Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

22.000 personnes âgées dépendantes bénéficient d'une allocation en Franche-Comté

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
22.171 personnes exactement

Une étude sur la prise en charge de la dépendance vient d'être publiée par Cap Retraite qui est un service gratuit de conseil et d'orientation en maisons de retraite. La Franche-Comté y consacrerait globalement un budget plus important qu'en moyenne nationale.

Publicité

"Cet observatoire analyse la perte d'autonomie des personnes âgées et le coût associé à cette dépendance", indiquent les responsables de Cap Retraite, qui précisent qu'à l'horizon 2040, "le nombre de bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) augmentera de 63 % pour avoisiner les 2 millions et son coût doublera atteignant les 11,2 milliards d'euros."

En Franche-Comté, 7,7% de la pouplation de plus de 60 ans bénéficient actuellement de l'APA, soit un peu plus de 22.000 personnes concernées, dont 9.944 dans le Doubs.

Or, sur des dépenses totales de 1.276 millions d'euros, les départements francs-comtois attribueraient en moyenne 8,2% (contre 7,8% pour la moyenne nationale) de leur budget à l'APA, soit un total de 104.4 millions d'euros.

1.622 euros : le revenu moyen d'un foyer de retraités en Franche-Comté

L'étude permet, entre autres, de constater que le revenu moyen mensuel d'un foyer de retraités en région est de 1.622 euros et que l'APA versée représente 24% de ces ressources, soit 390 euros par mois.

On constate également que le Doubs serait le département le plus généreux, en consacrant 9.02% de son budget à l'APA (l'équivalent de 49.9 millions d'euros) quand le Jura et la Haute-Saone y attribuent seulement un peu plus de 7% de leur budget. Le Territoire de Belfort y consacre, lui, 8,59% de son budget.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon