102 hôtels ont déjà adopté le nouveau classement en Franche-Comté

Publié le 20/09/2012 - 10:13
Mis à jour le 20/09/2012 - 15:40

Depuis fin juillet, le classement en étoiles des hébergements établi en 1986 est aboli. La nouvelle norme se met lentement en place avec la création d’une cinquième étoile pour les palaces. Dans la région, 102 hôtels sur 305 recensés peuvent d’ores et déjà accrocher la nouvelle plaque de certification. D’autres sont en cours de certification.

tourisme

C’est une véritable révolution dans le monde de l’hôtellerie et de l’hébergement en général. L’ancien classement en étoiles est caduc depuis le 23 juillet dernier. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ne comprenaient pas, après maintes déconvenues, pourquoi les étoiles étaient décernées sans limitation dans le temps.

Sur la base du volontariat

« Ce nouveau référencement est visible au niveau européen et sera remis en cause tous les cinq ans. En effet, un classement à vie, ça ne veut rien dire », reconnait Patrice du Boulet, chef de service délégué au tourisme à la Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) à Besançon.

Ce sont les hébergeurs qui doivent prendre l’initiative de leur référencement. Il n’y a donc aucune obligation de s’inscrire dans la nouvelle grille de lecture des étoiles. Mais il est impossible de continuer à se référer à l’ancien classement sous peine d’une amende de troisième catégorie.

 « En Franche-Comté, et c’est unique en France, nous proposons une aide à l’analyse aux hébergeurs avant de faire leur demande. Un soutien qui passe par les comités départementaux du tourisme avec le soutien de l’Etat et de l’Europe », explique Patrice du Boulet.

Une montée en qualité

Cette aide est conditionnée à un engagement des hébergeurs en faveur du label qualité Franche-Comté créé il y a quelques mois pour les hôteliers de la région. « Il faut qu’on en profite pour monter en qualité avec la même exigence pour les une étoile que les quatre étoiles », poursuit le représentant de l’Etat en précisant que, seulement dans ce cas de figure, les demandeurs pourront bénéficier d’une assistance préalable gratuite et d’une participation financière faisant baisser de 70% les 450 € nécessaires à l’établissement du dossier de certification.

La tendance de fond décelée lors de la première vague de distribution d’étoiles concerne les établissements deux étoiles qui passent à trois étoiles. Cependant, quelques hôteliers, notamment du côté du Territoire de Belfort, veulent volontairement restés classés en deux étoiles de peur de perdre la clientèle d’affaires dont le montant du remboursement des frais est lié au classement.

Quatre quatre étoiles

Jusqu’à présent seuls quatre hôtels peuvent afficher quatre étoiles : l’Atria à Belfort, le Château de Germigney à Port-Lesney, le Château du Mont Joly à Sampans et l’Hôtel Mercure de Besançon parc Micaud.

Sur les 459 établissements susceptibles d’intégrer le nouveau classement, seuls 143 démarches d’obtention ont été finalisées. Il reste donc 316 établissements (hôtels, résidences, campings ou villages de vacances) qui n’ont pas encore décidé d’être soumis aux 285 critères des agences d’audit. Selon Patrice du Boulet, 80 dossiers sont en cours d’instruction.

Sont pris en compte la qualité du confort des équipements, la qualité des services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des handicapés.

www.classement.atout-france.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %