20 événements pour fêter en grande pompe les 20 ans de Radio Campus Besançon !

Publié le 06/12/2017 - 07:01
Mis à jour le 07/12/2017 - 15:01

Radio Campus Besançon fête son 20e anniversaire le 17 décembre 2017 et organise pas moins de 20 événements qui se dérouleront de janvier à juin 2018 à Besançon avec des concerts, un exposition, une soirée à la piscine et à la patinoire Lafayette, une Fraclette, etc. 

Radio Campus Besançon est née de l’initiative de Martial Greuillet en mars 1997. En poste d’animateur des activités culturelles au Crous de Besançon, il a fait le constat d’un "défaut de communication vers les étudiants et en adéquation avec leur culture et leur mode de consommation."

L’idée de créer un média qui leur était familier semblait essentielle, d’où le choix de la radiodiffusion. Ce nouvel outil a séduit les institutions et c’est en décembre 1997 que Radio campus Besançon fut lancée sur les ondes pour une durée temporaire de 6 mois par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Aujourd'hui, cette radio étudiante compte pas moins de 2 000 auditeurs quotidiens et 18 000 hebdomadaires. 

Radio Campus Besançon, "génératrice d'événements culturels pendant l'année universitaire" 

La série d'événements commencera le 9 janvier 2018 avec un véritable Retour aux sources. Une émission sera réalisée dans les premiers locaux de la radio, une chambre du bâtiment Stendhal du Crous (quai Veil Picard à Besançon), aujourd'hui devenu un "débarras". À écouter de 18 heures à 20 heures en direct sur 102.4 FM.

La série d'événements s'achèvera le 15 juin 2018 avec une Campus Party à L'Antonnoir (ex-Cousty). "Le Cousty était un des lieux où nous avions organisé de nombreuses Campus Party, il était donc tout naturel de terminer cet anniversaire là-bas", souligne Martial Greuillot. 

Entre ces deux rendez-vous à ne pas manquer, Claire Millot, chargée des 20 ans de Radio Campus Besançon, a concocté des soirées hors du commun comme par exemple une soirée à la piscine et à la patinoire Lafayette, une émission en direct sur les ondes pendant 20 heures, une Silent party, un micro festival, etc. Pour ce 20e anniversaire, "Radio Campus Besançon se veut être une radio génératrice d'événements culturels pendant l'année universitaire", souligne Claire Millot, "c'est aussi l'occasion de célébrer tous nos partenaires avec des publics différents dans des lieux différents", ajoute-t-elle. 

Le programme dans les grandes lignes : 

  • 9 janvier de 18 h à 20 h : Retour aux sources (en direct sur 102.4 FM)
  • 11 janvier à 20 h 30 : Fraclette - performance artistique, raclette sonore, à mi-chemin entre le talk-show et la performance de poésie (au Frac Franche-Comté)
  • 17 janvier à 20 h 30 : Radio Campus Besançon Night Show - radio show 100% dérision (en direct du petit théâtre de la Bouloie)
  • Du 26 janvier au 4 mars : Exposition "On my radio" - sur le thème de la radio libre, son évolutions en 20 ans, etc. ( gymnase - espace culturel du Fort Griffon)
  • Du 25 au 28 janvier : Festival modulations / Hors les murs (espace culturel du Fort Griffon)
  • 8 février à 20 h : Silent Party au Frac Franche-Comté
  • 24 – 25 février : programmation culte - 20 heures de titres inoubliables, 100% cultissime (en direct sur 102.4 FM)
  • 15 mars à 19 h : Open mic' - Radio Campus Besançon recherche ses Miss et Mister. Les auditeurs sont invités à tenter leur chance et devenir la meilleure voix féminine ou masculine lors de cette soirée (centre dramatique national de Besançon)
  • 23 – 24 mars à 20 h 30 : Radio Campus Besançon part en Live – concerts de General Elektriks, Girls in Hawai et Cannibale (La Rodia)
  • 30 mars de 17 h à 22 h : Multiplexe #1 : music only - 6 émission en direct de 6 bars avec 6 communauté musicales, barathon radiophonique (Bar de l'U, Le Tandem, Delta Cafés, Les Passagers du Zinc, The Titty Twister, Gustave Café)
  • 6 avril à 20 h : Ice & Pool Party (ouverture nocturne de la piscine, de la patinoire et du bar du parc Lafayette)
  • 28 avril de 17 h à 22 h : Multiplex #1 : the city on aire - 4 émission en direct de 4 maisons de quartier. (102.4 FM)
  • Du 16 au 19 mai : Printemps de la Bouloie - micro festival avec un "bar à sons", des transats, siestes musicales, ateliers...  (campus de la Bouloie)
  • Du 25 mai à 20 h au 26 mai à 16 h : Marathon radio. L'équipe diffusera en direct non-stop pendant 20 heures sur 102.4 FM
  • 6 juin à 20 h : 20 ans sur écoute - soirée d'écoute collective où l'on découvre ce que des preneurs de sons, novices ou aguerris, ont envoyé dans le cadre du concours "Réaliser une création sonore de 3 minutes sur le thème 20" (centre-ville)
  • 15 juin à 20 h : Campus Party géante - musique, DJs, cocktails, cadeaux à gagner... (à L'Antonnoir, rue de Dole)

Infos +

  • Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous sauf les concerts à La Rodia les 23 et 24 mars à la Rodia. Billetterie en ligne : http://www.digitick.com
  • Concours "Réaliser une création sonore de 3 minutes sur le thème 20" : candidatures du 25 janvier au 3 juin 2018 (infos : http://www.parcoursbesancon.fr/)
  • Pour donner un coup de pouce à Radio Campus Besançon pour financer son 20e anniversaire : https://www.helloasso.com/
  • L'équipe de Radio Campus Besançon travaille actuellement à l'élaboration d'un "Livre anniversaire" pour garder des souvenirs de ses 20 ans qui retracera la vie de la radio avec des photos, illustrations, interviews...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %