Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouvelle collecte de la banque alimentaire vendredi et samedi

© - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
30 ans !

Du café, des conserves, des produits bébé ou de l'huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas. La création de la Banque alimentaire "Doubs -  Haute-Saône - Territoire de Belfort" est un peu plus récente et date de 1987. Les bénévoles se mobiliseront pour une grande collecte de vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 dans les grandes et moyennes surfaces... 

Publicité

Depuis trente ans, la philosphie n'a pas changé : la lutte contre le gaspillage, le partenariat avec le monde agro-alimentaire, aucun achat, le travail ensemble de dizaines de bénévoles, le tout pour venir en aide aux plus démunis. Plus de 7 500 familles par mois ont bénéficié des produits collectés dans les trois départements.

Collecte nationale les 28 et 29 novembre : recherche de bénévoles

Cet anniversaire permettra aussi de présenter la traditionnelle collecte nationale dans les grandes et moyennes surfaces. Elle aura lieu le vendredi 28 et le samedi 30 novembre. 200 magasins, 2.000 bénévoles seront mobilisés pour essayer de dépasser les 200 tonnes en Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. 

En France, l'objectif affiché est de collecter l'équivalent de 25 millions de repas, qui seront ensuite répartis auprès des 5.300 associations et centres communaux d'actions sociale (CCAS) partenaires qui viennent en aide aux plus démunis et distribuent de l'aide alimentaire tout au long de l'année. En 2013, cette collecte nationale avait permis de récolter plus de 12.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 25,25 millions de repas.

Vendredi et samedi, cette collecte mobilisera 125.000 bénévoles dans toute la France, reconnaissables à leur gilet orange, couleur des banques alimentaires. Comme chaque année, les produits seront redistribués dans le département où ils ont été collectés.

Et via les réseaux sociaux, les internautes pourront poster "une photo souriante avec un détail orange", la couleur des banques alimentaires. Chaque "sourire orange" sera également l'occasion d'offrir un repas.  

Info + 

La collecte auprès du grand public représente quelque 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.

Envie de donner de son temps ? 

Les personnes pouvant donner deux heures de leur temps ces jours là soit pour une permanence dans les magasins, soit pour le tri, peuvent se faire connaître en téléphonant au 03 81 80 96 06 (Bibiane BARSOT – Bernard DAMY)

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 14 Novembre 2016 18h00 - Dim, 4 Décembre 2016 12h00
FJT LES OISEAUX - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon