Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

1 000 associations créées chaque année en Franche-Comté

©http://www.creer-une-association.fr/association-caritative-2 - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté (CESE) s'est réuni en assemblée plénière ce mardi 13 octobre 2015 sur la vie associative dans la région afin d'attirer l'attention des acteurs locaux sur les importantes mutations qui ont impacté le secteur associatif ces dernières années. 

Publicité

La rapporteure de cette communication, Brigitte Vaugne est membre du 3e collège et siège au CESE au titre du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP). 

35 000 emplois

La Franche-Comté compte environ 23 000 associations intervenant dans des domaines d’activité très variés. La majorité des emplois se trouve dans les associations médico-sociales, suivies de près par le domaine de la jeunesse et de l'éducation. Le CESE a choisi de porter sa réflexion sur les associations de taille moyenne qui se situent au carrefour de différents facteurs de complexité. Cependant, la Franche-Comté compte des associations de toutes tailles, employant plus de 100 personnes, ou au contraire, un seul emploi. Ces 23 000 associations génèrent 35 000 emplois dans toute la région ce qui représente 12,1% de l'emploi dans la population active franc-comtoise. 

Un secteur en pleine mutation

Les associations doivent faire face à plusieurs mutations d’ampleur, qui remettent en cause leurs principes d’intervention construits de longue date. L'action publique a évolué sous l’effet de la décentralisation, de la territorialisation, et de l'appel d'offre et de projets qui font que les associations "ont le sentiment de devenir de simples prestataires des pouvoirs publics". Les associations sentent aussi une "mise en concurrence croissante avec les entreprises commerciales, alors que l’activité économique marchande et l’activité économique associative ne poursuivent pas les mêmes finalités". Enfin, l’engagement bénévole s’est "nettement transformé" avec notamment le "zapping associatif" qui témoigne d'un engagement "plus ponctuel". 

1 000 associations créées chaque année

Chaque année, 1 000 associations sont créées en Franche-Comté. Cependant, le nombre d'associations reste d'environ 23 000 car d'autres disparaissent. Le CESE manque d'outils pour déterminer le nombre d'associations remplacées par ces nouvelles créations.

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon