14 nouvelles communes franc-comtoises labellisées dans la démarche "zérophyto"

Publié le 01/03/2016 - 18:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La remise des labels de la Charte d’Entretien des Espaces Publics de Franche-Comté s’est déroulée ce lundi 29 février 2016 à Sans-sous-Saint-Anne. La commune et le syndicat mixte de la Loue ont accueilli plus de 40 élus et employés des communes labellisées afin de leur remettre leurs diplômes, mettant en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

 ©
©

Une Charte régionale sur 3 niveaux

Cette "Charte d’Entretien des Espaces Publics" développée par la FREDON de Basse-Normandie, est déployée dans plusieurs régions françaises. La Charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage :

  • à traiter mieux : Ce niveau exige une mise en conformité avec réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement
  • à traiter moins : Ce niveau demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau
  • ne plus traiter du tout chimiquement : Ce niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

L'engagement en Franche-Comté

La FREDON Franche-Comté a commencé à déployer cette Charte dès 2013. Aujourd’hui, 78 collectivités franc-comtoises adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics.

Lundi 29 février 2016, le comité de labellisation a remis le label à 14 communes (11 en Niveau 3, 2 en Niveau 2 et 1 en Niveau 1) : Audincourt, Bretigney, By, La Rivière-Drugeon, Lure, Malbrans, Mandeure, Monnières, Nans-sous-Sainte-Anne, Novillars, Poligny, Sainte-Anne, Serre-les-Sapins et Vuillafans. 

La cérémonie de remise officielle des labels a permis de marquer l’évènement et mettre en valeur les communes labellisées (élus et employés communaux) ainsi que les efforts qu’elles ont fournis. Chacune des 14 communes labellisées s’est vu remettre une plaque, un diplôme correspondant au niveau atteint, le logo sous format informatique et une convention d’utilisation du label. Retrouvez toutes les villes labellisées sur le site entretien-espaces-publics

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %