Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

2011, année de sécheresse en Franche-Comté ?

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Image d'illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Le début de l’année a été marqué par un déficit en neige et en pluie. Les cumuls sont de l’ordre de la moitié des valeurs habituelles. Le niveau hydrologique correspond aux mesures prise habituellement au début d’un été.
La Préfecture invite dès à présent la population à maitriser sa consommation en eau pour « ne pas conduire à des situations difficiles cet été »

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

« Une frange allant des Vosges au sud comtois en passant par les plateaux calcaires du Doubs et du Jura ainsi que tous les reliefs est particulièrement touchée : sur ces secteurs les cumuls enregistrés par Météo France sont de l'ordre de la moitié des valeurs habituelles. Il n'y a que dans l'ouest de la région que le cumul des précipitations se rapproche de la moyenne.

[…] Sur les rivières de la Haute Chaîne et des Plateaux Calcaires, principalement le Doubs amont, La Loue, la Bienne, la Saine, ainsi que sur celles du bassin versant de l'Allan, comme la Savoureuse et l'Allaine, les débits mesurés sont ceux que l'on observerait habituellement en début d'été. Pour cette période de l'année, une telle situation hydrologique correspond à un étiage dépassant parfois l'étiage décennal (une chance sur 10 de rencontrer cette situation à cette période). Toutefois, les débits fixant les seuils d'alerte pour la prise d'arrêtés de restriction des usages de l'eau ne sont pas atteints. L'Etat active d'ores et déjà la vigilance hebdomadaire de manière à suivre avec précision l'évolution de la situation.

Sans attendre, compte tenu des besoins en eau qui vont s'accentuer dans les semaines à venir, qu'il s'agisse de consommation humaine ou de consommation par la végétation, chacun est invité à adopter dès à présent un comportement économe en eau, afin de ne pas conduire à des situations difficiles cet été, notamment si les précipitations continuent à être déficitaires ».

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille