133 faits, 125 victimes, et 18 mois de prison avec sursis…

Publié le 02/06/2016 - 16:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

C’est le bilan de jeunes délinquants de 18 et 20 ans jugés ce jeudi 2 juin 2016 par le Tribunal Correctionnel de Montbéliard. Les deux hommes s’amusaient à jeter des pierres par la fenêtre de leurs voitures sur les véhicules et les maisons qu’ils croisaient le long de la route. Ils ont écopés de 24 mois de prison dont 18 mois avec sursis.

 ©
©

Deux jeunes ont été condamnés, ce jeudi 2 juin 2016 à Montbéliard dans le Doubs, à 18 mois de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve pour avoir abîmé et brisé plus d'une centaine de voitures, de vitres et vitrines avec de grosses pierres lancées depuis leur voiture. Les deux prévenus, âgés de 18 et 20 ans et jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Montbéliard, ont reconnu être les auteurs de 133 faits de dégradations commis entre février à mai, touchant 125 victimes dans plusieurs dizaines de communes du secteur de Montbéliard et de Morteau dans le Doubs. Ils avaient pris l'habitude, en se rendant en discothèque, d'emporter dans leur voiture de grosses pierres qu'ils jetaient au hasard sur les véhicules, les vérandas ou les vitrines des commerces croisés le long de la route. Le préjudice global est estimé à environ 85.000 euros. "On a des pierres de près de 2 kg, jetées par les fenêtres de la voiture,qui ont causé des dégâts très conséquents", a souligné la procureure AnaïsMartin, fustigeant deux jeunes hommes qui "ont agi sous l'emprise de la bêtise et d'une grande immaturité". La magistrate a souligné le "sentiment d'insécurité des victimes" qui constataient les dégradations le matin en se levant, retrouvant à chaque fois une ou deux pierres à proximité. Les exactions nocturnes du duo avaient plongé dans l'angoisse les villageois de certaines communes qui n'avaient plus connu de délinquance depuis huit ans, selon la gendarmerie. Leurs "jets de pierres étaient devenus un rituel très bête" et ils étaient "enfermés dans un jeu malsain qui consiste à écouter le bruit de la vitre qui se brise", ont expliqué devant le tribunal les avocats des prévenus, Me Josepha Tschan et Me Yannick Barré. Le tribunal correctionnel de Montbéliard a assorti sa condamnation d'une obligation de dédommager les victimes et de travailler. Le ministère public a requis à l'audience 24 mois de prison, dont 18 mois avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %