Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

17 filles, de Muriel et Delphine Coulin

Le clan des jeunes mamans de 17 filles - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
** pourquoi pas

Tirée d’un fait divers américain, c’est l’histoire de dix sept adolescentes d’un même lycée qui décident tomber enceinte en même temps. Une réflexion gentilette sur l’adolescence et ses codes.

Publicité

Ce n’est pas aux États-Unis mais à Lorient que les deux cinéastes transposent cette histoire. Dans un lycée, la jeune Léa (Louise Grinberg) tombe enceinte, rapidement suivie par seize de ses camarades, emballées les unes après les autres par l’aventure et grisées par le goût du défi. Très vite, tout le monde est dépassé par ce phénomène.

Les deux réalisatrices ne montrent pas seulement l’idéal communautaire d’un groupe d’adolescentes en rébellion contre leurs parents. Elles s’attardent aussi sur l’ennui profond, presque mortel d’une petite ville de bord de mer où les distractions ne sont pas monnaie courante. Au milieu de ce calme plat, dix sept filles vont créer une véritable tempête, emmenées par leur charismatique chef.

À travers ces filles, c’est l’adolescence qui s’insurge contre le monde des adultes, contre ses propres frustrastions, contre sa peur de l’avenir, sa peur de ne pas être aimé. Si la cohésion du groupe d’actrices n’est pas à remettre en cause, le résultat est un peu décevant. 17 filles n’aborde qu’en surface les contraintes du groupe sur l’individu, en ne se limitant qu'à une version naïve d'un drame social.

Même en ne s’attardant pas sur les individus, 17 filles a pourtant le mérite de dresser un constat effrayant : sans groupe, l’ado moderne n’arrive pas à se sentir exister. Et pour appartenir à un clan et lui prouver sa loyauté, il est prêt à beaucoup de sacrifices irréfléchis.

Quentin Buchberger

Note : Pour ses critiques, Macommune.info privilégie les films français c’est pourquoi vous retrouvez aujourd’hui la critique de 17 filles sur notre site. Cependant, nous ne saurions que trop vous conseiller, petits et grands, de courir voir entre deux cadeaux de Noël Hugo Cabret, le nouveau film de Martin Scorcese qui est une vraie merveille.

 

Réalisation : Muriel et Delphine Coulin

Scénario : Muriel et Delphine Coulin

Avec : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilatrz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin

Durée : 1h27

Genre : Comédie dramatique

Photographie : Jean-Louis Vialard

Année de production : 2011

Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie : 14 décembre 2011

Prochaine rubrique cinéma le samedi 24 décembre 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger