Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

16ème festival international des cinémas d'Asie à Vesoul

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Plus ancien festival de cinéma asiatique d'Europe, le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) tiendra sa 16e édition du 26 janvier au 2 février à Vesoul.

Publicité

Fidèle à sa vocation de présenter tous les cinémas d'Asie, le Fica présentera 80 films, dont 51 inédits, venus de toute l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient.
 
Plusieurs jurys, dont un jury international, un jury Netpac (Network for the promotion of Asian Cinema), un jury Guimet, un jury Langues O', un jury de jeunes et un jury de lycéens décerneront des prix aux productions sélectionnées.
 
Le film de Wang Quan'an, «La tisseuse», sera projeté en avant-première lors de la soirée d'ouverture du festival de Vesoul, avant sa sortie officielle dans les salles françaises le 24 février.
 
Un regard particulier sera porté sur le cinéma taïwanais, avec la présence du réalisateur Wan Jen, l'un des fondateurs de la nouvelle vague taïwanaise. Il sera par ailleurs président du jury international qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en compétition.
 
Traditionnellement attentif aux cinématographies des pays francophones d'Asie (Liban, Arménie, Cambodge, Laos et Vietnam), le Fica proposera cette année un focus sur les documentaristes indépendants vietnamiens.
 
L'intégralité de l'oeuvre du réalisateur turque Omer Kavur sera présentée pour la première fois.
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone