12 % du vignoble de Franche-Comté est bio

Publié le 29/01/2013 - 10:23
Mis à jour le 29/01/2013 - 11:02

La Franche-Comté fait partie des cinq régions où, proportionnellement, le taux de vignoble bio est le plus important. Et pourtant, aucun viticulteur bio de la région n’est représenté à la 20e édition de Millésime bio, le salon mondial des vins bio qui se tient du 28 au 30 janvier 2013 au parc des expositions de Montpellier ! 

 ©
©

A la vôtre !

Le salon mondial des vins bio fête ses 20 ans et avec 690 exposants et 3 500 visiteurs professionnels de 11 pays, il devient pour trois jours "la plus grande cave bio au monde. Si les vins sont en moyenne 25 % plus chers au départ des domaines, les producteurs notent malgré tout un réel engouement de la part des consommateurs. Et les vignobles l'ont bien compris. Aujourd'hui, les consommateurs de vin bio se trouvent essentiellement aux États-Unis et en Allemagne.

 "Les surfaces bio ont triplé en quatre ans..."

"Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en quatre ans, et décuplé depuis le début des années 2000", souligne Thierry Julien, vigneron et président du salon. Il anticipe "une forte augmentation des volumes de vin certifié bio d’ici deux à trois ans (...) Les nouveaux consommateurs de vin, notamment les jeunes, vont majoritairement vers le bio. ".

Une cinquantaine de producteurs bio en Franche-Comté

En France, en 2011, la vigne bio représentait 61.055 ha, soit 7,4 % du vignoble français. La part du vignoble bio est supérieure à 6 % dans 9 régions en 2011 (contre 7 en 2010). 

Aux côtés du Languedoc-Roussillon, plus vaste vignoble bio de France (20.000 hectares), quatre vignobles affichent des parts en bio supérieures à 10 % : Provence-Alpes-Côte d'Azur (15 %), Alsace (13 %), Franche-Comté (12 %) et Corse (10 %) 

En Franche-Comté on compte une cinquantaine de producteurs bio pour un peu plus de 300 ha de vignes. 

Une nouvelle réglementation européenne

 Avec une nouvelle réglementation sur la vinification bio adoptée par la Commission européenne en février 2012, la filière y voit plus clair. "À partir du millésime 2012, nous aurons donc du +vin bio+, et non plus du +vin issu de raisins bio+ !", s'est félicité Thierry Julien. L’Europe a ainsi défini un socle commun de pratiques de vinification bio: utilisation exclusive d’ingrédients biologiques, limitation de l’emploi d’intrants œnologiques, limitation des ajouts de dioxyde de soufre, etc.

En savoir PLUS ! 

Viticulture Bio en France by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %