Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

2016 "année aux 13 lunes"... Météo désastreuse ?

13 lunes ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Chaîne Météo - cliquez sur l'image pour agrandir
© Météo Express, prévisions juin et juillet 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir
© Météo Express, prévisions août 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis toujours, la lune est source de nombreuses légendes et de croyances, comme celle des "années à 13 lunes", qui établit un lien entre ces années et des catastrophes naturelles… Sachant que 2016 est une année à 13 lunes, nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette croyance afin de savoir si nous devons blâmer notre unique satellite naturel pour la météo qui ne joue pas en notre faveur en ce moment… 

Publicité

La lune est chantée sur tous les tons et mise à toutes les sauces, tout comme le nombre 13 (porte-bonheur ? porte-malheur ?)… Ainsi on entend souvent dire que si le temps est détraqué, c’est que nous sommes dans "une année à 13 lunes". En fait, ce phénomène des 13 lunes trouve une explication rationnelle : "Le mois lunaire est légèrement plus rapide que le mois solaire, et certaines années comptent 13 lunes entre le 1er janvier et le 31 décembre (année solaire). Cette situation se produit tous les deux ou trois ans." explique Jean-Luc Nothias pour le Figaro.

Une année à 13 lunes : influence ou non ?

Redouter les années à 13 lunes serait logique en sachant que la forte sécheresse de 1976 ou la grosse tempête de 1999 se sont toutes deux produites lors d’années à 13 lunes. Mais en regardant un peu plus loin que la France, on s’aperçoit très vite que ces épisodes catastrophiques – les incendies, les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis, etc. – ont lieu tous les ans, à n’importe quelle période de l’année et partout sur notre globe. Il est alors difficile de croire que 13 lunes en une année joueraient un rôle prépondérant dans la météo.

Cependant, ce mythe est bien ancré dans les croyances populaires et il n’est pas rare d’entendre que ces années particulières sont associées à des périodes très pluvieuses et malheureuses pour les récoltes. Et tandis que certains s’accordent à dire qu’une année à 13 lunes renvoie à 13 pleines lunes, d’autres parlent de 13 nouvelles lunes… Il est donc dur de s’y retrouver. 2016 par exemple, est une année à 12 pleines lunes mais à 13 nouvelles lunes.

Les prévisions des professionnels pour l’été

Plus concrètement et au-delà de cette croyance, les météorologistes s’accordent à dire que, malgré ce début de mois de juin plutôt atypique avec des inondations sur l’ensemble du territoire, les tendances pour le trimestre juin, juillet, août, iraient dans le sens d’un été chaud et sec avec cependant quelques orages en août (d’après Météo Express). Alors restons optimistes et espérons que les 13 lunes seront cette année de bonne augure...

(Sources : www.rustica.fr, www.meteo-express.comwww.meteofrance.com)

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille