2009, un cru exceptionnel ?

Publié le 07/09/2009 - 12:06
Mis à jour le 07/09/2009 - 12:06

Les vendanges des vins tranquilles démarrent aujourd’hui dans le Jura. De très bon vins en perspective mais avec un rendement moindre.




Malgré un début de printemps pluvieux, les raisins sont précoces cette année. Afin de conserver une certaine acidité et une certaine fraicheur, les vendanges pour les Crémants ont démarré il y  a déjà 15 jours. Les vins tranquilles peuvent facilement  attendre pour profiter de l’ensoleillement. « Pour faire honneur aux années en 9 , la cuvée 2009 s’annonce tut simpleent exceptionnelle » selon  Alain Baud, président de la société de viticulture du Jura.

Equilibre parfait entre sucre et acidité, les raisins n’ont que très peu soufferts et sont peu malades  malgré quelques vignes grêlées sur les secteurs de Cramans et  Saint-Lothain…

Seul bémol : la quantité. Les rendements s’annoncent relativement faibles. Un vin exceptionnel mais plus rare. Les prix du Jura 2009 risquent de grimper dans les prochaines années.  




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %