisser aller à si vile besogne ? Si tel était le cas, la honte vous étoufferait, puis le remords, et le sentiment d'ignominie, en attendant que les urnes viennent sanctionner un élu qui n'aurait pas dû l'être. Je serais heureux que vous me répondiez, puis-je espérer que vous en aurez le courage ?
- répondre
- Alerter
Vernette (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 21:35
Tant d'acharnement à vouloir abattre ces arbres à tout prix ... Incompréhensible. Inexplicable. A moins que ....... avez-vous, m le maire, un intérêt à leur abattage ? toucherez-vous un pot de vin, achèterez-vous le bois, voulez-vous acheter ou annexer la parcelle ...... Je ne dis pas que vous vous laissez corrompre, ni mener par la recherche de votre seul intérêt, mais la motivation réelle semble si bien cachée ........
- répondre
- Alerter
pourquoiça? (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 18:12
je connais une grande ville ou une grande avenue arborée et fleurie a été " lessivée" de tous ses arbres centenaires par un maire....je ne trouve pas un appellatif pour cet individu...malgré que tous les voisins s' y etaient attachés. Aprés on a su qu'il y avait de gros sous pour la vente des fûts...sans commentaires
- répondre
- Alerter
stef (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 15:00
encore un élu qui nous montre son irresponsabilité en voulant détruire des monuments naturels aussi rares que splendides...Une chappelle, monument non vivant, détruite peut se reconstruire en quelques mois......... des arbres vieux de 250ans, êtres vivants,en pleine santé , qui ont vécu l'histoire ,et abattu ne se reconstruisent pas.... ... alors Mr le maire, faudrait peut-être faire preuve d'un peu de réflexion......PRESERVEZ ET RESPECTEZ CE PATRIMOINE VIVANT EXCEPTIONNEL!!
- répondre
- Alerter
poisson d'avril (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 14:01
On se demande bien quel œuf va nous pondre notre Rodho en cette période de Pâques. Sûr que "L'édile et les deux tilleuls" vont l'inspirer.
- répondre
- Alerter
Bernard (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 12:28
Après avoir signé la pétition dans laquelle j'ai exprimé mon avis, je me suis rendu compte que je pouvais conseiller une expérience à M. le Maire :
Tel que vous avez mutilé les arbres pour empêcher la sève de monter, ne pourriez vous pas faire pareil sur votre organe reproducteur.
Cette expérience vous serez du plus grand bien pour comprendre et analyser des situations.
Vous avez inventé un nouveau mode d'élimination, on pourrait vous appeler Adolphe.
- répondre
- Alerter
comete (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 09:32
c'est bien de prendre la défense de ces deux tilleuls, et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais personne ne dénonce l'état de la forêt de chailluz après les coupes pour la chaufferie de planoise, cette forêt est dans un état lamentable et tous les promeneurs peuvent le constater, deux arbres c'est bien, une forêt c'est pas important.
- répondre
- Alerter
mimi (pseudo non vérifié), 6 avril 2009 à 08:51
l'arbre est la mémoire des hommes, ne le savez-vous pas, homme prétentieux, qui décide d'effacer d'un coup de tronçonneuse ces arbres qui pourraient vous en conter. Souvenez-vous du Petit Prince, qui se fait tant de soucis pour sa rose, qu'un mouton pourrait anéantir "comme ça d'un seul coup de dents".
Quelle vengeance poursuivez-vous, en voulant anéantir ces arbres.
Il me semble qu'un divan chez un psychanalyste serait utile, pour vous aider à revouvrer un jugement humain, digne de ce nom.
Mais peut-être serait-il possible aux citoyens de ce village destituer ce maire, comme ça d'un seul coup à la demande générale;
Après tout il a été élu par eux.
- répondre
- Alerter
Lili (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 23:52
C'est vrai, ces deux arbres mourront bien un jour ! Voilà un argument fort intelligent. D'ailleurs, pour gagner du temps, je suggère qu'on abatte dès aujourd'hui tous les êtres susceptibles de mourir un jour.
C'est affligeant de voir un élu du peuple raisonner de la sorte, s'il règle tous ces problèmes politiques et personnels de cette façon, son parcours dans la vie doit être un beau carnage !
- répondre
- Alerter
jane (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 22:19
je regrette que le modérateur laisse passer des propos injurieux:insulter le maire ne sert pas la cause des tilleuls ! Sur "la route des communes" je lis que la chapelle Notre Dame des Bois est le vestige d'une abbaye du onzième siècle ,l'abbaye de Goailles ;elle aussi mérite d'être conservée pour les générations à venir ! Je souhaite qu'une étude soit menée officiellement pour confirmer l'avis des experts contactés par l'association de défense des tilleuls
on pourra ainsi continuer à boire nos infusions de tilleul ,ça calme ..
- répondre
- Alerter
Paule (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 21:06
Monsieur le Maire,
J'en appelle à votre bon sens. Ne commetez pas l'irréparable. Après une telle décision, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Pensez aux générations à venir qui auront bien besoin de ce que nous leur lèguerons.
Merci à France Inter de permettre de s'exprimer sur de tels sujets.
- répondre
- Alerter
pépère (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 18:32
en fait, c'est une excellente idée de couper tous les arbres qui nous gènent. Aprés, on pourrait tuer tous les animaux, tous les insectes, etc...
monsieur le Maire, vous ëtes un précurseur. félicitations pour votre heureuse initiative. Il ne vous reste plus qu'à légiférer sur les montres ROLEX, les voitures de luxe, la haute couture. monsieur le maire, continuez et vous finirez ministre. Chapeau bas....
- répondre
- Alerter
nicole (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 16:57
je veux bien être "comptabilisée" mais pas " contabilisée, car ce n'est pas un conte de fée.
Il faut préserver la nature.
- répondre
- Alerter
Nous-appartenons-à-la-terre._Pas-le-contraire!!! (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 16:47
J'éprouve quelque peine à utiliser les mots "être humain" pour désigner cet individu qu'on nomme "maire"! L'ego de cette engeance leur interdit d'accepter l'évidence, encore plus de reconnaître leur tort (cloitrés contre leur propre volonté dans leur omnicertitude). Je souffre de voir l'incommensurable bétise, l'infini égoïsme de certains d'entre nous...
Je pose alors une question : Une démission totale ou suffisamment importante du Conseil Minicipal n'invaliderait-elle pas l'élection de ce tout petit et très obtus "monsieur" ?
- répondre
- Alerter
saint Eloi (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 16:36
Mais non !mon cher Dagobert!C'est les cons que la legende enterre dans un cercueil en tilleuil!D'ou le probleme;ils croient qu'en abattant les tilleuls il se mettent à l'abri!
les tilleuls,eux savent parfaitement qu'ils vaudrait mieux abattre les cons,mais ce sont des etres pacifiques-la preuve,une infusion de tilleul est un calmant- alors qu'une infusion de cons est une ....confusion!
C'est pour ça que l'on dit souvent le lendemain des election municipale: "il va falloir s'infuser ce con pendant 6 ans!"
- répondre
- Alerter
jpa (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 16:08
je signe des 2 mains la petition pour :SAUVONS LES TILLEULS. Il y a surement !d'autres moyens moins radicaux !
- répondre
- Alerter
dagobert (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 16:00
N'en voulez pas à monsieur le maire!Il fait juste preuve de prevoyance:Il lui a ete predit qu'on enterrait souvent les ediles dans un cercueil en tilleul
- répondre
- Alerter
valé (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 15:16
Je croyais que le maire était le représena
- répondre
- Alerter
valé (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 15:16
Je croyais que le maire était le représena
- répondre
- Alerter
Thierry (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 10:56
C'est une décision totalement stupide !
Les seules personnes habilités à prendre une telle décision devraient être des spécialistes de l'ONF !
Un maire, digne de ce titre, qui a la chance de posséder une telle merveille sur sa commune doit se battre jusqu'au dernier moment pour l'entretenir, la protéger, la sauver.
C'est non seulement un devoir mais avant tout du bon sens.
Da
- répondre
- Alerter
Françoise (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 10:46
Justement, en ces temps difficiles, l'honnêteté, l'intelligence et les arbres sont des valeurs à sauvegarder.
- répondre
- Alerter
Jilou (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 10:45
Il s'agit juste du respect de la nature. C'est tout !
- répondre
- Alerter
lagarto (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 10:40
Il paraît impensable et surréaliste que, dans un état laïque, on choisisse de sacrifier deux arbres vivants pour sauvegarder un symbole religieux !!!!
- répondre
- Alerter
chrissgui (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 09:23
Tout a été dit déjà ici . J'espère que ces protestations nombreuses auront servi à quelque chose et que l'on pourra sauver ces tilleuls déjà blessés et qu'un simple élagage sera la solution satisfaisante.
Bravo à tous, protestataires et poètes qui vous élevez contre la décison démente d'un maire.
- répondre
- Alerter
uzerchois (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 09:23
Comment un maire peut-il être aussi stupide. Pourquoi s'est-il fait élire à la campagne, il mériterait de régner sur un village du désert.
Je suis ecoeuré par de telles pratiques dignes d'un despote!
- répondre
- Alerter
he.leforestier (pseudo non vérifié), 5 avril 2009 à 09:14
Ecoute bûcheron,arrête un peu le bras,ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas! Prière de la forêt.
- répondre
- Alerter
- 1
- 2
- 3
- 4
- >
- >>
L'essentiel de l'info
20h28 *
Tramway de Besançon: les noms...
15h38 *
Le Doubs froid
















Commentaires(Total 181 commentaires)