Le 19e Régiment du génie de Besançon reçoit le général de corps d'Armée Gilles Lillo : qui est-il ?

Publié le 21/02/2018 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:00

Le 19e Régiment du génie a reçu le général de corps d’Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est, ce mardi 21 février 2018 au quartier Joffre de Besançon. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le moral des soldats ainsi que les besoins en infrastructures. 

19e Régiment de Besançon février 2018 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le Général de corps d'Armée venu en visite à Besançon donne les orientations et vérifie que les directives du plan famille sont appliquées. C'est dans ce cadre que trois tables rondes ont été organisées ce mardi. Une première s'est déroulée avec les officiers du régiment, une deuxième avec les sous-officiers et une troisième avec les militaires du rang. 

"Je m'assure que les unités sur mon territoire suivent les directives"

"J'ai un képi d'officier général de zone de défense et de sécurité Grand-Est et je m'occupe de l'emploi opérationnel de Sentinelle. Je m'assure que les unités mises en œuvre dans différentes villes soient employées correctement dans la lutte contre le terrorisme", explique le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est.

"Mon deuxième képi est terrien. Je suis chargé, au nom du chef d'État-major de l'armée de Terre et pour certains domaines au nom de la ministre, de m'assurer que les unités sur mon territoire (30 Régiments) suivent les directives données en terme de sécurité, de condition du personnel et d'infrastructures conformément". 

Un bâtiment réhabilité pour le printemps

Afin de centraliser et optimiser l'espace d'entraînement, le 19e Régiment du génie de Besançon aura un nouveau bâtiment d'instruction et des sports au printemps prochain. Sur une surface de 400 m2, le bâtiment sera baptisé Alain Mimoun en l'honneur de l'athlète médaillé d'or au marathon des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. Dix ans auparavant, il avait évité de justesse l'amputation de sa jambe gauche après avoir reçu un éclat d'obus lors de la bataille du mont Cassin. 

En plus de ce bâtiment, un atelier de réparation de véhicule va être livré. "Le bâtiment d'instruction sera destiné à notre compagnie d'Angers, arrivée il y a de cela un an et demi", précise le Colonel Christophe Bizien, commandant le 19e Régiment du Génie. Ces dispositions ont notamment été prises suite au transfert d'une compagnie au 13 Régiment de Valdahon et à l'arrivée de celle d'Angers : "cela a demandé une réorganisation du régiment avec l'arrivée de nouveaux matériels et de personnes", indique-t-il.

Info +

  • Le 19e Régiment du génie compte 1650 officiers, sous-officier, caporaux-chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense. Il est le plus important de l'armée de Terre. Le régiment se compose de 1 336 militaires actifs et de 256 réservistes et 13 personnes civils. 
  • 50 personnels sont déployées sur la bande sahélienne en 2018 ainsi que 60 autres pour l'Opération Sentinelle. 2019 sera une année de projection : 800 militaires seront déployés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %